Lors de sa participation à l’émission « Koze Mande Ti Chèz » sur Radio Canarie 98.3 FM stéréo, ce samedi 18 Juin 2022, le sénateur de la République, Mr Wanick Pierre a fait mention de divers projets qui seront très bientôt exécutés dans le département du Nord-est, notamment dans les communes Vallières et Ouanaminthe.
Si pour la commune Vallières, plusieurs containers ayant des matériels importants (panneaux solaires, batteries et accessoires) sont déjà en route pour l’installation d’un système solaire, les problèmes en termes de documents auxquels a confronté le bureau régional du MAST pour le demarrage des travaux de réhabilitation et l’utilisation de l’ancien bâtiment qui logeait la Douane de Ouanaminthe sont déjà réglés, selon les dires du Senateur Wanick Pierre.
« Il était question de travailler en commun accord avec la Mairie de Ouanaminthe pour trouver une firme locale et monter le document dudit projet. Ce qui a été vite fait. On aura seulement besoin de deux millions (2 000 000) gourdes pour financer ce projet. On recevra une première tranche d’un million de gourde la semaine prochaine. Et, la seconde sera décaissée tout de suite après avoir soumis les rapports liés à l’utilisation de la première tranche» a-t-il affirmé.
Il faut signaler que le bureau des Affaires Sociales et du Travail (MAST) n'a pas fonctionné dans la commune de Ouanaminthe depuis plus de deux ans. Ce qui contribue amplement à la recrudescence des violations des droits des travailleurs dans différentes institutions de la place, notamment à la CODEVI.
Certains ouvriers sont révoqués au gré de leurs supérieurs hiérarchiques. Et, ça va de mal en pis pour les ouvrières. Elles sont parfois révoquées seulement pour avoir refusé d’assouvir les caprices d’un chef, a-t-on appris.
Par ailleurs, Sénateur Wanick déplore le fait que tous les projets qui étaient en cours d’exécution sous la présidence de Jovenel Moïse sont encore en veilleuse quasi 12 mois après son assassinat. Il en a profité pour inviter tous ceux et toutes celles qui croyaient en l’idéal du feu président Jovenel Moïse à se réveiller pour continuer la lutte. Et, pour ce faire, il croit qu’il leur faut du pouvoir à tous les niveaux : ASEC, CASEC, Délégué de ville, Maire, Député, Sénateur, voire Président, afin qu’on puisse terminer tous les projets en cours.
« Le projet d’électricité 24/24 serait déjà une réalité dans des communes telles que Capotille et Carice si le président était encore en vie. Malheureusement, c’est aujourd’hui qu’on voit vraiment pourquoi on l’a tué. Et, c’est grâce à de grandes batailles que ces projets sont exécutés à plus de 15%.», a-t-il déclaré.
En plus de l’aménagement du bâtiment qui logeait la Douane de Ouanaminthe et hébergera le MAST, la population Ouanaminthaise exhorte le Senateur Wanick Pierre à assurer les suivis nécessaires à la finalisation des projets de construction du Parc de Jeu de Gaillard et la Place Publique de Ouanaminthe, entre autres.
Philomé Mathieu, Directeur de Liberté Infos
Philomathieu21@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire