lundi 30 mai 2022

Ouanaminthe : Entre Fête des Mères et vol de bétails, Mr Félix Hermmane, CASEC de Savane-au-Lait, annonce et dénonce…


Le coordonnateur du Cartel CASEC de Savane-au-Lait, Mr Félix Hermanne, lors de sa participation à une activité réalisée par l’organisation RPDS pour honorer les mamans ce dimanche 29 Mai 2022 au Collège Nazareth (CONASA), a témoigné ses satisfactions au micro de Liberté Infos. Il a fait état de la volonté du Cartel d’accompagner la population dans toutes ses bonnes démarches en dépit des faibles moyens dont il dispose.


L’interrogeant sur les vols répétés des bétails dans la région, il dit que le conseil compte tout mettre en œuvre pour protéger les biens des paysans et mettre les chevaliers de nuits hors d’état de nuire. « L’agriculture et l’élevage constituent les comptes en banque des paysans. C’est pourquoi, les voleurs des bétails, qui que ce soit, ne seront pas tolérés dans cette section » a-t-il déclaré fermement.

Concernant les informations selon lesquelles des autorités locales seraient impliquées dans des cas de vol de batails dans le département du Nord-est, Mr Hermanne dit prêt à passer à l’action en collaboration avec des CASECs honnêtes en vue de combattre ces actes et de pacifier la région. Il dénonce et condamne avec véhémence le comportement aux autorités qui seraient impliquées dans ces actes odieux et répugnants.

Plus de 30 boeufs volés ont été récupérés et restitués aux paysans récemment par son Cartel. Il promet de continuer à contrecarrer les malfrats pour redonner pleine confiance aux résidents de la zone.

Dans le même temps, Seldon Odlain, président du Rassemblement des Paysans pour le Développement de Savane-au-Lait (RPDS) se dit très content de pouvoir fêter avec les mamans. Et, grâce à un Mutuel contenant seulement deux caisses (Epargne et Solidarité) formé avec les nombreux membres de l’organisation, on a pu contribuer à la joie des paysans-nes de la zone, a-t-il avancé.

Des enveloppes chargées et de la nourriture ont été distribuées en présence des autorités et de la presse locale.

Finalement, Mr Hermanne demande aux habitants de sa section d’encourager l’initiative du jeune Seldon Odlain, qui, après ses études universitaires, a décidé de fonder une école pour venir en aide aux gens de Savane-au-Lait. Même s’il n’a pas de projet lui permettant de donner des bourses ou des demi-bourses aux enfants de la section, ils invitent les parents à encourager le travail commencé par Odlain pour le bien-être de la communauté. 

Ouanaminthe-Fête des mères: Des femmes de diverses sections communales et Wideline PIERRE ont fait la fête cette année encore...


Comme à l’accoutumée, la fête des mères est célébrée le dernier Dimanche du mois de Mai. C'est l'unique jour de l'année dédicacé aux vaillantes et infatigables mamans d’Haïti et d’ailleurs. Vue l'importance des femmes dans la famille haïtienne, certains considèrent  aussi cette journée comme la fête des femmes haïtiennes en générale. Malgré les difficultés et les crises de tout genre auxquels fait face le pays, cette année encore, Wideline PIERRE et les mamans de diverses sections communales ont fait la fête ce dimanche 29 Mai 2022.

Toujours dans son style unique, sans faire semblant, la nouvelle directrice départementale du Ministère de l'Environnement a trouvé la bonne posture pour partager son sourire radieux avec les vaillantes mères des sections communales. Et, on pouvant lire le bonheur sur les joues de ces femmes du milieu rural oubliées fort souvent par les autorités établies, encore moins des politiciens qui ne sauront se rappler de leurs existences qu’au moment des joutes électorales. La journée fut marquée par diverses activités les unes plus impressionnantes et plus enthousiasmées que d'autres.


Partant des chants mélodieux composés par ces  courageuses mères pour l'occasion, des chorégraphies et des échanges de cadeau ont animées cette journée si spéciale. Ce fut le tour de la promotrice du leadership politique féminin pour le Nord et Nord-Est de partager quelques conseils salutaires à ces femmes sur l'émancipation des femmes dans la politique, la planification familiale, la façon de faire valoir et faire respecter leurs droits fondamentaux ainsi que leur importance dans l'économie haïtienne et dans l'éducation familiale.

Répondant aux questions de Liberté Infos, Mme Wideline PIERRE s’est montrée très satisfaite, non seulement en tant que mère, mais aussi pour la façon dont cette journée parvient à illuminer le visage de ces mamans en dépit du  poids de la cherté de vie. 


Les organisatrices s’étaient montrées aussi très satisfaites de la présence et de la contribution de Mme Wideline PIERRE, potentielle candidate à la députation pour la première circonscription de Ouanaminthe. « Ces activités ont été possibles grâce à Mme Wideline. C'est l'une des personnalités publiques restant toujours à nos côtés quel que soit les difficultés. Cette année encore, elle nous a fait d'autres surprises malgré ses supports déjà inconditionnels à notre organisation depuis plus de quatre ans », a déclaré  une responsable d’OCB à Savane-Longue.

Contrairement à ce que pensent plus d’un, les gens des sections communales sont riches dans leur mentalité, même s’ils sont souventes fois oubliés et exploités par des dirigeants et des politiciens malhonnêtes. Le sens de partage, le respect mutuel, la solidarité, la reconnaissance  et la gratitude constituent leur for intérieur .


mercredi 25 mai 2022

HAITI-EDUCATION :Visite surprise et officielle du Ministre Nesmy Manigat, des cadres du BMPAD et du Fonds National de l’Education (FNE) à Ouanaminthe.


Une délégation officielle ayant à sa tête le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy Manigat a visité ce mardi 24 Mai 2022 le terrain désigné pour la construction du Lycée René Théodore à Manquette/Ouanaminthe.

Répondant aux questions des journalistes, le Ministre Manigat a annoncé, pour mi-juin prochain, la mise en branle des travaux de la  clôture du Lycée René Théodore. Il a continué pour dire que les travaux de construction des bâtiments dudit Lycée démarreront justement après la clôture, précisant tout de même qu’ils ne seront aptes à accueillir les élèves qu’en septembre  2023.

Membre de ladite délégation, le DG du BMPAD, Monsieur Ignace Saint-Fleur a abondé dans le même sens arguant que les travaux qui démarreront en juin prochain constitueront les prémices de la construction des bâtiments du Lycée René Théodore. 

L’interrogeant sur la présence des cadres du Fonds National de l’Education (FNE) dans la délégation, le chef du MENFP, Monsieur Nesmy Manigat a fait savoir que leur mission est d’évaluer les travaux déjà réalisés dans le cadre dudit projet.


Dans le même temps, Monsieur Manigat annonce la construction d’une passerelle permettant de relier les locaux du Lycée René Théodore au Parc de Jeu de Manquette situant juste en face. Et, le Parc servira d’espace de loisirs aux jeunes Lycéens-nes, a-t-il poursuivi. 

Outre le Ministre du MENFP, Monsieur Nesmy Manigat, le DG du BMPAD, Monsieur Ignace Saint-Fleur, des cadres du FNE dont le Directeur de planification, Monsieur Charles Alex Mathieu Julien, notons entre autres la présence du Directeur départemental Nord-est du MENFP Monsieur Joseph Edgard Dumay au sein de cette délégation.


Rappelons que Monsieur Manigat, titulaire du MENFP au gouvernement Martelly-Lamothe, a déjà annoncé le démarrage des travaux de construction du Lycée René Théodore le 18 Novembre 2014. Pour fêter la mise en œuvre de ce grand projet, il a même réalisé une cérémonie de pose de première pierre à Ouanaminthe (sur le terrain) ce jour-là. 

Pourtant, c’est plus d’un lustre après, soit ce mardi 24 Mai 2022,  qu’il vient annoncer, pour juin 2022, le démarrage des travaux de construction de la clôture de l’espace réservé pour ériger les locaux du Lycée René Théodore. 

Habituant aux discours souvent mielleux des autorités haïtiennes,  la population ouanamintaise s’est montrée très sceptique vis-à-vis des promesses du Ministre Manigat relatives à la construction de la clôture et des bâtiments du Lycée René Théodore.

Respecte-t-il, cette fois, ses promesses envers sa ville natale ? Monsieur Nesmy Manigat, aura-t-il des actions palpables, à Ouanaminthe, marquant sa double titularisation au MENFP ?

Il n’est que d’attendre…


Philomé Mathieu

DG de Liberté Infos


Haïti/Sécurité:Arrestation d'un agent de sécurité par la brigarde d'intervention du Cap-Haitien (BI-CAP), l'Université Publique du Nord au Cap-Haitien (UPNCH) apporte certaines précisions.


Le service des relations publiques de l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) a appris, via les réseaux sociaux, l'arrestation de M. Dylan EUGÈNE, agent de sécurité, par la Brigade d'Intervention (BI) de la police nationale d'Haïti (branche Nord) ce vendredi 20 mai 2022.

Le service tient à informer la population haïtienne, en général, et la communauté universitaire, en particulier, que M. Dylan EUGÈNE est un agent de sécurité ayant son contrat renouvelé par l'ancienne Commission provisoire de Gestion de l'Université après la soumission de son certificat de bonne vie et mœurs à la direction des ressources humaines au cours du mois d'octobre 2021. 

Face à son implication présumée dans des actes contraires à la loi et à la morale, le nouveau Recteur de l'Université décide de prendre une mesure conservatoire en mettant en disponibilité M. Dylan EUGÈNE en attendant une décision judiciaire. Le service rappelle que le nouveau Recteur est en train de travailler pour restructurer l'administration de l'UPNCH. Il en profite pour souligner à la communauté que, depuis sa nomination le 14 avril 2022, le nouveau Recteur n'a encore recruté ni révoqué aucun agent de sécurité à l'UPNCH. Donc, cet agent en question était déjà en poste depuis longtemps.

Pour éviter de ternir l'image de cette prestigieuse Université, le nouveau Recteur, Dr Joram VIXAMAR, demande à toutes et à tous (étudiant.e.s et employé.e.s) de garder un comportement exemplaire à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université. Pour cela, il demande à tous les autres agents de sécurité de faire parvenir à la direction des ressources humaines de ladite Université leurs casiers judiciaires dans un délai ne dépassant pas 30 jours ouvrables. 

Le service des relations publiques de l’Université réitère sa détermination pour la restructuration, la réorganisation, la modernisation et le développement de l'UPNCH.


Amors ISMENOR, M.Sc

Responsable des Relations Publiques de l'UPNCH

Haïti/Commerce:Deux cent (200) gallons de gasoline saisis, deux (2) personnes (un pompiste et un autre responsable de TOTAL) arrestées à Ouanaminthe.


La lutte contre la pratique de vente clandestine de carburant à Ouanaminthe se poursuit.Tres tôt ce matin 24 Mai 2022, vers 04:00AM dans le cadre des operations menées de concert avec les forces de l’ordre, le juge de paix Elie Louis Jacques, le vice délégué et  la DDNE MCI  ont saisi environ 200 gallons de gasoline. Deux (2) personnes ont été arrêtées, un responsable de la station et un pompiste ( TOTAL).Le juge Louis Jacques Elie,  le Directeur Lesly Théogène, le vice Délégué Arold Joseph et la police entendent intensifier ces actions en vue de freiner cette pratique illicite dans la commune de Ouanaminthe.

Par ailleurs, le directeur départemental Nord'Est du MCI  et le Juge de paix Elie Louis Jacques mettent en garde les pompistes qui pratiquent encore la vente clandestine à des revendeurs de carburant dans des gallons sans autorisation formellement signée  et scellée par la DDNE/MCI et le commissaire du gouvernement ou un juge de paix de la commune.

La DDNE MCI , La Justice et la police ont promis d'agir avec le plus de rigueur possible contre les récalcitrants.


Source:DDNE/MCI

samedi 21 mai 2022

Santé:Cest quoi la variole du singe? Une pandemie qui inquiète l'OMS.


Selon les premières constatations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la variole du singe trouve son origine en Afrique du centre et de l'ouest. Des pays tels que le Nigéria ou le Cameroun seraient les principaux foyers d'origine. Connue depuis les années 1970, cette maladie tend habituellement à se développer dans les zones tropicales. La voir se développer dans des pays n'ayant pas ce climat est une surprise pour les scientifiques. 

Des cas de variole du singe ont été importés dans des pays occidentaux depuis sa découverte, notamment aux États-Unis, où ils sont restés "rares", selon le Centre américain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). En effet, au printemps 2003, des cas avaient été confirmés dans le pays, marquant ainsi la première apparition de cette maladie en dehors du continent africain.

Existe-t-il un traitement contre la variole du singe?

Non, il n'y a pas de traitement à proprement parlé. En outre, il n'existe pas de vaccin contre la variole du singe. L'Organisation mondiale de la santé indique que les patients guérissent avec des soins appropriés. Si les personnes infectées ont reçu une dose de vaccination antivariolique plus jeunes, alors elles seraient sujets à des formes plus bénignes de la maladie selon l'OMS.

Selon l'OMS, le taux de létalité de la variole du singe varie de 1 à 10%. Il dépend de plusieurs facteurs, et notamment de celui de l'âge puisque les jeunes enfants sembleraient être plus sensibles à l'orthopoxvirose simienne. En outre, l'Organisation mondiale de la santé indique que les cas graves observés seraient liés à la durée d'exposition au virus, mais aussi à la santé initiale des personnes contaminées. Par ailleurs, les complications sont différentes selon ces différents facteurs.

La variole du singe, l'orthopoxvirose, est généralement observée dans le zones reculées de l'ouest et du centre de l'Afrique. Ainsi, selon l'Organisation mondiale de la Santé, elle serait apparue suite à la combinaison de deux facteurs : l'éradication de la variole en 1980 et l'arrêt de la vaccination antivariolique. Toujours selon l'OMS? le premier patient infecté remonterait à 1970, en république Démocratique du Congo.

Haïti/Education: L’UPNCH et le Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade : vers un début de coopération interuniversitaire.


Ce vendredi 20 mai 2022 a eu lieu au campus de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) une grande rencontre entre le recteur de ladite université, le Dr Joram VIXAMAR et le président du Conseil de Gestion du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade, le professeur Herissé GUIRAND. Le recteur VIXAMAR a été accompagné de : Dr Joël MICHEL, doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation ; Dr Franceau VALMERA, directeur de Recherche et directeur a.i du Master EGCT ; Me Kervens VALCIN, directeur de l’École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie ; du professeur Jean Luc FENELUS, doyen de la Faculté des Sciences Administratives, Économiques et de Gouvernance Locale et de deux membres du bureau du recteur, M. Matingly JOSEPH et M. Waltino LINDOR. 

De son côté, le Président GUIRANT a été accompagné du secrétaire général adjoint du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade, le professeur Jonathan SYLVESTRE et le professeur Evans TURENNE. De passage dans le département du Nord, le professeur Auguste D’ MEZA a aussi pris part à cette grande rencontre de coopération interuniversitaire. 


Au cours de cette réunion, les dirigeants des deux Universités ont discuté autour d’un début de coopération interuniversitaire pour le progrès de toute la communauté. Pour ce faire, un professeur a été désigné par chaque institution pour l’élaboration d’un document cadre en vue de faciliter le début de cette coopération. 


Une deuxième réunion est prévue prochainement au campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade entre les dirigeants des deux centres universitaires. Il faut noter que, c’est une grande première dans l’Histoire de ces deux Universités ( UPNCH et CHCL). Les dirigeants de ces deux institutions ont compris la nécessité de faire l’économie du savoir en se mettant ensemble pour mieux aborder la problématique de l’enseignement supérieur en Haïti, en général, et dans le grand Nord, en particulier.


Cap-Haïtien, le 20 mai 2022.

Amors ISMENOR, M. SC.

Responsable des Relations Publiques de l'UPNCH

vendredi 20 mai 2022

Agriculture: Plaidoyer pour passer d’un mode de culture extensif à un mode de culture intensif en Haïti.



À la suite de l’émission intitulée : quels sont les enjeux et les défis de la sécurité alimentaire en Haïti? J’ai pris la décision de faire quelques mises au point.

Un enjeu est une problématique liée à l’utilisation du territoire. L’enjeu cardinal ici pour moi est clairement le mode de culture. Par mode de culture, je désigne l’ensemble des moyens de production (équipements et techniques) utilisés pour l’agriculture. Pour moi, le fait qu’Haïti soit un pays montagneux est un problème mineur dans la mesure où on peut aménager le flanc des montagnes en terrasse. Si on prend l’exemple du Québec, le territoire agricole se limite aux basses-terres du Saint-Laurent qui n’est que 2% de la superficie du Québec. Pour prendre un autre exemple, le territoire agricole du Japon occupe seulement 13% de sa superficie. Donc, l’enjeu le plus important est le mode de culture.

Parlons de défi maintenant. Pour bien poser le diagnostic, je crois qu’il est important de concevoir l’agriculture en Haïti comme une industrie, c’est-à-dire un ensemble d’activités économiques liées à la production, à la transformation et à la distribution des produits agricoles destinés à l’alimentation. Ainsi, il faut un ensemble d’infrastructure (routes, ponts, aqueducs, système de drainage, canaux d’irrigation, etc.) pour faciliter la mise en marché et la distribution. 

Peut-on sérieusement parler des défis sans parler de l’intensification de l’agriculture? Pour moi c’est non parce qu’avec l’étalement urbain et l’augmentation de la population, il faut diversifier les moyens (outils, engrais, pesticides, etc.) pour maximiser la quantité de nourriture produite. 

Un autre défi qui justifie ce choix est la croissance des villes. Nous avons une population de plus en plus jeune, de plus en plus branchée qui habite dans les villes. Durant mon enfance, la population de Ouanaminthe était à peine de 80 000 habitants. 30 ans plus tard, on est proche des 200 000 habitants. La croissance de nos villes fait pression sur les terres agricoles qui s’y trouvent. Elle provoque l’augmentation de la valeur des terres et il devient souvent plus payant pour un propriétaire de vendre sa terre pour y faire construire des maisons que de la cultiver. Pour toute ces raisons, la sécurité alimentaire passe par l'intensification de l’agriculture. 

   

Alex Milhomme

Enseignant de géographie,

Spécialiste en administration des systèmes d’éducation.

mercredi 18 mai 2022

Poésie: Salut drapeau !


Salut drapeau ! 

Avec l’âme meurtrie et les yeux bien mouillés

Je te salue mon sang en ce jour si spécial,

Ce jour qui t’a vu naitre et qui te voit si pâle,

Ce jour qui me révolte et qui te voit souiller.


Ta fierté d’autrefois, tu la retrouveras

Quand ton soleil d’antan sous ton ciel brillera,

Ce soleil radieux qui rayonnait ta gloire,

Où burinait l’espoir et  traça ta victoire 


Et les arbres des champs et nos si beaux oiseaux,

Et l’eau de nos ruisseaux où poussent les roseaux

Danseront sans arrêt au rythme du soleil

Qui bronzera nos fronts sous les airs du réveil.


Salut triste drapeau ! Cette journée hargneuse

Doit enfin dessiner les confins de tes affres

Et tracer désormais une voie lumineuse

Pour chasser de tes joues, des vieux blancs, la balafre !


Philomé Mathieu, 

Extrait d’un texte écrit le 18 mai 2012

dimanche 15 mai 2022

Wanament/konfli:Eske li posib pou legliz katolik konstwi yon pawas anndan "Parc-de-Jeu" Mankèt la? Yon kesyon ki pote divizyon nan komin wanament.


Kijan rèsponsab legliz yo fè panse ak yon bagay konsa? Eske tèt moun sa yo dwat? Depi kilè legliz katolik te konn fèt nan bout chanm kay oswa anba tonnèl? Eske legliz ka patisipe nan lejitime menas ak entimidasyon? Eske se tout bon legliz katolik pèdi prestij li?

Se kèk pami kesyon kap poze depi anviwon yon mwa kote yon gwo konfli eklate ant popilasyon wanamentèz lan ak rèsponsab pawas "Immaculée Conception" nan lokalite Mankèt akoz rèsponsab pawas sa ta vle pran yon pati nan "Parc-de-Jeu" a pou konstwi yon legliz. Anpil vwa nan sosyete a leve pou manifeste mekontantman yo kont inisyativ sa pou plizyè rezon: si pou kèk moun pa gen konpatibilite ant yon sant lwazi ak yon lye adorasyon oubyen relijyez;pou kèk lòt,espas la pa menm ase si ta gen pou fè esktansyon pak la oswa mete lot disiplin.


Malgre tout opozisyon sa yo,sa pa anpeche gen yon gwoup moun ki reklame tèt yo kòm komite pastoral pawas "Immaculée Conception" an ki kontinye ap mete presyon pou fòse otorite lokal yo asepte konstriksyon legliz la anndan Parc-de-Jeu a. Plizyè notab nan vil wanament ki nan sektè aktivite diferan (ki pa vle non site nan atik sa) opoze ak pwojè sa e yo prè pou kolabore ak legliz katolik pou jwenn yon lòt espas kòm altènativ. Anpil rèsponsab èspò,manb lapwès ak sosyete sivil  nan depatman Nòdès la gen yon sèl pozisyon sou dosye sa: " Mankèt pa dwe pèdi pawas la, ni nou  pa dwe pèdi Parc-de-Jeu a tou,ke nou deja genyen. Sa ki enpotan se jwenn yon lòt espas san pèdi tan pou legliz la konstwi."

"Si se maraton kap fèt pou achte yon tèren mw dispoze 50mil goud kòm kontribisyon familyal paske fanmiy mwen se manb legliz katolik yo ye. Si se pou jwenn yon lòt espas, antake majistra, mwen dispoze poum bay tan'm atravè yon komisyon miks pou chèche e idantifye yon tèren apwopriye nan zòn lan pou konstwi legliz la. E mw prè pou'm patitisipe nan tout demach yo pou rive deklare espas nou jwenn lan "itilite piblik". Men kanta pou espas "Parc-de-Jeu a pa gen okenn posibilite pou mwen asepte yon bagay konsa fèt",sa se pozisyon Ocelite Destiné kise manb konsèy egzekitif enterimè komin wanament.

Pandan tan,gen jèn nan lokalite Mankèt ki ta sanble lèse yo manipile pa kèk politisyen pou fè menas ak entimidasyon sou moun ki abite nan zòn lan ki gen pozisyon kontrè  ak konstriksyon legliz la nan espas "Parc-de-Jeu a. Pami moun ki viktim de menas sa yo,nou ka site:Mathieu Philomé ak tout fanmiy li. Viktim lan fè konnen presyon ak entimidasyon pa ka anpeche l defann enterè Mankèt  paske se la li fèt e se la li grandi.


Anpil moun jodia ki vle fè kwè ke yap defann enterè Mankèt se yo ki te al chèche lapolis lè mwen tap batay pou Parc-de-Jeu a te fini e pou twonson wout la te fèt paske li nan move eta pandan te gen bri ki tap kouri fè konnen ke kòb konstriksyon Pak la te fè fon. Epòk sa moun sa yo te chèf,se enterè pouvwa yo,yo tap jere. Men lè lapolis te rive nan zòn lan,yo te jwenn se yon gwoup jèn ki ak pankad nan men,ki tap fè revandikasyon yo pase pasifikman. Yo te bay nou lanmen yo ale malgre ansyen vis delege Ersnt Exalus te di yo se te yon gwoup gang kap ransone moun kap pase nan zòn lan",sa se deklarasyon Mathieu Philomé kise Jounalis e direktè jeneral "Liberté-Infos"(yon jounal an liy)

Nap souliye ke Parc-de-Jeu Mankèt la te konstwi sou Prezidan Michel Martelly e li te inogire nan dat 19 Novanm 2013. Se te yon rekonpans ak atachman depite nan epòk la Luckner Noël (YONYON). Alòske se menm YONYON sa jodia ki pami moun ki dakò pou legliz konstwi nan Parc-de-Jeu a ( enkoyerans total). Toutfwa fòk di tou ke Pak la nan yon trè movèz eta akoz travay mentnans yo ki pa fèt malgre komisyon kap jere espas la ta reklame gwo sòm lajan pou chak aktivite kap fèt ladanl,daprè kèk sitwayen nan zòn lan.

Accilien Jackenson "Maitre-Z"
Agronome/Politologue/Journaliste

samedi 14 mai 2022

Agriculture: Quel est le rôle des éléments primaires (N, P et K) dans la nutrition et le développement des plantes?


Azote (N)

Cet élément nutritif est présent dans le sol sous différentes formes, bien que les plantes et les micro-organismes l'absorbent sous forme de nitrate (NO3-) ou d'ammonium (NH4+).  Le plus grand réservoir d'azote dans le sol se trouve dans les micro-organismes qui l'habitent, tels que les bactéries, les champignons ou les nématodes, bien que la quantité de celui-ci soit très faible pour la grande quantité consommée par les cultures.


 L'azote est essentiel à la croissance végétative, produit de la succulence et est également responsable de la couleur verte des feuilles.  Si un excès de ce nutriment est produit dans une culture, cela peut affecter la maturation, diminuer la qualité de la culture et également affaiblir la plante, ce qui signifie qu'elle est plus sujette à différentes maladies et ravageurs, plus vulnérable à la pluie, etc.  Alors qu'un déficit en provoque une couleur vert pâle dans les feuilles et affecte la croissance de la plante bien qu'elle puisse fleurir.


 Phosphore (P)

 On peut dire que c'est l'élément nutritif le plus limitant pour les rendements des cultures après N. Il aide les racines et les plantes à se développer rapidement, améliorant ainsi leur résistance aux basses températures et pour certaines plantes, sa résistance à certaines maladies.

 De plus, il intervient dans de nombreux processus biochimiques au niveau cellulaire et augmente l'efficacité de l'utilisation de l'eau.  Son absence est observée dans les vieilles feuilles car elles ont une couleur vert pâle et des bords secs et affectent également la floraison et le développement des racines.

 

Potassium K

 On peut dire que c'est un nutriment essentiel pour tous les organismes vivants, car il joue un rôle important dans l'activation enzymatique, la photosynthèse et la synthèse des protéines et des glucides, l'équilibre hydrique et la croissance méristématique.  Sa présence contribue à une meilleure croissance végétative et à la fructification, la maturation et la qualité des fruits.

D'autre part, il favorise également la résistance de la plante aux différents ravageurs et maladies, sécheresses, grêle, etc.  Un déficit de cet élément dans le sol affecte la floraison, la fructification et le développement de toute la plante et s'observe également dans les feuilles et les jeunes pousses lorsque sa carence est aiguë.  Les sols qui présentent une plus grande carence de ce nutriment sont les sols sablonneux et les sols à haute teneur en calcium.

Source : Rache Farms

Haïti/Insécurité:Neuf (09) individus appréhendés à Saint-Raphaël dont un présumé membre de l'organisation criminelle "400 Mawozo lors du d'une opération menée par la direction départementale de la police du Nord (DDN/PNH)


La Police dans le Nord a arrêté neuf (9) individus, à Saint Raphaël, lors d'un checkpoint réalisé, le jeudi 12 mai 2022, dont  Lucien Cadet, âgé de 28 ans, alias " Master Frick", présumé membre du groupe de gangs 400 Mawozo.


Lucien Cadet a été appréhendé, à bord d'un bus, au moment où il s'apprêtait à se rendre à Port-au-Prince.

Dans le cadre de poursuite de la lutte acharnée contre les malfrats, le Commissaire Divisionnaire Frantz MATHURIN, Directeur Départemental du Nord, a mis en branle tout le Commissariat et a fait échec à un groupe d'individus voulant rétablir, dans la cité Christophienne, une bande armée détruite par la PNH.

Guinel Alcé, Prince Eddy, Frédéric Mionche, Davenson Blanc, alias "Wewe", Yvert Evens, Accile Phanel, Wolgen Dor, sont les noms des présumés bandits arrêtés pour détention illégale d'armes à feu et association de malfaiteurs, au cours de cette même journée, dans la localité de Marécage.

Davenson Blanc avait à sa charge le contrôle de munitions de cette bande armée ; Evens Yvert, originaire de Limbé, était toujours muni d'un Uzi, de calibre M4.

Ces individus arrêtés pour détention illégale d'armes à feu sont, pour l'instant, placés en garde à vue en attendant les suites nécessaires.

Source: PNH

vendredi 13 mai 2022

Haïti/Culture: Ce 13 Mai 2022 marque 37 ans depuis que Emmanuel Rossiny Jean Baptiste dit "Ti Manno" s'est éteint à New York après une brillante carrière musicale.


Le 1er juin 1953, Gonaïves, la cité de l’Indépendance, a vu naitre Emmanuel Rossiny Jean Baptiste, connu sous le sobriquet de Ti Manno, un musicien hors-pair, un génie du Konpa Direct dont le talent pluridimensionnel continue de transcender toutes les générations. Toutefois, comme pour donner raison à voltaire qui disait dans ‘’Le siècle de Louis XIV’’ que ‘’le génie n’a qu’un siècle…’’, le 13 mai 1985, Ti Manno s’éteint à New York à l’âge de 32 ans après une carrière musicale riche et mouvementée mais qui n’aura durée que quinze ans.


Auteur-compositeur-interprète, guitariste, claviériste et percussionniste, la grande aventure de Ti Manno débute timidement au début des années 70 avec des groupes de quartier avant de prêter ses services à ”Les Diables du Rythme” et ”Formidables de St-Marc”. Il s’envole ensuite pour les Etats-Unis d’Amérique ou il intègre le ”Volo Volo de Boston” comme chanteur au coté de Ricot Mazarin. C’est à ce stade crucial de sa carrière de chanteur que son talent commence à émerger malgré une rude compétition avec des chanteurs confirmés de l’époque tels que Roger M. Eugene (Shoubou), Jean Elie Telfort (Cubano), Henry Célestin, Max Badette etc.

Son expérience avec ”Volo Volo” ne fait pas long feu puisqu’Arsène Apollon le convainc de rejoindre les rangs des ”Astros de New York”. En 1978, après une tournée avec ce groupe, il décide de revenir au bercail pour s’y établir et continuer sa carrière musicale grandissante. Ainsi démarre sa merveilleuse aventure avec D.P. Express. Il y est engagé pour assurer la succession d’Hervé Bléus, chanteur adulé par les fans de ce groupe phare du Konpa Direct.

Les débuts de Ti Manno avec D.P. Express se heurtent à d’énormes difficultés. Les fans digèrent mal le départ d’Hervé surnommé affectueusement ‘’Boulou’’. Ils font voir de toutes les couleurs au jeune Ti Manno et, ce, malgré le succès de ‘’Réalité’’, chanté avec panache par ce fils des Gonaïves.

Il fallait attendre la sortie de l’album ‘’David’’ en 1979, suivi du succès éclatant et immédiat du titre éponyme de cet opus pour voir sa grande consécration. Tous les titres de ‘’David’’ enflamment la bande AM et les boites de nuits comme un feu de forêt: e,e,e,e, Ensemm Ensemm, Corige etc. trottent sur toutes les lèvres.

Avec cet album, une euphorie totale s’empare de Port-au-Prince, des provinces et de la diaspora haïtienne de l’Amérique du Nord, des Antilles françaises et jusqu’en Métropole. La fièvre Ti Manno est contagieuse et se propage à la vitesse lumière.

‘’David’’ s’écoule à près de 100 mille copies. D.P. Express fait salle comble partout ou il est programmé. Ti Manno devient, dès lors, l’artiste haïtien le plus populaire et le plus adulé.

Au sommet de sa popularité en 1981, il quitte le D.P. Express et décide de former son propre groupe, le Gemini All Stars. En été 82, ‘’L’argent’’, le premier album de GAS, atterrit dans les bacs. Il connaitra un grand succès. Au cours de cette même période, sa santé chancelle et il est forcé de retourner aux Etats-Unis. Son nom perd de son eclat jusqu’à s’ecliplser temporairement dans l’univers musical haitien. Et la date fatidique du 13 mai est arrivée.

Harangueur de foule hors du commun, il innove sans arrêt. Quant à ses prestations lors des festivités carnavalesques, elles resteront inoubliables et feront école pour des générations encore.

Ti Manno figure parmi les meilleurs paroliers du Konpa Direct. Ses textes abordent différents sujets et dénoncent des problèmes d’ordre politique, social et culturel (Nèg kont Nèg, Exploitation, Canter, Mariage d’intérêt). Ce n’est pas sans raison qu’on le surnomme ‘’Le prophète’’. En outre, sa plume s’attaque au système éducatif (Gen de pwofesè ki pa genyen l’art d’expliquer), devient sarcastique vis-à-vis de la société traditionnelle (Pale francais vini tounen metye. Yo konfonn Fakilte ak Inivèsite). Des paroles qui sont, hélas, toujours d’actualité.

Ti Manno est le chanteur haïtien le plus engagé dans le Konpa Direct. Indiscutablement, il reste et demeure l’un des visages des plus emblématiques de la musique haïtienne. Une légende pour les antillais de la Martinique, Guadeloupe et de la Guyane qui lui rendent hommage annuellement.

Les dépouilles de Ti manno reposent dans la tombe 17_section 10-plot 95, au cimetière de Calvary, situé 49-42, Laurel Hill Blvd, Woodside, dans le Queens à New York. Si par hasard, vous êtes dans la zone arrêtez-vous pour déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. Qui sait, si vous êtes attentif vous l’entendrez, peut-être, chanter pour vous. Ne vous gênez pas pour danser alors.

Texte: Philippe Saint Louis

jeudi 12 mai 2022

Création d’un Comité de Sécurité Communale : Il pleut de l’espoir sur la commune de Ouanaminthe.


Diverses institutions étatiques ont organisé une rencontre ce mercredi 11 Mai 2022 au Tribunal de Paix de Ouanaminthe. Au cours de cette rencontre, les participants ont abordé des sujets vraiment cruciaux et d’actualité. 

La recrudescence des actes de banditismes dans la région engendrée par les membres des gangs armés venus de l’Ouest avec la complicité d’anciens prisonniers de la zone, la vente désordonnée du carburant (gaz) dans les pompes et surtout à les rues de Ouanaminthe, la corruption au sein du consulat Dominicain dans la ville, le fonctionnement des Discos, sont entre autres points discutés par les autorités. 

Dans le même temps, elles annoncent la prise des mesures drastiques contre des employés corrompus de l’Etat Haïtien fréquentant le Consulat Dominicain à Ouanaminthe en vue d’extorquer de fortes sommes aux demandeurs de visa. 

Ces malveillants se sont arrangés pour accumuler des passeports et font grimper le prix des VISAS dominicains de tous genres (visa pour enfants, adultes, commerce, étudiant, etc., déplorent les participants. 

Ce faisant, ils empêchent à la population de trouver à temps et aux prix officiellement fixés par les autorités dominicaines pour les services offerts audit Consulat. Des grognes sont partout. Cet agissement a, par le passé, déjà provoqués de vives tensions dans la commune. 

Pour freiner toutes ces dérives au sein de la communauté Ouanaminthaise, le CSCO : Comité de Sécurité Communale de Ouanaminthe, a été formé. Il faut dire aussi qu’un groupe whatsapp a été créé illico pour mieux planifier et coordonner leurs actions. Et, un premier calendrier de travail est déjà réalisé. 

Le Vice-Délégué de Ouanaminthe Mr Arold Joseph, le Commissaire de police de Ouanaminthe Mr Bio Moncher, le Maire Destiné Ocelite, Lesly Théogène pour le Ministère du Commerce et d’Industrie dans le Nord-est, Me Elie Louis-Jacques pour le Tribunal de Paix de Ouanaminthe, Mr Marseille….pour la police frontalière, ont été les représentants des différentes institutions participantes.  

Les retombées d’une telle synergie ne devraient être que positives pour la population par le seul fait que les autorités promettent de tout mettre en œuvre pour donner de bons résultats durables et à court terme.

La vente des Gaz dans les coins de rues, sera-t-elle une fois pour toutes éradiquée ?

Les mauvaises pratiques des pompistes seront-elles vraiment sanctionnées ?

Les responsables des ventes aux enchères des visas dominicains, seront-ils vraiment punis ? 

La chasse aux bandits, apportera-t-elle ses fruits ? Voici autant d’interrogation de la direction du Journal Liberté Infos.

Espérant le premier bilan des prochaines interventions du CSCO, il pleut de l’espoir sur la commune de Ouanaminthe.


Philomé Mathieu

Directeur général 

Philomathieu21@gmail.com


mercredi 11 mai 2022

Haïti/Securité: Arrestation de deux policiers (DESIRE James et JEAN LOUIS Fabert) à Limbé pour trafic illicite de stupéfiants

Deux Policiers en fonction répondant aux noms de DESIRE James et JEAN LOUIS Fabert ont été arrêtés pour trafic illicite de stupéfiants, par la  Police dans le Nord, notamment à Limbé, ce mardi 10 mai 2022.

Ces deux agents de la PNH qui s’apprêtaient à se rendre au Cap-haïtien,  à bord d'un véhicule de marque Nissan Patrol, de couleur blanche, immatriculé : LO- 03666, ayant en leur possession de 352 kg de paille sèche apparentée à la marijuana; une somme de 35, 985 gourdes, 2 pistolets de marque taurus, de calibre 9mm appartenant à la PNH, 29 cartouches de calibre 9mm, et 2 chargeurs de calibre 9mm. 

Le dossier est pour l’instant au détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic des stupéfiants (BLTS) pour les suites judiciaires.


Dans d'autres secteurs de la vie nationale comme au sein de l'institution policière, le Commandant en chef a.i de la PNH Frantz ELBE a passé instruction à toutes les juridictions de  police de traquer tout individu impliqué dans des actes de malversation afin de les mettre  hors d'état de nuire.

Source: pnhhaiti

Ouanaminthe-Haïti:Vers la construction d’une Eglise Catholique sous fonds de menaces et d’intimidations à Manquette…

Ounaminthe,le 11 Mai 2022

Sous la présidence du musicien haïtien Mr Michel Joseph Martelly, les jeunes d’ici et d’ailleurs ont pu observer un acte aussi insolite qu’humiliant posé malheureusement par le représentant de la première circonscription de la commune de Ouanaminthe à la chambre des députés, Mr Luckner Noël dit YONYON. Ce dernier, s’était agenouillé publiquement devant le président pour lui montrer son attachement et lui jurer fidélité. Critiqué çà et là pour son geste, Mr YONYON a été considéré comme une véritable déception pour la population Ouanaminthaise. On l’a même vu comme étant le pire représentant de l’histoire de Ouanaminthe au Parlement. 

Cependant, de par cet acte décrié par plus d’un et dans tous les coins du pays, il a permis à sa commune de bénéficier d’un COMPLEXE SPORTIF et d’un LYCÉE. C’était une belle récompense, dit-on, de la part du président Martelly. 

En effet, ces deux œuvres accouchées par l’acte du député YONYON font l’objet de grandes menaces depuis le début de l’année 2022. Des politiciens et fidèles de l’Eglise Catholique s’évertuent pour envahir l’espace du COMPLEXE SPORTIF en vue de la construction d’une Paroisse. Il faut dire que des voix d’autorités locales et départementales, (Maires, CASEC, MJSAC) et leaders communautaires se sont combinées pour dénoncer et condamner cet acte  avec véhémence lorsqu’une infirme partie de Manquette,  (localité de la troisièmement section communale de Ouanaminthe : Savane Longue) le réclame. 

D’aucuns qualifient d’incompréhensible l’attitude de Mr YONYON prônant l’envahissement de l’espace du COMPLEXE SPORTIF pour lequel il s’était sacrifié aux yeux du monde entier. Cet agissement prouve carrément que YONYON n’a pas grandi parce qu’il n’y a aucune cohérence dans ses actes,  martèle un jeune sportif interrogé par le journal Liberté Infos. « Anpil moun kwè si YONYON te mete Ajenou devan Prezidan Martelly pou l te jwenn ti bagay sa yo pou lakay, jounen jodia, se YONYON an premye ki ta dwe Kanpe sou 2 pye Militè li pou l defann espas Konplèks Espòtif Mankèt la, ki se zèv li » telle est la déclaration d’un notable de la zone au micro de Liberté Infos. 

Malheureusement, se faisant le complice  des demandeurs et potentiels envahisseurs de l’espace, YONYON est entrain de contribuer au piétinement et aux funérailles de son actif.  

Précisons que lors d’un entretien accordé à la direction du journal Liberté Infos, Mr Destiné Ocelite, membre du Conseil Municipal de Ouanaminthe, laisse croire qu’il est l’objet de moult menaces et d’intimidations pour avoir rejeté l’idée de construire la Paroisse dans l’enceinte du COMPLEXE SPORTIF de Manquette, sans pourtant s’opposer à l’idée. Il dit avoir proposé aux initiateurs de trouver ensemble un espace approprié pour la construction de ladite Paroisse dans la localité. Mais, ces derniers refusent, dit-il, de voir ailleurs et exigent l’espace du COMPLEXE SPORTIF pour construire la Paroisse. 

Lui questionnant sur ce que pensent les autres autorités concernées et les notables de la zone, à ce propos, Mr Destiné dit avoir le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) par exemple ainsi que les sportifs de la région et certains notables et membres de la société civile. Il en a profité pour expliquer l’importance du COMPLEXE SPORTIF pour la communauté.  

La découverte et la promotion des jeunes talents dans diverses disciplines sportives (football, basketball et tennis) ;

la réduction de la délinquance juvénile par la pratique du sport ;

la communion entre les membres de la communauté par le sport (protestants, catholiques, vodouisants, Lycées et Collèges, les chauffeurs de taxi moto, les travailleurs de la presse etc.) ;

la promotion sociale et religieuse à travers les compétions sportives et les croisades… constituent un ensemble de raison pour lesquelles il jure de ne pas céder aux pressions et intimidations des demandeurs et potentiels envahisseurs du COMPLEXE SPORTIF de Manquette se joignant finalement aux bandits de la zone. 

Par ailleurs, Mr Destiné dit avoir de grands intérêts dans la localité et n’a aucune haine ni rancune à l’égard de l’Eglise Catholique, précisant qu’il construit et vit en famille dans la zone. Bien qu’il soit vodouisant, cependant, bon nombre de ses proches sont des chrétiens Catholique. Donc, la construction d’une Paroisse dans la zone ne peut que lui faire du bien entant qu’autorité d’une République laïque. Il dit avoir même déjà contribué à la célébration des fêtes patronales de ladite Paroisse.  Par contre, il reste ferme sur sa décision et exige que l’Eglise Catholique trouve un autre endroit pour la construction de la Paroisse en question.


À suivre…

Mathieu Philomé

Directeur général 

 Philomathieu21@gmail.com