lundi 27 juin 2022

Haïti-Environnement: Du nouveau dans la protection de l'environnement grâce au Jardin botanique de Ouanaminthe.


Ce samedi 25 juin 2022, le département de la recherche et de l’innovation du Jardin botanique de Ouanaminthe (JBO) a organisé, sous la direction de l’Agronome Rochel Augustin, une formation très spéciale portant sur la fabrication de « charbon écologique » comme alternative à l’utilisation du charbon de bois qui est l’une des principales causes du déboisement en Haïti. 

Dans une entrevue accordée au journal en ligne Liberté Infos à la fin de la formation, Mr Milhomme Alex, fondateur et chef de projet du JBO, nous a parlé de cette expérience. 

 « Ce charbon écologique est fait avec des matériaux recyclés que l’on retrouve un peu partout dans notre environnement » a-t-il fait savoir.


Il faut souligner que ce sont des représentants d’organismes souhaitant  assurer la promotion du charbon écologique qui prenaient part à cette formation. « Il y a eu, par exemple, un représentant d’Haïti Futur. Et, la prochaine étape sera la promotion et la commercialisation du charbon écologique par le JBO » a déclaré Mr Milhomme Alex. 

Précisant que des gens étaient venus des Gonaïves, de Saint-Raphaël, du Cap-Haïtien, etc. pour participer à cette formation, Mr Milhomme en a profité pour remercier toute l’équipe du Jardin botanique de Ouanaminthe pour sa franche collaboration. 

En effet, en ce qui a trait à des alternatives permettant au JBO de contribuer véritablement à la protection de l’environnement, Mr Milhomme a répondu en des termes clairs truffés d’optimisme : « au Jardin botanique de Ouanaminthe, nous proposons des solutions innovantes pour résoudre le problème du déboisement en Haïti. Nous ne nous contentons pas seulement de reboiser en priorisant les espèces natives et endémiques pour leur rôle dans le renforcement de la résilience de nos écosystèmes, mais aussi nous proposons de nouvelles avenues qui ne sont pas empruntées jusqu’ici par nos décideurs ». 


Finalement, pour aider à la sensibilisation et à l’éducation environnementale de la population, Mr Milhomme nous informe que le JBO développe depuis plus d’un trimestre, un grand partenariat avec une station de radio locale (Wanavision 88.9 FM) grâce auquel, il présente, chaque dimanche (5h-6h PM), une émission du nom de ‘’Ti Koze Sou Anviwònman’’. Il a continué pour dire qu’à quasi chaque émission, le JBO reçoit, comme invité, un expert national ou international avec lequel des thématiques bien choisies sont traitées pour les délices de l’auditoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire