Ayant pris connaissance de graves dénonciations qui pèsent sur sa personnalité en tant que juge titulaire a.i. du tribunal de paix de Ouanaminthe, Me Elie Louis-Jacques avait convoqué la presse en sa résidence privée pour donner une conférence de presse le Lundi 26 Septembre 2022.
Au lieu d'annoncer des poursuites judiciaires à l'encontre de ses diffamateurs et/ou prendre des mesures administratives dans le cadre de ce dossier, l'ancien membre de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) s'est revêtu de son chapeau de militant politique, mais de manière très grossière et inappropriée,vu l'ampleur du dossier et la gravité de la situation.
Sur des bandes audiovisuelles publiées par plusieurs médias en ligne, on a pu remarquer que le magistrat a fait preuve de graves manquements et d'une incompétence indigne de son rang. Pour certains observateurs, la décision de Me Elie de dénoncer ou d'accuser quelques personnages publics dans le montage d'un quelconque complot par ambition pour son poste est une erreur monumentale. Il a, cependant, donné l'allure d'un vulgaire militant politique en lieu et place d'un homme de lois, nous dit un membre influent de l’équipe de l'ex-député Florvil Elisma dit Mama, Me Abellard S. Schiller Jean.
« Si le juge aurait estimé que son droit a été lésé ou sa personnalité a été souillée par des diffamations venant d'un quelconque individu, il aurait dû porter plainte par devant qui de droit comme simple citoyen et du même coup engager un cabinet d’avocats pour assurer sa défense. Puisque des plaintes auraient été acheminées aux instances hiérarchiques supérieures, le magistrat aurait dû garder son calme en attendant sa convocation ainsi que les décisions qui s'en suivraient » a fait remarquer Me Abellard Schiller.
Dans ce même ordre d'idée, Me Abellard déplore le fait qu’à son avis, le magistrat a fait une sortie médiatique visiblement très mal préparée. Selon lui, ce dernier a scellé son sort en accusant l'ancien député de la cinquantième législature, Me Elisma Florvil (ancien juge aussi), Me Jean Eugène (juge de paix de Capotille) ainsi que d'autres personnalités y compris certains journalistes.
En termes de sanctions éventuelles, l'homme de loi a fait savoir qu'en règle générale, un magistrat dans la posture de Me Elie Louis-Jacques devrait être écarté du système à l'ouverture de l'année judiciaire. Et des enquêtes approfondies devraient être diligentées pour faire la lumière sur ces graves allégations qui ne font pas honneur à notre système judiciaire en chute libre de crédibilité.
Cependant, Me Abellard reste très sceptique quant à une application stricte de loi dans le cadre de ce dossier par rapport aux irresponsabilités de nos dirigeants.
Par ailleurs, des présumées victimes ont décidé de porter plainte contre Me Elie. Par ces plaintes dont on dispose des copies à la rédaction du journal, on peut citer: celle du sieur Salomon Samuel identifié au No: 1521040607 demeurant et domicilié à Cité Jacob (Ouanaminthe) ainsi que sa fille Salomon Gemima qui ont accusé le juge d'abus de pouvoir, d'arrestation illégale et arbitraire et de libération sous contrainte contre rançon. Avouant qu'il a versé sous la contrainte psychologique un montant de 900 milles gourdes à Me Michelet Désamours pour la libération de ses proches, M. Salomon a déclaré que c'est le juge qui lui a imposé « Bethel » cabinet d'avocats (appartenant à Me Desamours Michelet).
D'un autre côté, il y a la dame Clérancia Vilma qui a décidé de porter plainte aussi, accusant le juge de la libération contre rançon de deux individus qui ont tiré sur une foule protestant contre la misère dans la localité de Manquette (Ouanaminthe) en échange d'une coquette somme de 225 milles gourdes. Ces individus ont été libérés au lendemain après avoir été appréhendés par la population en date du 08 Septembre 2022. Pourtant, en procédant ainsi, le juge a fait arrêter et mettre en garde à vue Fedelin Elvil dit "Dendou", la victime de ces malfrats qui a reçu une balle à la jambe au moment où ses proches ont essayé de l'emmener à l'hôpital. Jusqu'à date, le prévenu ,écroué dans la prison civile de Fort-Liberté, souffre de ses blessures sans pouvoir recevoir les soins appropriés à son cas.
D'autres citoyens ont aussi signé cette plainte en tant que témoins. Il s'agit de Joseph Antonio, François Kellex, Idiason Alfred, a-t-on lu.
Quand les doutes sont dissipés entre la vérité et le mensonge…
Avec seulement quelque petites minutes de recherches et de contacts téléphoniques, la rédaction du journal en ligne Liberté Infos parvient à dissiper certains doutes, éclaircir des points d’ombres et trouver des précisions pour la délectation de nos lecteurs.
Il faut dire que comme Me Abellard l’a souhaité ci-dessus, une enquête a été diligentée dans cette affaire par les autorités compétentes, révèlent nos sources. Et, selon les informations puisées dans une source officielle citée par Me Elie Louis-Jacques lors de sa conférence de presse le 26 septembre dernier, les nommés John Zanetty, Martine Ruby Daniel, Raphaël Arné et Gemima Salomon ont été effectivement libérés dans l’après-midi du Lundi 12 Septembre 2022 par Me Renaud Pierre, juge suppléant au Tribunal de Paix de Ouanaminthe, contrairement à ce qu’on a appris et ce qu’on pouvait lire sur la toile dans le cadre de ce dossier.
Soulignons que cette décision a été prise suite à une requête du Cabinet d’avocats Bethel et Associés soumis le même jour audit tribunal, a expliqué le #1 du TP de Ouanaminthe Me Elie Louis-Jacques joint au téléphone par la rédaction du journal en ligne Liberté Infos.
Étant un document administratif, la requête en question a été vue et lue par la rédaction de Liberté Infos, mais sa publication a été, de fait, formellement interdite pour l’instant.
D’aucuns croient que la lumière doit être faite dans ce dossier via l’aboutissement de l’enquête en cours et la publication de ses résultats afin que l’on puisse avoir le cœur net.
Concernant cette question: le juge Elie peut-il maintenant porter plainte contre ses détracteurs et ses diffamateurs? Me Schiller Abellard a répondu selon ses connaissances et ses expériences: « Il est certainement trop tard pour ce genre d'initiative puisque des victimes ont déjà porté plainte contre le magistrat par devant les instances supérieures compétentes. Et, une fois qu'un dossier d'une telle envergure est arrivé au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le magistrat doit patiemment attendre la décision de cet organe administratif du système judiciaire haïtien » a-t-il affirmé.
Rappelons finalement que Me Elie Louis-Jacques a remplacé à ce poste l'ancien juge titulaire Jacob Saintilma après le départ volontaire de ce dernier au tribunal de paix de Ouanaminthe. De par sa longue carrière d'enseignant et sa foi chrétienne, beaucoup de gens dans la communauté croient que durant son passage à ce poste, Me Saintilma a toujours été en possession de quelque chose très rare au tribunal de paix de Ouanaminthe: « un brin de moralité ».
Auteur: Jackenson ACCILIEN
Ing-Agronome/Politologue/Journaliste