lundi 30 mai 2022

Ouanaminthe-Fête des mères: Des femmes de diverses sections communales et Wideline PIERRE ont fait la fête cette année encore...


Comme à l’accoutumée, la fête des mères est célébrée le dernier Dimanche du mois de Mai. C'est l'unique jour de l'année dédicacé aux vaillantes et infatigables mamans d’Haïti et d’ailleurs. Vue l'importance des femmes dans la famille haïtienne, certains considèrent  aussi cette journée comme la fête des femmes haïtiennes en générale. Malgré les difficultés et les crises de tout genre auxquels fait face le pays, cette année encore, Wideline PIERRE et les mamans de diverses sections communales ont fait la fête ce dimanche 29 Mai 2022.

Toujours dans son style unique, sans faire semblant, la nouvelle directrice départementale du Ministère de l'Environnement a trouvé la bonne posture pour partager son sourire radieux avec les vaillantes mères des sections communales. Et, on pouvant lire le bonheur sur les joues de ces femmes du milieu rural oubliées fort souvent par les autorités établies, encore moins des politiciens qui ne sauront se rappler de leurs existences qu’au moment des joutes électorales. La journée fut marquée par diverses activités les unes plus impressionnantes et plus enthousiasmées que d'autres.


Partant des chants mélodieux composés par ces  courageuses mères pour l'occasion, des chorégraphies et des échanges de cadeau ont animées cette journée si spéciale. Ce fut le tour de la promotrice du leadership politique féminin pour le Nord et Nord-Est de partager quelques conseils salutaires à ces femmes sur l'émancipation des femmes dans la politique, la planification familiale, la façon de faire valoir et faire respecter leurs droits fondamentaux ainsi que leur importance dans l'économie haïtienne et dans l'éducation familiale.

Répondant aux questions de Liberté Infos, Mme Wideline PIERRE s’est montrée très satisfaite, non seulement en tant que mère, mais aussi pour la façon dont cette journée parvient à illuminer le visage de ces mamans en dépit du  poids de la cherté de vie. 


Les organisatrices s’étaient montrées aussi très satisfaites de la présence et de la contribution de Mme Wideline PIERRE, potentielle candidate à la députation pour la première circonscription de Ouanaminthe. « Ces activités ont été possibles grâce à Mme Wideline. C'est l'une des personnalités publiques restant toujours à nos côtés quel que soit les difficultés. Cette année encore, elle nous a fait d'autres surprises malgré ses supports déjà inconditionnels à notre organisation depuis plus de quatre ans », a déclaré  une responsable d’OCB à Savane-Longue.

Contrairement à ce que pensent plus d’un, les gens des sections communales sont riches dans leur mentalité, même s’ils sont souventes fois oubliés et exploités par des dirigeants et des politiciens malhonnêtes. Le sens de partage, le respect mutuel, la solidarité, la reconnaissance  et la gratitude constituent leur for intérieur .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...