Le coordonnateur du Cartel CASEC de Savane-au-Lait, Mr Félix Hermanne, lors de sa participation à une activité réalisée par l’organisation RPDS pour honorer les mamans ce dimanche 29 Mai 2022 au Collège Nazareth (CONASA), a témoigné ses satisfactions au micro de Liberté Infos. Il a fait état de la volonté du Cartel d’accompagner la population dans toutes ses bonnes démarches en dépit des faibles moyens dont il dispose.
L’interrogeant sur les vols répétés des bétails dans la région, il dit que le conseil compte tout mettre en œuvre pour protéger les biens des paysans et mettre les chevaliers de nuits hors d’état de nuire. « L’agriculture et l’élevage constituent les comptes en banque des paysans. C’est pourquoi, les voleurs des bétails, qui que ce soit, ne seront pas tolérés dans cette section » a-t-il déclaré fermement.
Concernant les informations selon lesquelles des autorités locales seraient impliquées dans des cas de vol de batails dans le département du Nord-est, Mr Hermanne dit prêt à passer à l’action en collaboration avec des CASECs honnêtes en vue de combattre ces actes et de pacifier la région. Il dénonce et condamne avec véhémence le comportement aux autorités qui seraient impliquées dans ces actes odieux et répugnants.
Plus de 30 boeufs volés ont été récupérés et restitués aux paysans récemment par son Cartel. Il promet de continuer à contrecarrer les malfrats pour redonner pleine confiance aux résidents de la zone.
Dans le même temps, Seldon Odlain, président du Rassemblement des Paysans pour le Développement de Savane-au-Lait (RPDS) se dit très content de pouvoir fêter avec les mamans. Et, grâce à un Mutuel contenant seulement deux caisses (Epargne et Solidarité) formé avec les nombreux membres de l’organisation, on a pu contribuer à la joie des paysans-nes de la zone, a-t-il avancé.
Des enveloppes chargées et de la nourriture ont été distribuées en présence des autorités et de la presse locale.
Finalement, Mr Hermanne demande aux habitants de sa section d’encourager l’initiative du jeune Seldon Odlain, qui, après ses études universitaires, a décidé de fonder une école pour venir en aide aux gens de Savane-au-Lait. Même s’il n’a pas de projet lui permettant de donner des bourses ou des demi-bourses aux enfants de la section, ils invitent les parents à encourager le travail commencé par Odlain pour le bien-être de la communauté.