Cette semaine, le directeur départemental du Ministère du Commerce et de l'Industrie dans le Nord-Est (DDNE/MCI) a fait l'objet d'injures graves, de diverses moqueries, d'accusations et de suspicions de corruptions par des utilisateurs des réseaux sociaux et dans les médias traditionnels à cause de son incapacité, déplorent-ils, d'apporter une véritable amélioration voire une solution définitive au problème de stockage illégal, de contrebande et de la vente au marché noir des produits pétroliers dans la zone.
Faisant du problème de rareté artificielle du carburant son cheval de bataille, l'ancien directeur-adjoint du MCI dans le Nord-Est, très apprécié pour sa fougue et sa détermination autrefois, s'est vite tombé dans la disgrâce de ses admirateurs avec sa promotion comme titulaire de la DDNE/MCI. Si autrefois, les gens ont accepté ses excuses faisant croire qu’il est le subalterne d'un directeur, c'est-à-dire, il ne dispose pas d’assez de pouvoir pour agir, ce fallacieux prétexte a disparu comme un brouillard au lever du soleil.
Suite à un article publié récemment par Liberté-Infos, une pluie de critiques, d'accusations, de suspicions et de moqueries s'est déferlée sur Mr. Théogène. C'est le cas du Psychologue et Professeur d'Université Frantzy GENARD qui a écrit ceci sur son compte Facebook:
"Votre passage à la tête de ce dit ministère vous offrira, si jeune, les possibilités soit de rester dans les annales de l'histoire des directeurs remarquables, soit dans les poubelles de l'histoire. J'apprécierai vos efforts lorsqu'ils seront mesurés et teintés du gros bon sens, de l'attitude ou de la rationalité scientifique tenant compte de votre formation universitaire. L'attitude scientifique face à un mal qu'on désire éradiquer consiste à s'attaquer aux causes et non à s'intéresser au traitement des symptômes du mal. Si vos efforts ne sont pas encouragés et appréciés par vos supérieurs hiérarchiques à leur juste valeur, méfiez-vous de ceux qui vous poussent au-devant de la scène. Quand le ver est dans le cśur des dirigeants, alors c'est là qu'il faut aller le chercher. Trop d'incohérences entre nos actions et nos pensées dans cette société."
De son côté, l'Ingénieur en informatique et consultant d'une Enterprise Internationale, Mr Peralte JEAN-BAPTISTE, a fait certaines remarques à Mr Théogène et en a profité pour lui poser certaines questions en langue vernaculaire:
"Ponp yo souvan pa gen gaz, men lari a toujou gen gaz kap vann a pri egzajere. Machann nan lari yo, ki kote yo achte? Venezyela? Nan peyi Arab yo? Èske ponp ki vann yo a respekte fason lwa peyi a di pou sa fèt? E pil atik m konn tande wap site ki montre lalwa bò kote w yo, sa w fè ak yo?
Konbyen machann gaz nan lari a oubyen mèt ponp ki arete deja, jije epi peye amand jan lalwa mande sa? Èske w okouran de kantite ponp, machin, kabiratè moto ki kraze deja nan achte vye gaz melanje nan lari? Èske w privilejye nenpòt jan sa ye ponp yo ba w gaz, ki koz se nan farin wap woule moun?
Nènè, èske wap vann gaz an kachèt, men pou moun pa konnen, chak semèn ou monte yon pyès teyat?
Quant à Edtz-Naldo Daniel, jeune avocat et activiste politique, il a fait savoir que les complices doivent être punis avec les mêmes rigueurs que les auteurs. Il qualifie de « bande de malhonnêtes » certains lettrés, qui, selon lui prennent le malin plaisir de proférer des reproches à Mr Lesly Théogène, alors que ces derniers défendent les intérêts de la vente au marché noir, car leurs voitures font encore entre 3 et 4 voyages dans les pompes transportant du gasoline à 250 gourdes le gallon pour le revendre à 400 gourdes aux petits marchands. « Ils nous connaissent, il y a des gens qui ont des photos des voitures de ces sans-vergognes » a-t-il conclu.
Pour sa part, Waldeck MARCELIN, étudiant en Droit et potentiel candidat à la députation pour la première circonscription de Ouanaminthe, dénonce l’attitude des autorités qui, dit-il, se sont contentées à poster des photos sur les réseaux sociaux faisant croire qu'ils sont en train de travailler au profit de la population. Le coordonnateur communal du RDNP a révélé aussi des cas de suspicions de corruption selon lesquelles certaines autorités auraient reçu des pots-de-vin de la part de certains propriétaires de pompe à essence qui font de la contrebande.
« Les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour se mettre au travail en arrêtant de poster les photos des rencontres amicales sur les réseaux sociaux. Elles doivent aussi mettre fin dans leur attitude de recevoir des pots-de-vin venant des contrebandiers » conseille-t-il.
Par ailleurs, Junior SAINT-PIERRE, économiste de profession, dit croire dur comme fer que la résolution du problème de rareté artificielle et de contrebande des produits pétroliers dépasse largement le niveau d'autorité de Mr Lesly THÉOGÈNE vu l'implication des fonctionnaires publiques hauts placés dans cette affaire très juteuse. Il a, cependant, soutenu que si Mr THÉOGÈNE continue d’emprunter cette direction dans ce dossier, il risquerait de perdre son poste très tôt.
Il s'avère important de souligner que certains citoyens rencontrés à cet effet par la rédaction du journal en ligne Liberté Infos, ont admis, sous le couvert de l’anonymat, que la faiblesse d'accompagnement des forces répressives contribue grandement à terrasser la volonté et les efforts de Mr THÉOGÈNE qui, disent-ils, ne dispose même pas d’assez d'agents pour le service des inspections. Par contre, plusieurs opérations de terrains ont été menées par les autorités policières et judiciaires ces derniers temps. Comme résultats, plusieurs personnes ont été arrêtées et des récipients remplis de carburant ont été saisis lors des fouilles. Le problème est loin d'être résolu, dit-on.