samedi 4 juin 2022

Haïti/Environment: Installation de l'Ing-Architecte Wideline Pierre à la tête de la direction départementale de l'Environnement du Nord-Est.


L'installation de Mme Wideline Pierre comme directrice départementale du Nord-Est du Ministère de l'Environnement (DDNE/MDE) est l'evènement le plus marquant de ce weekend.C'est le directeur départemental de l'Environnement du Nord l'Agronome Frontescony Joseph qui a procédé à cette installation à titre de représentant du ministère de l'Environnement duement mandaté à cet affet. Cette cérémonie a été déroulée dans la salle de conférence de l'institution ce Vendredi 03 Juin 2022 à Fort-Liberté en présence d'une pluralité de personnalités publiques dont des directeurs departementaux,des representants de la justice,de la police nationale et des organisations feministes.


Dans son discours de circonstance, la nouvelle directrice départementale de l'Environnement Wideline Pierre a fait savoir qu'elle compte sur ses acquis et ses expériences pour surmonter les defis qui l'attendent."Je tiens à vous assurer de mon dévouement et de mon engagement à travers un travail effectif dans l’intérêt du département en particulier et le pays en général,a-t-elle promis.

Selon les propos de Mme Pierre ,les problèmes environnementaux impactent notre vie quotidienne : c’est la raison pour laquelle les gouvernements doivent consacrer beaucoup d'efforts pour les résoudre. Les problèmes environnementaux actuels ne sont guère méconnus,ce sont:la pollution de l’eau, la pollution des sols, la pollution de l’air, l’épuisement des ressources naturelles, la disparition massive des espèces végétales et animales, l’épuisement de la biodiversité, le réchauffement climatique, etc.

"Pour sauver l’environnement, il faut donc former et responsabiliser des éco-citoyens. Chaque personne a son rôle à jouer, puisque nous sommes toutes et tous des consommateurs, des producteurs, des investisseurs",a-t-elle soutenu.

La promotrice du leadership politique feminin en a profité l'occasion pour adresser aux femmes un message d'espoir,de combat et de responsabilité. D'après Mme Pierre, les femmes leaders améliorent la vie de toutes et tous et offrent l’espoir d’un avenir commun. "Malgré les traités et conventions internationales sur l'egalité des sexes,l’objectif est encore loin d’être atteint, car les progrès sur la participation des femmes aux processus décisionnels sont trop lents" a-t-elle denoncé.


Nous avons besoin plus de femmes responsables de leur environnement qui puissent pousser l'Etat à s’attaquer réellement à la crise environnementale et créer des emplois verts pour construire un monde plus juste et plus durable",préconise la promotrice de l'émergence des femmes haïtiennes dans la politique.

A cette circonstance,plusieurs autres personalités ont pris la parole non-seulement pour souhaiter à la nouvelle directrice un bon succès mais aussi pou lui rappler les defis et les contraintes qui l'attendent vu le niveau de détérioration de notre environnement et les maigres ressources dont disposent ce ministère. C'est le cas du président d'honneur du festival "Cinecolo" Dr Mary-Mesmy Fleurant qui plaide pour une meilleur gestion des dechets solides et aussi une gestion rationnelle de nos ressources forrestières à travers un contrôle éfficace de l'abattage des arbres,surtout ceux qui alimentent les bassins versants. S'adressant à la nouvelle directrice,Mr Fleurant exorte à Mme Pierre une obligation de résultats.



Quant à l'Agronome Frontescony Joseph,représentant du ministère de l'Environnement, il a mis l'accent sur la mauvaise gestion des dechets solides,la deforestation mais aussi sur la construction anarchique qui est considéré comme une source de dégradation de l'Environnement à cause de la pression démographique due à l'urbanisation sauvage des villes. "La ville de Fort-Liberté qui était considérée comme une ville de référence autrefois est en train de bidonviliser. La ville grandit sans une bonne politique d'urbanisation",se désole l'ancien cadre de la FAO. La construction anarchique ne signifie pas la construction de petites maisonnettes,mais  des constructions qui ne respectent pas les normes etablies",a-t-il précisé.

A noter que le thème retenu pour la célébration du mois dédié à l'Environnement en Haïti est « Une offrande à la terre nourricière / Onè respè pou manman latè ». Un thème en adéquation à celui de la Journée mondiale de l'Environnement qui sera célébrée sur le label "Une seule terre",le 05 Juin 2022.


Auteur:Jackenson ACCILIEN
Agronome,Politologue ,Journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...