jeudi 30 juin 2022

Nord-Est/Pénurie de Carburant: Quand les citoyens en ont marre des promesses farfelues du directeur départemental du MCI, Mr Lesly THÉOGÈNE.


Cette semaine, le directeur départemental du Ministère du Commerce  et de l'Industrie dans le Nord-Est (DDNE/MCI) a fait l'objet d'injures graves, de diverses moqueries, d'accusations et de suspicions de corruptions par des utilisateurs des réseaux sociaux et dans les médias traditionnels à cause de son incapacité, déplorent-ils,  d'apporter une véritable amélioration voire une solution définitive au problème de stockage illégal, de contrebande et de la vente au marché noir des produits pétroliers dans la zone.

Faisant du problème de rareté artificielle du carburant son cheval de bataille, l'ancien directeur-adjoint du MCI dans le Nord-Est, très apprécié pour sa fougue et sa détermination autrefois, s'est vite tombé dans la disgrâce de ses admirateurs avec sa promotion comme titulaire de la DDNE/MCI. Si autrefois, les gens ont accepté ses excuses faisant croire qu’il est le subalterne d'un directeur, c'est-à-dire, il ne dispose pas d’assez de pouvoir pour agir, ce fallacieux prétexte a disparu comme un brouillard au lever du soleil.

Suite à un article publié récemment par Liberté-Infos, une pluie de critiques, d'accusations, de suspicions et de moqueries s'est déferlée sur Mr. Théogène. C'est le cas du Psychologue et Professeur d'Université Frantzy GENARD qui a écrit ceci sur son compte Facebook: 

"Votre passage à la tête de ce dit ministère vous offrira, si jeune, les possibilités soit de rester dans les annales de l'histoire des directeurs remarquables, soit dans les poubelles de l'histoire. J'apprécierai vos efforts lorsqu'ils seront mesurés et teintés du gros bon sens, de l'attitude ou de la rationalité scientifique tenant compte de votre formation universitaire. L'attitude scientifique face à un mal qu'on désire éradiquer consiste à s'attaquer aux causes et non à s'intéresser au traitement des symptômes du mal. Si vos efforts ne sont pas encouragés et appréciés par vos supérieurs hiérarchiques à leur juste valeur, méfiez-vous de ceux qui vous poussent au-devant de la scène.  Quand le ver est dans le cśur des dirigeants, alors c'est là qu'il faut aller le chercher. Trop d'incohérences entre nos actions et nos pensées dans cette société." 

De son côté, l'Ingénieur en informatique et consultant d'une Enterprise Internationale, Mr Peralte JEAN-BAPTISTE, a fait certaines remarques à Mr Théogène et en a profité pour lui poser certaines questions en langue vernaculaire:

"Ponp yo souvan pa gen gaz, men lari a toujou gen gaz kap vann a pri egzajere.        Machann nan lari yo, ki kote yo achte? Venezyela? Nan peyi Arab yo?         Èske ponp ki vann yo a respekte fason lwa peyi a di pou sa fèt?              E pil atik m konn tande wap site ki montre lalwa bò kote w yo, sa w fè ak yo?

Konbyen machann gaz nan lari a oubyen mèt ponp ki arete deja, jije epi peye amand jan lalwa mande sa?             Èske w okouran de kantite ponp, machin, kabiratè moto ki kraze deja nan achte vye gaz melanje nan lari?            Èske w privilejye nenpòt jan sa ye ponp yo ba w gaz, ki koz se nan farin wap woule moun?

Nènè, èske wap vann gaz an kachèt, men pou moun pa konnen, chak semèn ou monte yon pyès teyat?

Quant à Edtz-Naldo Daniel, jeune avocat et activiste politique, il a fait savoir que les complices doivent être punis avec les mêmes rigueurs que les auteurs. Il qualifie de « bande de malhonnêtes » certains lettrés, qui, selon lui prennent le malin plaisir de proférer des reproches à Mr Lesly Théogène, alors que ces derniers défendent les intérêts de la vente au marché noir, car leurs voitures font encore entre 3 et 4 voyages dans les pompes transportant du gasoline à 250 gourdes le gallon pour le revendre à 400 gourdes aux petits marchands. « Ils nous connaissent, il y a des gens qui ont des photos des voitures de ces sans-vergognes » a-t-il conclu.

Pour sa part, Waldeck MARCELIN, étudiant en Droit et potentiel candidat à la députation pour la première circonscription de Ouanaminthe, dénonce l’attitude des autorités qui, dit-il, se sont contentées à poster des photos sur les réseaux sociaux faisant croire qu'ils sont en train de travailler au profit de la population. Le coordonnateur communal du RDNP a révélé aussi des cas de suspicions de corruption selon lesquelles certaines autorités auraient reçu des pots-de-vin de la part de certains propriétaires de pompe à essence qui font de la contrebande.

« Les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour se mettre au travail en arrêtant de poster les photos des rencontres amicales sur les réseaux sociaux. Elles doivent aussi mettre fin dans leur attitude de recevoir des pots-de-vin venant des contrebandiers » conseille-t-il.

Par ailleurs, Junior SAINT-PIERRE, économiste de profession, dit croire dur comme fer que la résolution du problème de rareté artificielle et de contrebande des produits pétroliers dépasse largement le niveau d'autorité de Mr Lesly THÉOGÈNE vu l'implication des fonctionnaires publiques hauts placés dans cette affaire très juteuse. Il a, cependant, soutenu que si Mr THÉOGÈNE continue d’emprunter cette direction dans ce dossier, il risquerait de perdre son poste très tôt.

Il s'avère important de souligner que certains citoyens rencontrés à cet effet par la rédaction du journal en ligne Liberté Infos, ont admis, sous le couvert de l’anonymat, que la faiblesse d'accompagnement des forces répressives contribue grandement à terrasser la volonté et les efforts de Mr THÉOGÈNE qui, disent-ils, ne dispose même pas d’assez d'agents pour le service des inspections. Par contre, plusieurs opérations de terrains ont été menées par les autorités policières et judiciaires ces derniers temps. Comme résultats, plusieurs personnes ont été arrêtées et des récipients remplis de carburant ont été saisis lors des fouilles. Le problème est loin d'être résolu, dit-on.


mardi 28 juin 2022

Nord-Est/Pénurie de Caburant: Importante rencontre entre la direction départementale du commerce et de la Police Nationale du Nord-Est pour freiner la vente de caburant au marché noir.


Lors d'une rencontre qui s'est déroulée ce Lundi 27 Juin 2022 à Fort-Liberté, le directeur départemental du Nord-Est du ministère du commerce et de l'industrie Lesly Théogène, accompagné du chargé des services d'inspection au sein de l'institution Me Egains Joseph, des entretiens très fructueux ont eu lieu avec le directeur de la Police du Nord-Est Marc André Cadostin, en vue d'une meilleure planification des inspections dans les stations-service.


Les deux autorités, conscientes du problème des pénuries artificielles de carburant et du stockage clandestin ainsi que le danger que représentent ces actes,  cherchent à trouver le meilleur moyen d'éradiquer ce phénomène.

En effet, le directeur départemental du commerce M. Lesly Théogène en a profité pour saluer les efforts du directeur Marc André Cadostin et du commissaire du gouvernement, chef du parquet de Fort-Liberté Me Eno Zéphyrin pour leur disponibilité et leur rapidité à répondre aux demandes de la direction du Commerce dans toutes ses interventions.

Cette rencontre témoigne aussi la volonté du ministre du commerce, Mr Ricardin Saint Jean, qui croit dit-il, à la promotion du développement économique de la zone frontalière tout en voulant freiner le commerce illégal, la contrebande et la vente du carburant au marché noir pour  permettre à la population nordésienne de s'approvisionner sans difficulté.

Et, pour mettre un terme à ce problème de pénuries artificielles, Mr Théogène a demandé au directeur de la Police du Nord-Est de donner des ordres formels à tous les policiers des zones telles que: Ouanaminthe, Trou du Nord, Terrier- Rouge, Fort-Liberté afin qu'ils puissent assumer pleinement leur responsabilité et d'agir en conformité avec la loi du 20 décembre 1946 et au décret du 25 novembre 2020.

Jeune et déterminé, Mr Lesly THEOGENE promet d'accompagner la population du Nord-Est dans la mesure du possible en demandant aux services d'inspection de la direction départementale du Commerce d'être présents dans les stations-service et de faire un compte-rendu régulier sur la quantité de gaz réçue, la quantité stockée et d' exiger que toutes les stations soient ouvertes à temps pour fournir des services.

Source: DDNE/MCI

Accilien Jackenson
Ing-Agronome/Politologue/Journaliste

lundi 27 juin 2022

Haïti-Environnement: Du nouveau dans la protection de l'environnement grâce au Jardin botanique de Ouanaminthe.


Ce samedi 25 juin 2022, le département de la recherche et de l’innovation du Jardin botanique de Ouanaminthe (JBO) a organisé, sous la direction de l’Agronome Rochel Augustin, une formation très spéciale portant sur la fabrication de « charbon écologique » comme alternative à l’utilisation du charbon de bois qui est l’une des principales causes du déboisement en Haïti. 

Dans une entrevue accordée au journal en ligne Liberté Infos à la fin de la formation, Mr Milhomme Alex, fondateur et chef de projet du JBO, nous a parlé de cette expérience. 

 « Ce charbon écologique est fait avec des matériaux recyclés que l’on retrouve un peu partout dans notre environnement » a-t-il fait savoir.


Il faut souligner que ce sont des représentants d’organismes souhaitant  assurer la promotion du charbon écologique qui prenaient part à cette formation. « Il y a eu, par exemple, un représentant d’Haïti Futur. Et, la prochaine étape sera la promotion et la commercialisation du charbon écologique par le JBO » a déclaré Mr Milhomme Alex. 

Précisant que des gens étaient venus des Gonaïves, de Saint-Raphaël, du Cap-Haïtien, etc. pour participer à cette formation, Mr Milhomme en a profité pour remercier toute l’équipe du Jardin botanique de Ouanaminthe pour sa franche collaboration. 

En effet, en ce qui a trait à des alternatives permettant au JBO de contribuer véritablement à la protection de l’environnement, Mr Milhomme a répondu en des termes clairs truffés d’optimisme : « au Jardin botanique de Ouanaminthe, nous proposons des solutions innovantes pour résoudre le problème du déboisement en Haïti. Nous ne nous contentons pas seulement de reboiser en priorisant les espèces natives et endémiques pour leur rôle dans le renforcement de la résilience de nos écosystèmes, mais aussi nous proposons de nouvelles avenues qui ne sont pas empruntées jusqu’ici par nos décideurs ». 


Finalement, pour aider à la sensibilisation et à l’éducation environnementale de la population, Mr Milhomme nous informe que le JBO développe depuis plus d’un trimestre, un grand partenariat avec une station de radio locale (Wanavision 88.9 FM) grâce auquel, il présente, chaque dimanche (5h-6h PM), une émission du nom de ‘’Ti Koze Sou Anviwònman’’. Il a continué pour dire qu’à quasi chaque émission, le JBO reçoit, comme invité, un expert national ou international avec lequel des thématiques bien choisies sont traitées pour les délices de l’auditoire. 


dimanche 26 juin 2022

Le feu président Jovenel Moïse aurait 54 ans aujourd'hui, Renald Luberice lui a rendu un hommage de circonstance.


Le président Jovenel Moïse, né à Trou-du-Nord le 26 Juin 1968, a été retrouvé mort en sa résidence privée à Pèlerin 5 (Petion-Ville) le 07 Juillet 2021. Jusqu'à dâte la justice haïtienne traine toujours avec l'enquête pour déterminer les coupables et les punir selon les rigueurs de la loi pour ce crime odieux


A cette occasion qui aurait dû être un jour de fête et de célébration pour les proches familles et amis de JoMo, des sombres réflexions et des nuages d'amertume y pennent place dans leurs coeurs et dans les esprits. En effet, l'ancien conseiller de Jovenel Moïse, Renald Luberice, a écrit ces mots:

"Aujourd'hui tu aurais 54 ans. Mais les "5 ans sabbatiques" que tu as voulus donner de ta vie t'ont emporté. J'aimerais te dire que tu n'as rien à regretter. Tu as tout donné pour Haïti. Les gens sensés qui aiment Haïti pour de vrai en sont fiers et te sont reconnaissants.

Tes assassins n'avaient rien à offrir sinon cette course effrénée, cette espièglerie pour assouvir leur soif et leur faim au détriment de tous, de toute valeur, toute considération ethique ou morale. Grâce à ton sacrifice ultime, Haïti n'a plus de problèmes, dirait-on !

Plus personne ne parle d'illegitimité, de démocratie, de pouvoir d'achat, d'ingérence, d'impérialisme, d'insécurité, de droits humains et de misère. La seule misère qui subsiste est celle d'une élite devenue encore plus parasite que celle décrite dans "La vocation de l'élite".

En essayant, tu nous as beaucoup enseignés. Aujourd'hui, je ne peux te dire joyeux anniversaire mais te dis "merci". Merci de démasquer ceux qui prétendaient parler au nom du peuple, voire le défendre.

Quand ils disaient que le peuple avait faim et que sa situation devait changer, ils ne parlaient en fait que d'eux-mêmes. Tout le monde a fini par comprendre."

Il faut signaler qu'à l'initiative des anciens partisans et des citoyens engagés, une grande mobilisation de rue et diverses d'autres activités de réflexion sont prévues pour le 07 Juillet 2022 dans la ville Ounaminthe pour commémorer la première année de l'assassinat tragique du président Jovenel Moïse. 

vendredi 24 juin 2022

Nord-Est/Infrastructure: Le Directeur de la Mairie de Capotille, Mr Lahisner Pierre doute de l'inauguration du central électrique de la commune avant la patronale du 15 juillet.


Lors d’une entrevue accordée récemment à la rédaction du journal en ligne Liberté Infos, Monsieur Charles Emilien, forman de la firme Atelier S.A. Co exécutante, avec la firme Energy Verte, du projet de construction d’un central électrique à Capotille, il a fait part des responsabilités qui les incombent dans le cadre de la mise en śuvre dudit projet. 

Et, puisqu’à notre arrivée, l’ingénieur principal du chantier, Monsieur Ronald Juquel, #1 de la firme Atelier S.A. n’était pas sur les lieux, le forman susmentionné a donné certains détails qui éclaireront la lanterne de nos précieux lecteurs. 

« La construction de la clôture en grillage, le bétonnage de l’espace, la préparation des attentes servant à recevoir les containers devant accueillir les installations techniques sont les besognes que doit effectuer l’équipe d’Atelier S.A. » a martelé Monsieur Charles Emilien. 


« Tout ce qui a trait à l’installation des panneaux solaires et la connexion au réseau de la commune de Capotille, dépend exclusivement de la firme Energy Verte. Des containers sont déjà installés et de nombreux panneaux disponibles »  a-t-il continu. 

Interrogé à ce propos, Mr Lahisner Pierre, directeur général de la Mairie de ladite commune n’a pas pu/voulu nous communiquer le montant alloué audit projet, précisant qu’une seule enveloppe a été dédiée à l’exécution du même projet dans des communes comme Mont-Organisé et Capotille. 

Il a, par ailleurs, émis de grands doutes quant à l’inauguration du central électrique de Capotille avant la fête patronale de la commune, le 15 juillet prochain. Il invite la population à rester vigilant afin, dit-il, que l’exécution dudit projet soit faite en bonne et due forme. 


Liberté Infos/Editorial: La CODEVI, un monstre qui mérite d'être redressé si on veut limiter les dégâts!!!


Dans une réunion discrète tenue à la villa  de CODEVI ce jeudi 23 juin 2022, l'impensable pour certains s'est révélé vrai. Les rumeurs sont enfin confirmées. Environ une dizaine de personnalités  sélectionnées au gré de l'intérêt des patrons qui prétendent des représentants de la société civile ouanaminthaise ont élu les chefs du Conseil d'Appui au Développement de Ouanaminthe (CONADO). 
Au sommet de ce conseil se trouvent :
  - Le Maire Luma Démétrius en tant que président d'honneur
 - Mr Saint-Firmin Jemael comme Coordonnateur
 - Me Jésula Blanc, potentielle candidate à la mairie de Ouanaminthe, comme secrétaire.

Cette activité était déroulée dans la parfaite opacité et les critères d'éligibilité des membres du CONADO sont totalement inconnus du grand public. Selon ces nouveaux élus, l'objectif de cet organisme, considéré par plus d'un comme la caisse de résonance des propagandes de la CODEVI, est de travailler en étroite collaboration avec les patrons de la "zone franche" pour amener le changement dans la commune de Ouanaminthe à travers des œuvres sociales et des dons. Pourtant, implanté depuis environ 20 ans dans la zone, la CODEVI n'a jamais intervenue ni dans le social, ni dans l'amélioration des conditions de vie de la population. Cependant, elle profite de la faiblesse de certaines autorités locales pour déverser des déchets industriels toxiques dans la commune et exploiter de manière abusive la main-d’œuvre haïtienne en contrepartie d'un salaire de misère (chômage déguisé).



En effet, la mise en place de ce conseil coïncide non seulement avec les démarches entreprises par les patrons de la CODEVI depuis un bon laps de temps pour s’accaparer de 165 hectares  de terres fertiles dans la plaine de Maribaroux, laquelle est considérée comme étant le panier nourricier du département du Nord-Est, en vue d’implanter un autre parc Industriel dénommé la CODEVI-2, mais aussi avec l'arrivée de la sommation du  Cabinet Mutation pour exiger à ladite compagnie d'honorer son engagement vis  à vis des pauvres paysans dépossédés de leurs terres depuis plus de vingt ans.

Et, pour accomplir cet acte malhonnête, odieux, criminel et révoltant, les patrons de la CODEVI bénéficient, malheureusement, de la complicité de certaines autorités locales et nationales se foutant du bien-être collectif.  

"L’État Haïtien et la CODEVI s’associent pour expulser criminellement les paysans de Pittobert. Ces occupants de bonne foi crient : « 2022 pa 2002 ». « Déchets, pollution de l`environnement, refus de payer tous les impôts, mensonges, discrimination, traitements inhumains des ouvriers Haïtiens, élimination de l´agriculture = ça suffit CODEVI », lit-on dans ce document.
 
Parmi les institutions et organisations représentées dans le CONADO, figuraient : la Mairie représentant l'État, SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye, Rotary club de Ouanaminthe, Plateforme Genre du Nord-Est (PGNE), la Presse, la Chambre de Commerce du Nord-Est, l'Église Catholique, Caritas, CODEVI, la Ligue Pastorale, l'Association des Commerçants pour n'en citer que quelques-unes.

Par ailleurs, il est évident de souligner que la machine corruptive de la CODEVI ne fait pas taire toutes les autorités de la commune. En revanche, l'un des membres du conseil exécutif intérimaire de Ouanaminthe, Mr Océlite Destiné, très apprécié pour ses habituelles prises de position, s’est montré très indigné par cette action jugée criminelle par plus d’un. « Je suis contre les agissements de cette compagnie dans la commune » a-t-il déclaré avec véhémence lors de sa participation à l'une des émissions radiodiffusées les plus prisées du département. 

Mr Ocelite a fait savoir que cette compagnie (la CODEVI) octroie régulièrement des salaires à certains bandits notoires de la zone ainsi qu’à des autorités locales pour protéger ses intérêts contre quiconque oserait tenter de les menacer. « Même si mon opposition aux projets machiavéliques de la CODEVI m'auraient coûté mon poste de Maire-adjoint de la commune, en tant que digne fils des paysans, je combattrai encore au milieu de ces derniers en vue de faire obstacle à ce plan, car, je suis celui qui n’a et qui n’aura pas de salaire à la CODEVI » a-t-il martelé.

L'initiative de créer le CONADO a été prise dans l'idée d'atterrir avec des śuvres sociales et de faire un don, créant du Développement dans la commune, a fait valoir Mr Rafael Dominguez, directeur du Parc. Il en a profité pour féliciter les différents membres du comité, annonçant qu'ils travailleront ensemble au profit de la communauté. Après la réunion qui a accouché 3 personnes à la tête du CONADO, les participants ont signé un accord et chacun est sorti avec le statut du conseil. Précisons que ledit document comporte environ 15 signatures, selon nos confrères  de Ouanaminthe Info Plus.

La grande surprise dans cette histoire, c’est la présence de Me Jésula BLANC du PGNE comme secrétaire du CONADO. Elle s'est souvent réclamée comme une militante de gauche, prétendant toujours défendre les masses défavorisées et les marginalisées. Finalement, François de La Rochefoucauld a eu raison d’affirmer que « les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer ». Car, dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux par "Ouanaminthe Info Plus (OIP)" un media local, on a pu remarquer un très grand malaise sur les visages des concernés à travers leur  communication gestuelle devant les caméras. On dirait qu'ils ont été piégés. Peut-être qu’ils ne s'attendaient pas à ce qu'une rencontre aussi discrètement planifiée serait terminée sur les grands et les petits écrans. 


En fait, dans le cas de Me Jésula Blanc, le masque est tombé. Comment une personne avec une si longue carrière de bonne et loyale collaboration avec des ONG occidentales et qui a construit son capital social et politique grâce à des projets financés par des bailleurs occidentaux peut se réclamer de gauche? 

Alors, beaucoup de questions inquiètent les citoyens avisés ainsi que les cultivateurs occupant la plaine de Maribaroux: Quels sont les intérêts cachés de la CODEVI-2? Pourquoi ne pas agrandir la zone franche sur le territoire dominicain? Est-ce une stratégie pour éliminer toute tentative d'achèvement de la construction du canal de prise contesté sur la rivière Massacre initié par le feu président Jovenel Moise?

A ces questions, il faut ajouter que le contrat ou la convention liant la CODEVI et L'État haïtien a disparu de la circulation. Ce document qui était disponible sur le site internet du Ministère de l'Économie et des Finances a été, malheureusement, supprimé. Hélas ! Quelle coïncidence ?

mercredi 22 juin 2022

Wanament/Konfli tèryen: Doktè Claude Joazard mete kadna nan pòt batiman kote ADH gen yon moulen diri ki gen plis pase 10 zan depi li pa fonksyone.

 


Dimanch 19 jwen pase a, Doktè Claude Joazard mete kadna nan pòt batiman kote ADH gen yon moulen diri kigen plis pase 10 zan depi li pa fonksyone.

Daprè sa kèk manb nan komite òganizasyon asosiyasyon pou devlòpman womaribarou (ADH) fè konnen se Edner Joazard kite bayo espas la kòm don pou yo te kapab benefisye moulen an plan parenaj te bayo, jounen jodia claude Joazard ta fè yo kwè se Edner Joazard ki revann li espas kòm fanmiy li.

Selon prezidan ADH la Charlessaint Sibert, genyen plizyè ane depi Edner Joazard tap fè tantativ  pou li te rekipere tèren sa li te fin bay kominote dilè a pou yo te benefisye  moulen an. Dosye a te menm rive nan pakè, aprè komisè Luckner te fin gade papye notè ke Edner Joazard te ba yo, komisè Luckner te voye 2 pati yo dozado.

Anote ke pou konnya claude ap kosète ak komite a pou yo remèt Edner Joazard tèren sa ke li te li bay yo kòm don kominotè.

Otè: Pierre Dieuseul,Jounalis

Haïti/Insécurité: Beaucoups de dominicains font partie intégrante des gangs armés en Haïti,selon Molaï Ortiz Mieses âgé de 32 ans.


"Ils sont légion les dominicains qui font partie intégrante des gangs armés opérant actuellement en Haïti." a déclaré Molaï Ortiz Mieses, un ressortissant dominicain arrêté par la Police Nationale d'Haïti, le vendredi 13 mai 2022, à la 5e Avenue Bolosse. 

Âgé de 32 ans, Molaï Ortiz Mieses est gardé à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) où il continue de répondre aux questions des enquêteurs. 

Puissant chef de gang, il a été appréhendé pour son implication présumée dans des actes de kidnapping et d'association de malfaiteurs. A la DCPJ, les révélations et aveux de Molaï Ortiz Mieses sont choquants et fracassants. 

Installé en Haïti depuis 10 ans, après avoir été arrêté à plusieurs reprises dans son pays natal, pour diverses infractions, le dominicain Molaï Ortiz Mieses a intégré le gang de Carlos Petit-Homme, alias "Ti Makak", basé à Laboule, un quartier de Pétion-Ville. Au sein de cette bande armée il a été le 3e chef. 

En manœuvrant parfaitement bien les véhicules tout-terrain  (pick-up, motocyclette), Molaï Ortiz a été surnommé par ses acolytes *" Nèg atè a"*. A l'aide de ses moyens de transport, cet individu a avoué avoir perpétré de nombreux cas de kidnapping, de vol et d'assassinat.

"Si nou rive konte konbyen grenn diri ki gen nan yon sak, nap ka konte tou Konbyen moun mwen kidnape ak touye", a déclaré Ortiz Mieses. 

Ce dernier a avoué avoir participé dans l'assassinat de l'inspecteur Divisionnaire Dan Jerry Toussaint, le 1er Janvier 2022, à Laboule 12, zone de Fessard. Il a révélé qu’ils étaient au moins huit (8) individus membres de la bande à "Ti Makak", lourdement armés de fusils d'assaut et ont attaqué le Backup du Sous-Commissariat de Thomassin, où l'ID Jerry Toussaint avait reçu une balle à la tête et une autre au cou.

"José Lito, de nationalité Dominicaine, Venel alias Ti Blan, Tossou, Francilié, Dieu-Pifort, Hubert, sont quelques-uns de mes acolytes qui ont participé dans ce crime", a précisé Ortiz Mieses. 

Quelques mois plus tard,  le dominicain Molaï Ortiz Mieses a été recruté par le chef de gang "Ti Lapli", opérant à Grand-Ravine, dont il était devenu le bras droit de "Ti Lapli" et de Ery Joselus alias Ti Georges. 

Le présumé assassin Molaï Ortiz a révélé que chaque groupe de gangs a dans ses rangs des ressortissants dominicains. A titre d'exemple, il cite la bande à Izo " 5 Secondes" à Village de Dieu. D'autres groupes de gangs ont des connexions directes avec des dominicains. 

A noter que la Police Nationale d'Haïti, ces derniers mois, a procédé à l'arrestation de plusieurs individus pour trafic illicite d'armes à feu, à travers différentes zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine, dont Belladère, Ouanaminthe, entre autres. 


CPRP / Claudy B

Source:PNH

lundi 20 juin 2022

Nord-est/Éducation: Un bilan satisfaisant pour la première journée des examens officiels,selon Me Joseph Edgar Dumay.

 


Joint au téléphone cet après-midi de lundi 20 Juin 2022 par la rédaction de Liberté Infos, le Directeur départementale de l'Éducation Nationale dans le Nord-est, Mr Joseph Edgar Dumay a fait une évaluation complète de la Première journée des examens d’État dans le Nord’Est.

Pour commencer, il a affirmé que ce lundi trois sections de l’Éducation étaient à l’épreuve de fin de cycle: la 9e  AF pour la fin du cycle fondamental, l’ENIJE pour l’aboutissement de la formation de l’École Normale d’Instituteurs et de Jardins d’enfants et CEF pour la fin de formation en Centre d’Économie Familiale.

Par la même occasion, il a précisé que sur les 8490 élèves qui ont reçu leur fiche, 437 ne se sont pas présentés en salle d’examens aujourd’hui. Et, les responsables ignorent, pour l’instant, la raison exacte de cette non-présence. Quant à l’ENIJE, poursuit-il,  on apprend que les 43 étaient présents dont 39 nouveaux et 4 Capistes. Tandis que sur les 71 candidats attendus en CEF, seulement 45 ont pu subir les épreuves de fin de cycle.

Par ailleurs, le directeur pense que la raison principale de tant d’abstentions c’est le fait que pour certains candidats, les examens se coïncident. Les jeunes qui sont en 9e AF sont les plus concernés.

A l’avenir, dit-il, la direction et ses collaborateurs envisagent déjà de décaler les dâtes de ces examens afin de remédier à cette situation.

"En fait, c’est un bon début pour le Nord’Est malgré que les examens ont démarré avec un grand retard pour le CEF à cause d'un problème de planification" a-t-il martelé.

Finalement, Directeur Dumay qui n’a signalé aucun incident lors du déroulement de la première journée des examens d’État dans le Nord-Est, invite les candidats à rester concentrés puisque, dit-il, « une  épreuve reste une épreuve, la clé c’est de ne pas se distraire jusqu’à la fin. » 


Philomé Mathieu, Directeur de Liberté Infos

Philomathieu21@gmail.com


dimanche 19 juin 2022

Nord-Est/Infrastructure: Le bureau régional du MAST à Ounaminthe aura bientôt son chez soi, annonce le Sénateur Wanick Pierre.


Lors de sa participation à l’émission « Koze Mande Ti Chèz » sur Radio Canarie 98.3 FM stéréo, ce samedi 18 Juin 2022, le sénateur de la République, Mr Wanick Pierre a fait mention de divers projets  qui seront très bientôt exécutés dans le département du Nord-est, notamment dans les communes Vallières et Ouanaminthe.


Si pour la commune Vallières, plusieurs containers ayant des matériels importants (panneaux solaires, batteries et accessoires) sont déjà en route pour l’installation d’un système solaire, les problèmes en termes de documents auxquels a confronté le bureau régional du MAST pour le demarrage des travaux de réhabilitation et l’utilisation de l’ancien bâtiment qui logeait la Douane de Ouanaminthe sont déjà réglés, selon les dires du Senateur Wanick Pierre.

« Il était question de travailler en commun accord avec la Mairie de Ouanaminthe pour trouver une firme locale et monter le document dudit projet. Ce qui a été vite fait. On aura seulement besoin de deux millions (2 000 000) gourdes pour financer ce projet. On recevra une première tranche d’un million de gourde la semaine prochaine. Et, la seconde sera décaissée tout de suite après avoir soumis les rapports liés à l’utilisation de la première tranche» a-t-il affirmé.

Il faut signaler que le bureau des Affaires Sociales et du Travail (MAST) n'a pas fonctionné dans la commune de Ouanaminthe depuis plus de deux ans. Ce qui contribue amplement à la recrudescence des violations des droits des travailleurs dans différentes institutions de la place, notamment à la CODEVI.

Certains ouvriers sont révoqués au gré de leurs supérieurs hiérarchiques. Et, ça va de mal en pis pour les ouvrières. Elles sont parfois révoquées seulement pour avoir refusé d’assouvir les caprices d’un chef, a-t-on appris.

Par ailleurs, Sénateur Wanick déplore le fait que tous les projets qui étaient en cours d’exécution sous la présidence de Jovenel Moïse sont encore en veilleuse quasi 12 mois après son assassinat. Il en a profité pour inviter tous ceux et toutes celles qui croyaient en l’idéal du feu président Jovenel Moïse à se réveiller pour continuer la lutte. Et, pour ce faire, il croit qu’il leur faut du pouvoir à tous les niveaux : ASEC, CASEC, Délégué de ville, Maire, Député, Sénateur, voire Président, afin qu’on puisse terminer tous les projets en cours.

« Le projet d’électricité 24/24 serait déjà une réalité dans des communes telles que Capotille et Carice si le président était encore en vie. Malheureusement, c’est aujourd’hui qu’on voit vraiment pourquoi on l’a tué. Et, c’est grâce à de grandes batailles que ces projets sont exécutés à plus de 15%.», a-t-il déclaré. 


En plus de l’aménagement du bâtiment qui logeait la Douane de Ouanaminthe et hébergera le MAST, la population Ouanaminthaise exhorte le Senateur Wanick Pierre à assurer les suivis nécessaires à la finalisation des projets de construction du Parc de Jeu de Gaillard et la Place Publique de Ouanaminthe, entre autres.


Philomé Mathieu, Directeur de Liberté Infos
Philomathieu21@gmail.com

jeudi 16 juin 2022

Pour l’Inclusion des Personnes Handicapées dans la Gestion des Risques et des Désastres : la DPC-NE et la FONHARE agissent…


Le directeur départemental Nord-est de la Protection Civile, Mr Fleury Joanis, qui participait à un atelier de formation ce jeudi 16 juin 2022 au local de la Fondation Haïtienne de Réhabilitation (FONHARE) a félicité l'institution. Il a, du même coup, fait état des différents problèmes auxquels fait face la DPC-NE. Il voit d’un bon œil le partenariat développé entre les deux institutions susmentionnées. Parce que, dit-il, « la FONHARE est l’unique institution qui a un Hôpital dans la région pouvant bien accueillir et accompagner les personnes à mobilité réduite souvent appelées handicapés. » 

Mr Fleury a fait savoir que la FONHARE a mis sur pieds un programme permettant d’impliquer les personnes handicapées dans la gestion des risques et des désastres. C’est pourquoi la DPC-NE a un rôle primordial à jouer pour faciliter la réussite de ce projet. Cet atelier réalisé avec les handicapés et les autorités locales vise à mettre à jour la carte de Risques des Catastrophes pour la commune de Ouanaminthe.


« Il ne faut surtout pas oublier que nous faisons la gestion intégrée des risques et des désastres (GIRD). Nous sommes en train d’inclure les personnes handicapées dans le système de gestion des risques et des désastres parce qu’elles sont en fait les parties prenantes. Car, lors des évaluations des besoins et des dégâts, on n’a pas assez tenu compte des handicapés au niveau de la protection civile, on les a juste accompagné. Et, c’était une grave erreur qu’on ne va pas reproduire.  Maintenant c’est une prise en charge intégrée qu’on est en train de faire » a-t-il révélé. 

Mr Fleury croit qu’il est important que les handicapés participent dans la prise des décisions les concernant au lieu de planifier et décider pour eux comme ce fut le cas dans les années antérieures. 

La direction de la Protection Civile dans le Nord-est travaille conjointement avec les institutions partenaires pour finaliser et mettre en śuvre le plan de contingence déjà actualisé pour l’année 2022. 

Des activités de sensibilisation ont été déjà réalisées dans les écoles nationales de différentes communes du département, comme Ouanaminthe, Ferrier, Fort-Liberté, Terrier-Rouge, Trou-du-Nord, Caracol, Vallières, Mombin-Crochu. On ne va s’arrêter là. On va faire le même travail qu’on est en train de réaliser avec le comité communal de Ouanaminthe,a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Mr Fleury a fait savoir que la protection civile n’est pas une personne. C’est l’affaire de toute une équipe. Il exhorte les membres du comité communal de Ouanaminthe et les institutions chargées des postes de commandement (La Mairie, Les Affaires Sociales et du Travail, La Croix Rouge) à travailler ensemble, réfléchir sur la problématique des inondations récurrentes  du centre-ville et des quartiers marginalisés. « Ces derniers doivent assumer pleinement leurs responsabilités » a-t-il dit.


« La vigilance doit être toujours de mise. Les résidents des zones à haut risques doivent savoir où aller en cas de besoin. De fait, on a le Lycée Capois la Mort de Ouanaminthe comme abri provisoire pour les gens de Sance, Village des Oliviers et des environs. Nous avons l’EFACAP pour accueillir ceux de Gaillard, Plaine de Rose, Cité Gracia et des environs, a-t-il conclu. 

Le directeur exécutif de la Fondation Haïtienne de Réhabilitation (FONHARE) Dr Ivens Louius, a, de son côté, félicité reciproquement la DPC-NE  qu’il considère comme étant son partenaire clé dans le cadre de l’implémentation dudit projet, notamment dans les activités de terrain. « L’idée c’est de faciliter la prise en charge complète des personnes handicapées. La mise à jour de cette cartographie permettra une modification et surtout une adaptation du plan d’action communale afin de mieux atteindre cette couche vulnérable au moment des réponses. L’expérience du cyclone Irma en 2017 nous pousse à douter des méthodes utilisées par les différents acteurs spécialement lors des distributions. Les méthodologies sont inadaptées aux vulnérabilités des personnes sur des fauteuils roulants, des aveugles et des vieillards. »

Dr Ivens promet d’apporter des changements positifs à travers la mise en śuvre de ce projet pilote baptisé : « Inclusion des Personnes Handicapées dans la Gestion des Risques de Catastrophes Naturelles. » 

« De concert avec la DPC-NE, la FONHARE va continuer à sensibiliser les différents acteurs concernés et elle agira de manière à ce qu’il y a un centre d’hébergement inclusif dans chaque commune pour faciliter les périodes d’évacuation. Nous étudions la possibilité permettant aux messages d’alertes de mieux véhiculer et adapter aux personnes sourdes et aveugles » martèle le Dr Ivens Louuis au micro de Liberté Infos. 


Plus loin, il annonce la création d’une base de données sur les personnes handicapées. Les zones, le nombre d’handicapés par zone ainsi que leur adresse, typologie des handicapes, tout y sera. Elle permettra à la Protection Civile ou tout autre acteur humanitaire de faire une meilleure orientation de leurs actions en faveur des handicapés au moment des réponses. 

Supporté financièrement par la CBM, ce projet est d’une durée de 4 ans, soit de 2021-2025. Avec comme slogan « Agissons pour ne laisser personne de côté », ce projet pilote est en train d’être exécuté dans trois départements du pays (Nord-est, Nord, Artibonite) et dans neuf communes (Ouanaminthe, Fort-Liberté, Terrier-Rouge, Limonade, Cap-Haitien, Plaine du Nord, Ennery, Gros-Mornes et Gonaïves). 

Ce sont des échantillonnages. Et, les résultats obtenus dans cette expérience nous permettront de soumettre un document à l’Etat central sur le changement du système GRD en GIRD afin d’avoir moins de victimes lors des catastrophes naturelles.

Par exemple, un pays très avancé comme le Japon fait face chaque année avec des catastrophes naturelles, surtout tsunami et tremblement de terre. Et, selon une étude, les personnes handicapées qui sont victimes représentent 6% de la population, tandis que les personnes non handicapées qui sont victimes représentent un peu plus de 3% de la population. Malheureusement, chez nous en Haïti, nous avons un grave problème de données. Donc, personne ne peut dire exactement le nombre de personnes handicapées victimes dans le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, a-t-il conclu pour montrer toute la valeur de son travail.



Philomé Mathieu, directeur de Liberté Infos

WhatsApp : +509 4262 3437

 philomathieu21@gmail.com


mercredi 15 juin 2022

Le Blackout et les Projets en souffrance dans la commune de Ouanaminthe : Le Vice-Délégué dudit Arrondissement, Mr Arold Joseph monte au créneau…


Dans le cadre d’une entrevue accordée, ce mercredi 15 juin 2022, à la rédaction de Liberté Infos, le Vice-Délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Mr Arold Joseph déplore le fait qu’en plein 21e siècle, la population locale n’a toujours pas accès à des services de base comme l’électricité par exemple. À cet effet, il condamne fermement le comportement du directeur départemental Nord-est de l’EDH, Mr Patrick Pantal muté en Mai dernier et remplacé illico à ce poste par l’expérimenté Mackly Edouard. Mr Patrick, dit-il, cherchait souvent des excuses farfelues pour justifier le dysfonctionnement de l’EDH dans la zone, notamment dans la commune de Ouanaminthe. « Tantôt, il évoque des problèmes au niveau des génératrices et qu’il est difficile de trouver sur place des techniciens aptes à les résoudre, tantôt, la rareté des produits pétroliers (carburant) a été évoqué »  a-t-il martelé. 

Dans le même temps, Mr Arold Joseph avance que sa conscience le révolte par le fait que la majeure partie de la population n’a pas les moyens adéquats pour la mise en place d’un système d’énergie solaire personnalisé, ce qui leur permettrait, croit-il, de pallier le vide créé par l’EDH dans la commune de Ouanaminthe, précisant, du même coup, que les matériels nécessaires au montage d’un tel système est très coûteux. Il en a profité pour exhorter le nouveau directeur, Mr Mackly Edouard à assumer pleinement ses responsabilités à la tête de l’institution. Selon des sources fiables, Mr Mackly a déjà travaillé à l’EDH au Cap-Haitien (dans le Nord) et à Port-de-Paix (dans le Nord-Ouest). 

Par ailleurs, il s’est montré très amer face aux responsables des institutions étatiques comme le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) qui est en charge de divers projets en souffrance dans la commune de Ouanaminthe. Citons par exemple: la nouvelle Place Publique, le Parc de Jeu de Gaillard. Il croit qu’il existe un problème de continuité de l’état dans notre système. Il dit regretter le fait que certains citoyens plongés dans le désespoir croient que ces projets sont morts et enterrés avec le feu président Jovenel Moïse. Il invite Mr Renaud Adrien dit Remy, directeur du MTPTC dans le Nord-est à emboiter le pas pour faire avancer les projets susmentionnés. Les rapports, quel qu’ils soient, ne devraient, en aucun cas, constituer des facteurs de blocage à l’exécution desdits  projets puisque les fonds sont déjà disponibles, a-t-il regretté.


Rappelons, en effet, que Me Aviol Fleurant, ex-Titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE, dans une publication sur le réseau social Facebook en date du 28 Septembre 2020, a dit ceci : « La place rappellera  le royaume de Christophe fondé sur sa ville de coeur,Ouanaminthe et sur ses villes de règne, le Cap-Haitien et Milot. » 

Dans ce même texte, il a précisé en langue vernaculaire que tout le montant alloué audit projet (67 millions de gourdes) se trouve à l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (ULCBP) et la construction va commencer. 

Malheureusement, comme annoncé par l’ex-Ministre Aviol, fils de Ouanaminthe, le projet a commencé pour ensuite s’arrêter rapidement aux déplaisirs du populo. D’aucuns pensent que ce projet est une déception pour la communauté. Car, on avait une belle place qui accueillait fièrement les pèlerins venus de tous pars à chaque fête patronale. Et, voilà, bientôt deux ans, que la Notre Dame perd de son envergure à Ouanaminthe à cause de la destruction de l’ancienne place et du désordre créé dans le paysage avec ce projet de reconstruction en lieu et place d’un projet de revêtement.  

Les résidents de Ouanaminthe, auront-ils même dans un lustre, accès à cette Place Publique pour se recréer sainement ?  Qu’est-ce qui empêche vraiment la mise en śuvre complète de ces projets dans la commune? Quel devrait être le comportement des membres du Conseil Municipal de Ouanaminthe face à cette situation révoltante ? Voilà autant de questions qui bouleversent la population ouanaminthaise


Il n’est que d’attendre. 


Philomé Mathieu, Directeur de Liberté Infos. 

WhatsApp : +509 4262 3437

Philomathieu21@gmail.com


lundi 6 juin 2022

Journée mondiale de l'Environnement: La direction départementale du ministère de l'Environnement du Nord-Est et l'Association Maison verte d'Haïti ont marqué grandiosement cette journée .


Sous l'initiative de l'Association Maison verte d'Haïti supportée par la direction départementale du ministère de l'Environnement du Nord-Est, plusieurs activités ont été organisées pour célébrer la "Journée mondiale de l'Environnement". Ces initiatives sont inscrites dans le cadre de l'organisation du "Festival International Cinécolo-Haïti (6e édition)" à Ouanaminthe. Dans la matinée,une marche symbolique a été réalisée à travers plusieurs rues de la ville ce Dimanche 05 Juin 2022 .Pour la célébration du mois dédié à l'Environnement en Haïti  cette année,le thème rétenu est « une offrande à la terre nourricière / Onè respè pou manman latè ». Un thème en adéquation à celui de la Journée mondiale de l'Environnement célébrée sur le label "Une seule terre". 


En plus des projections-débats réalisés en fin de journée ,plusieurs centaines d'élèves et d'éco-citoyens (nes), parmi eux des personalités publiques très connues ont marché hier sous un soleil de plomb pour demander justice pour le climat et pointer du doigt tous ceux qui ont causé du tort à l'Environnement à travers leurs actions negatives. En effet, la nouvelle directrice départementale de l'Environnement du Nord-Est Mme Wideline Pierre Alexandre, également éco-citoyenne, a pris part,elle aussi, à cette marche symbolique. Dans ses propos adressés aux journalistes à cette occasion ,Mme Pierre s'est montrée très inquiète en qui ce concerne les effets du changement climatique . "Et si rien n'est fait, notre espace de vie peut devenir invivable dans un avenir pas très lointain",désole-t-elle.


Constatant la dégradation à grande vitesse de l'Environnement haïtien, la nouvelle directrice exorte les responsables de l'Etat au plus haut niveau d'accorder plus de priorités aux problèmes environnementaux à travers des politiques publiques durables aptes à conserver et à preserver notre ecosystème.

"Il est vrai que des efforts ont été consentis pour faire face aux problèmes environnementaux, mais cela est loin d'être suffisant en fonction de l'ampleur de la détérioration et d'énormes defis qu'elle engendre. Ce ministère nécessite beaucoup plus de ressources pour bien remplir sa mission à travers l'application des mésures liées à la politique environnementale du gouvernement. Il est urgent de prendre des dispositions pour réduire l'abattage abusif des arbres et en même temps promouvoir la reforestation pour reformer la couverture végétale et forestière du pays,a-t-elle soutenu.




"Jusqu'à dâte, en terme de planète vivable, nous n'avons pas d'option B. Et ce qui risque d'arriver à notre planète a dèjà commencé, mais ce n'est pas irréversible, il faut juste une prise de conscience et agir en conséquence. Si nous perdons le combat pour la préservation de l'Environnement, aucun autre ne vaut  la peine d'être mené. Il nous faut réveiller pour sauver la planète et cesser de jouer le rôle des musiciens du "Titanic" qui se concentraient sur leur note musicale alors que le bateau était en train de couler, a-t-elle lancé à titre de message.


Notons que la
6e édition du Festival international Cinécolo-Haïti accueillie par le grand Nord  continue son programme d'activités jusqu'au Mercredi au 8 juin 2022. Les activités se déroulent notamment au Cap-Haïtien, à Limonade et à Ouanaminthe, sous la thématique « Le climat change et vous les musicians du Titanic ».  Pour cette édition, le Dr Maismy-Mary Fleurant, citoyen engagé dans la lutte contre le changement climatique, fait office de président d’honneur du festival.


Auteur: Jackenson Accilien
Ing-Agronome,Politologue,Journaliste

samedi 4 juin 2022

Haïti/Environment: Installation de l'Ing-Architecte Wideline Pierre à la tête de la direction départementale de l'Environnement du Nord-Est.


L'installation de Mme Wideline Pierre comme directrice départementale du Nord-Est du Ministère de l'Environnement (DDNE/MDE) est l'evènement le plus marquant de ce weekend.C'est le directeur départemental de l'Environnement du Nord l'Agronome Frontescony Joseph qui a procédé à cette installation à titre de représentant du ministère de l'Environnement duement mandaté à cet affet. Cette cérémonie a été déroulée dans la salle de conférence de l'institution ce Vendredi 03 Juin 2022 à Fort-Liberté en présence d'une pluralité de personnalités publiques dont des directeurs departementaux,des representants de la justice,de la police nationale et des organisations feministes.


Dans son discours de circonstance, la nouvelle directrice départementale de l'Environnement Wideline Pierre a fait savoir qu'elle compte sur ses acquis et ses expériences pour surmonter les defis qui l'attendent."Je tiens à vous assurer de mon dévouement et de mon engagement à travers un travail effectif dans l’intérêt du département en particulier et le pays en général,a-t-elle promis.

Selon les propos de Mme Pierre ,les problèmes environnementaux impactent notre vie quotidienne : c’est la raison pour laquelle les gouvernements doivent consacrer beaucoup d'efforts pour les résoudre. Les problèmes environnementaux actuels ne sont guère méconnus,ce sont:la pollution de l’eau, la pollution des sols, la pollution de l’air, l’épuisement des ressources naturelles, la disparition massive des espèces végétales et animales, l’épuisement de la biodiversité, le réchauffement climatique, etc.

"Pour sauver l’environnement, il faut donc former et responsabiliser des éco-citoyens. Chaque personne a son rôle à jouer, puisque nous sommes toutes et tous des consommateurs, des producteurs, des investisseurs",a-t-elle soutenu.

La promotrice du leadership politique feminin en a profité l'occasion pour adresser aux femmes un message d'espoir,de combat et de responsabilité. D'après Mme Pierre, les femmes leaders améliorent la vie de toutes et tous et offrent l’espoir d’un avenir commun. "Malgré les traités et conventions internationales sur l'egalité des sexes,l’objectif est encore loin d’être atteint, car les progrès sur la participation des femmes aux processus décisionnels sont trop lents" a-t-elle denoncé.


Nous avons besoin plus de femmes responsables de leur environnement qui puissent pousser l'Etat à s’attaquer réellement à la crise environnementale et créer des emplois verts pour construire un monde plus juste et plus durable",préconise la promotrice de l'émergence des femmes haïtiennes dans la politique.

A cette circonstance,plusieurs autres personalités ont pris la parole non-seulement pour souhaiter à la nouvelle directrice un bon succès mais aussi pou lui rappler les defis et les contraintes qui l'attendent vu le niveau de détérioration de notre environnement et les maigres ressources dont disposent ce ministère. C'est le cas du président d'honneur du festival "Cinecolo" Dr Mary-Mesmy Fleurant qui plaide pour une meilleur gestion des dechets solides et aussi une gestion rationnelle de nos ressources forrestières à travers un contrôle éfficace de l'abattage des arbres,surtout ceux qui alimentent les bassins versants. S'adressant à la nouvelle directrice,Mr Fleurant exorte à Mme Pierre une obligation de résultats.



Quant à l'Agronome Frontescony Joseph,représentant du ministère de l'Environnement, il a mis l'accent sur la mauvaise gestion des dechets solides,la deforestation mais aussi sur la construction anarchique qui est considéré comme une source de dégradation de l'Environnement à cause de la pression démographique due à l'urbanisation sauvage des villes. "La ville de Fort-Liberté qui était considérée comme une ville de référence autrefois est en train de bidonviliser. La ville grandit sans une bonne politique d'urbanisation",se désole l'ancien cadre de la FAO. La construction anarchique ne signifie pas la construction de petites maisonnettes,mais  des constructions qui ne respectent pas les normes etablies",a-t-il précisé.

A noter que le thème retenu pour la célébration du mois dédié à l'Environnement en Haïti est « Une offrande à la terre nourricière / Onè respè pou manman latè ». Un thème en adéquation à celui de la Journée mondiale de l'Environnement qui sera célébrée sur le label "Une seule terre",le 05 Juin 2022.


Auteur:Jackenson ACCILIEN
Agronome,Politologue ,Journaliste.