mercredi 15 juin 2022

Le Blackout et les Projets en souffrance dans la commune de Ouanaminthe : Le Vice-Délégué dudit Arrondissement, Mr Arold Joseph monte au créneau…


Dans le cadre d’une entrevue accordée, ce mercredi 15 juin 2022, à la rédaction de Liberté Infos, le Vice-Délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Mr Arold Joseph déplore le fait qu’en plein 21e siècle, la population locale n’a toujours pas accès à des services de base comme l’électricité par exemple. À cet effet, il condamne fermement le comportement du directeur départemental Nord-est de l’EDH, Mr Patrick Pantal muté en Mai dernier et remplacé illico à ce poste par l’expérimenté Mackly Edouard. Mr Patrick, dit-il, cherchait souvent des excuses farfelues pour justifier le dysfonctionnement de l’EDH dans la zone, notamment dans la commune de Ouanaminthe. « Tantôt, il évoque des problèmes au niveau des génératrices et qu’il est difficile de trouver sur place des techniciens aptes à les résoudre, tantôt, la rareté des produits pétroliers (carburant) a été évoqué »  a-t-il martelé. 

Dans le même temps, Mr Arold Joseph avance que sa conscience le révolte par le fait que la majeure partie de la population n’a pas les moyens adéquats pour la mise en place d’un système d’énergie solaire personnalisé, ce qui leur permettrait, croit-il, de pallier le vide créé par l’EDH dans la commune de Ouanaminthe, précisant, du même coup, que les matériels nécessaires au montage d’un tel système est très coûteux. Il en a profité pour exhorter le nouveau directeur, Mr Mackly Edouard à assumer pleinement ses responsabilités à la tête de l’institution. Selon des sources fiables, Mr Mackly a déjà travaillé à l’EDH au Cap-Haitien (dans le Nord) et à Port-de-Paix (dans le Nord-Ouest). 

Par ailleurs, il s’est montré très amer face aux responsables des institutions étatiques comme le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) qui est en charge de divers projets en souffrance dans la commune de Ouanaminthe. Citons par exemple: la nouvelle Place Publique, le Parc de Jeu de Gaillard. Il croit qu’il existe un problème de continuité de l’état dans notre système. Il dit regretter le fait que certains citoyens plongés dans le désespoir croient que ces projets sont morts et enterrés avec le feu président Jovenel Moïse. Il invite Mr Renaud Adrien dit Remy, directeur du MTPTC dans le Nord-est à emboiter le pas pour faire avancer les projets susmentionnés. Les rapports, quel qu’ils soient, ne devraient, en aucun cas, constituer des facteurs de blocage à l’exécution desdits  projets puisque les fonds sont déjà disponibles, a-t-il regretté.


Rappelons, en effet, que Me Aviol Fleurant, ex-Titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE, dans une publication sur le réseau social Facebook en date du 28 Septembre 2020, a dit ceci : « La place rappellera  le royaume de Christophe fondé sur sa ville de coeur,Ouanaminthe et sur ses villes de règne, le Cap-Haitien et Milot. » 

Dans ce même texte, il a précisé en langue vernaculaire que tout le montant alloué audit projet (67 millions de gourdes) se trouve à l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (ULCBP) et la construction va commencer. 

Malheureusement, comme annoncé par l’ex-Ministre Aviol, fils de Ouanaminthe, le projet a commencé pour ensuite s’arrêter rapidement aux déplaisirs du populo. D’aucuns pensent que ce projet est une déception pour la communauté. Car, on avait une belle place qui accueillait fièrement les pèlerins venus de tous pars à chaque fête patronale. Et, voilà, bientôt deux ans, que la Notre Dame perd de son envergure à Ouanaminthe à cause de la destruction de l’ancienne place et du désordre créé dans le paysage avec ce projet de reconstruction en lieu et place d’un projet de revêtement.  

Les résidents de Ouanaminthe, auront-ils même dans un lustre, accès à cette Place Publique pour se recréer sainement ?  Qu’est-ce qui empêche vraiment la mise en śuvre complète de ces projets dans la commune? Quel devrait être le comportement des membres du Conseil Municipal de Ouanaminthe face à cette situation révoltante ? Voilà autant de questions qui bouleversent la population ouanaminthaise


Il n’est que d’attendre. 


Philomé Mathieu, Directeur de Liberté Infos. 

WhatsApp : +509 4262 3437

Philomathieu21@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire