mercredi 11 mai 2022

Ouanaminthe-Haïti:Vers la construction d’une Eglise Catholique sous fonds de menaces et d’intimidations à Manquette…

Ounaminthe,le 11 Mai 2022

Sous la présidence du musicien haïtien Mr Michel Joseph Martelly, les jeunes d’ici et d’ailleurs ont pu observer un acte aussi insolite qu’humiliant posé malheureusement par le représentant de la première circonscription de la commune de Ouanaminthe à la chambre des députés, Mr Luckner Noël dit YONYON. Ce dernier, s’était agenouillé publiquement devant le président pour lui montrer son attachement et lui jurer fidélité. Critiqué çà et là pour son geste, Mr YONYON a été considéré comme une véritable déception pour la population Ouanaminthaise. On l’a même vu comme étant le pire représentant de l’histoire de Ouanaminthe au Parlement. 

Cependant, de par cet acte décrié par plus d’un et dans tous les coins du pays, il a permis à sa commune de bénéficier d’un COMPLEXE SPORTIF et d’un LYCÉE. C’était une belle récompense, dit-on, de la part du président Martelly. 

En effet, ces deux œuvres accouchées par l’acte du député YONYON font l’objet de grandes menaces depuis le début de l’année 2022. Des politiciens et fidèles de l’Eglise Catholique s’évertuent pour envahir l’espace du COMPLEXE SPORTIF en vue de la construction d’une Paroisse. Il faut dire que des voix d’autorités locales et départementales, (Maires, CASEC, MJSAC) et leaders communautaires se sont combinées pour dénoncer et condamner cet acte  avec véhémence lorsqu’une infirme partie de Manquette,  (localité de la troisièmement section communale de Ouanaminthe : Savane Longue) le réclame. 

D’aucuns qualifient d’incompréhensible l’attitude de Mr YONYON prônant l’envahissement de l’espace du COMPLEXE SPORTIF pour lequel il s’était sacrifié aux yeux du monde entier. Cet agissement prouve carrément que YONYON n’a pas grandi parce qu’il n’y a aucune cohérence dans ses actes,  martèle un jeune sportif interrogé par le journal Liberté Infos. « Anpil moun kwè si YONYON te mete Ajenou devan Prezidan Martelly pou l te jwenn ti bagay sa yo pou lakay, jounen jodia, se YONYON an premye ki ta dwe Kanpe sou 2 pye Militè li pou l defann espas Konplèks Espòtif Mankèt la, ki se zèv li » telle est la déclaration d’un notable de la zone au micro de Liberté Infos. 

Malheureusement, se faisant le complice  des demandeurs et potentiels envahisseurs de l’espace, YONYON est entrain de contribuer au piétinement et aux funérailles de son actif.  

Précisons que lors d’un entretien accordé à la direction du journal Liberté Infos, Mr Destiné Ocelite, membre du Conseil Municipal de Ouanaminthe, laisse croire qu’il est l’objet de moult menaces et d’intimidations pour avoir rejeté l’idée de construire la Paroisse dans l’enceinte du COMPLEXE SPORTIF de Manquette, sans pourtant s’opposer à l’idée. Il dit avoir proposé aux initiateurs de trouver ensemble un espace approprié pour la construction de ladite Paroisse dans la localité. Mais, ces derniers refusent, dit-il, de voir ailleurs et exigent l’espace du COMPLEXE SPORTIF pour construire la Paroisse. 

Lui questionnant sur ce que pensent les autres autorités concernées et les notables de la zone, à ce propos, Mr Destiné dit avoir le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) par exemple ainsi que les sportifs de la région et certains notables et membres de la société civile. Il en a profité pour expliquer l’importance du COMPLEXE SPORTIF pour la communauté.  

La découverte et la promotion des jeunes talents dans diverses disciplines sportives (football, basketball et tennis) ;

la réduction de la délinquance juvénile par la pratique du sport ;

la communion entre les membres de la communauté par le sport (protestants, catholiques, vodouisants, Lycées et Collèges, les chauffeurs de taxi moto, les travailleurs de la presse etc.) ;

la promotion sociale et religieuse à travers les compétions sportives et les croisades… constituent un ensemble de raison pour lesquelles il jure de ne pas céder aux pressions et intimidations des demandeurs et potentiels envahisseurs du COMPLEXE SPORTIF de Manquette se joignant finalement aux bandits de la zone. 

Par ailleurs, Mr Destiné dit avoir de grands intérêts dans la localité et n’a aucune haine ni rancune à l’égard de l’Eglise Catholique, précisant qu’il construit et vit en famille dans la zone. Bien qu’il soit vodouisant, cependant, bon nombre de ses proches sont des chrétiens Catholique. Donc, la construction d’une Paroisse dans la zone ne peut que lui faire du bien entant qu’autorité d’une République laïque. Il dit avoir même déjà contribué à la célébration des fêtes patronales de ladite Paroisse.  Par contre, il reste ferme sur sa décision et exige que l’Eglise Catholique trouve un autre endroit pour la construction de la Paroisse en question.


À suivre…

Mathieu Philomé

Directeur général 

 Philomathieu21@gmail.com


1 commentaire:

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...