Sous l'initiative de l'Association Maison verte d'Haïti supportée par la direction départementale du ministère de l'Environnement du Nord-Est, plusieurs activités ont été organisées pour célébrer la "Journée mondiale de l'Environnement". Ces initiatives sont inscrites dans le cadre de l'organisation du "Festival International Cinécolo-Haïti (6e édition)" à Ouanaminthe. Dans la matinée,une marche symbolique a été réalisée à travers plusieurs rues de la ville ce Dimanche 05 Juin 2022 .Pour la célébration du mois dédié à l'Environnement en Haïti cette année,le thème rétenu est « une offrande à la terre nourricière / Onè respè pou manman latè ». Un thème en adéquation à celui de la Journée mondiale de l'Environnement célébrée sur le label "Une seule terre".
En plus des projections-débats réalisés en fin de journée ,plusieurs centaines d'élèves et d'éco-citoyens (nes), parmi eux des personalités publiques très connues ont marché hier sous un soleil de plomb pour demander justice pour le climat et pointer du doigt tous ceux qui ont causé du tort à l'Environnement à travers leurs actions negatives. En effet, la nouvelle directrice départementale de l'Environnement du Nord-Est Mme Wideline Pierre Alexandre, également éco-citoyenne, a pris part,elle aussi, à cette marche symbolique. Dans ses propos adressés aux journalistes à cette occasion ,Mme Pierre s'est montrée très inquiète en qui ce concerne les effets du changement climatique . "Et si rien n'est fait, notre espace de vie peut devenir invivable dans un avenir pas très lointain",désole-t-elle.
Constatant la dégradation à grande vitesse de l'Environnement haïtien, la nouvelle directrice exorte les responsables de l'Etat au plus haut niveau d'accorder plus de priorités aux problèmes environnementaux à travers des politiques publiques durables aptes à conserver et à preserver notre ecosystème.
"Il est vrai que des efforts ont été consentis pour faire face aux problèmes environnementaux, mais cela est loin d'être suffisant en fonction de l'ampleur de la détérioration et d'énormes defis qu'elle engendre. Ce ministère nécessite beaucoup plus de ressources pour bien remplir sa mission à travers l'application des mésures liées à la politique environnementale du gouvernement. Il est urgent de prendre des dispositions pour réduire l'abattage abusif des arbres et en même temps promouvoir la reforestation pour reformer la couverture végétale et forestière du pays,a-t-elle soutenu.
"Jusqu'à dâte, en terme de planète vivable, nous n'avons pas d'option B. Et ce qui risque d'arriver à notre planète a dèjà commencé, mais ce n'est pas irréversible, il faut juste une prise de conscience et agir en conséquence. Si nous perdons le combat pour la préservation de l'Environnement, aucun autre ne vaut la peine d'être mené. Il nous faut réveiller pour sauver la planète et cesser de jouer le rôle des musiciens du "Titanic" qui se concentraient sur leur note musicale alors que le bateau était en train de couler, a-t-elle lancé à titre de message.
Notons que la 6e édition du Festival international Cinécolo-Haïti accueillie par le grand Nord continue son programme d'activités jusqu'au Mercredi au 8 juin 2022. Les activités se déroulent notamment au Cap-Haïtien, à Limonade et à Ouanaminthe, sous la thématique « Le climat change et vous les musicians du Titanic ». Pour cette édition, le Dr Maismy-Mary Fleurant, citoyen engagé dans la lutte contre le changement climatique, fait office de président d’honneur du festival.
Auteur: Jackenson Accilien
Ing-Agronome,Politologue,Journaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire