jeudi 12 mai 2022

Création d’un Comité de Sécurité Communale : Il pleut de l’espoir sur la commune de Ouanaminthe.


Diverses institutions étatiques ont organisé une rencontre ce mercredi 11 Mai 2022 au Tribunal de Paix de Ouanaminthe. Au cours de cette rencontre, les participants ont abordé des sujets vraiment cruciaux et d’actualité. 

La recrudescence des actes de banditismes dans la région engendrée par les membres des gangs armés venus de l’Ouest avec la complicité d’anciens prisonniers de la zone, la vente désordonnée du carburant (gaz) dans les pompes et surtout à les rues de Ouanaminthe, la corruption au sein du consulat Dominicain dans la ville, le fonctionnement des Discos, sont entre autres points discutés par les autorités. 

Dans le même temps, elles annoncent la prise des mesures drastiques contre des employés corrompus de l’Etat Haïtien fréquentant le Consulat Dominicain à Ouanaminthe en vue d’extorquer de fortes sommes aux demandeurs de visa. 

Ces malveillants se sont arrangés pour accumuler des passeports et font grimper le prix des VISAS dominicains de tous genres (visa pour enfants, adultes, commerce, étudiant, etc., déplorent les participants. 

Ce faisant, ils empêchent à la population de trouver à temps et aux prix officiellement fixés par les autorités dominicaines pour les services offerts audit Consulat. Des grognes sont partout. Cet agissement a, par le passé, déjà provoqués de vives tensions dans la commune. 

Pour freiner toutes ces dérives au sein de la communauté Ouanaminthaise, le CSCO : Comité de Sécurité Communale de Ouanaminthe, a été formé. Il faut dire aussi qu’un groupe whatsapp a été créé illico pour mieux planifier et coordonner leurs actions. Et, un premier calendrier de travail est déjà réalisé. 

Le Vice-Délégué de Ouanaminthe Mr Arold Joseph, le Commissaire de police de Ouanaminthe Mr Bio Moncher, le Maire Destiné Ocelite, Lesly Théogène pour le Ministère du Commerce et d’Industrie dans le Nord-est, Me Elie Louis-Jacques pour le Tribunal de Paix de Ouanaminthe, Mr Marseille….pour la police frontalière, ont été les représentants des différentes institutions participantes.  

Les retombées d’une telle synergie ne devraient être que positives pour la population par le seul fait que les autorités promettent de tout mettre en œuvre pour donner de bons résultats durables et à court terme.

La vente des Gaz dans les coins de rues, sera-t-elle une fois pour toutes éradiquée ?

Les mauvaises pratiques des pompistes seront-elles vraiment sanctionnées ?

Les responsables des ventes aux enchères des visas dominicains, seront-ils vraiment punis ? 

La chasse aux bandits, apportera-t-elle ses fruits ? Voici autant d’interrogation de la direction du Journal Liberté Infos.

Espérant le premier bilan des prochaines interventions du CSCO, il pleut de l’espoir sur la commune de Ouanaminthe.


Philomé Mathieu

Directeur général 

Philomathieu21@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...