La couronne dorée qui auréolait la tête du commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, Me Eno Zéphirin, commence à perdre de sa splendeur comme de la neige étalée au soleil. Selon une source proche de la basoche, Me Zéphirin aurait même perdu son sommeil depuis quelques temps. Car, dit-on, sa position devient de plus en plus fragile, surtout avec ce nettoyage, très apprécié de la population, qui est en train d’opérer dans le système judiciaire haïtien.
En effet, dans un futur proche, il est très probable que Me Zéphirin soit mis en disponibilité sans solde ou transféré dans une autre juridiction dans le meilleur des cas, a-t-on appris.
L’étiquette de perception de magistrat exemplaire qui accompagnait Me Zéphirin au parquet de Fort-Liberté s’évapore au gré du vent des accusations de corruption et d’abus de pouvoir qui pèsent sur son administration. Il arrive parfois que certains membres du Barreau de l’Ordre des Avocats de Fort-Liberté le comparent avec des ex-chefs dudit parquet qui se taillaient de mauvaises réputations. Qui pourraient oublier les scandales et les gabegies juridico-administratives impliquant Me Kerby Pierre (PK) et Me Hérode BIEN-AIME (Roi Hérode) au parquet de Fort-Liberté ?
Suivants de graves accusations circulant au sein de la basoche et sur les réseaux sociaux, comme des libérations en contrepartie des pots-de-vin, abus d’autorité, participation à des ententes malsaines, disparition des corps du délit, etc., Me Eno Zéphirin n’est pas près de retrouver sa quiétude d’esprit.
Il faut noter que de nombreuses personnalités importantes de la région se sont montrées très déçus des nouvelles performances du chef du parquet de Fort-Liberté, qui, depuis quelques temps, brille par sa passivité.
Par le fait que l’insécurité connait une hausse vertigineuse dans sa juridiction et que la contrebande des produits pétroliers devient donc la norme dans le traintrain quotidien des nordésiens, des membres de la basoche ainsi que certains justiciables souhaitent que le CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) diligente une enquête à l’encontre du commissaire Eno Zéphirin.
Dans ce tourbillon de doutes et d’incertitudes, certaines questions scintillent aux yeux et piquent la curiosité des esprits éclairés : Est-ce que les prétendues victimes ont déjà porté plaintes comme cela a été le cas dans le dossier de l’ex-juge titulaire a.i du Tribunal de paix de Ouanaminthe Elie Louis Jacques non-certifié par le CSPJ pour absence d’intégrité morale ? Est-ce une campagne de dénigrement qui est en train d’orchestrer contre Me Zéphirin, vu qu’il occupe un poste politique très convoité ? Tout simplement, le chef du parquet de Fort-Liberté, a-t-il juste changé de costume ?
Il n’est que d’attendre. Car, seule la suite de ce dossier nous permettra de constater si effectivement les roues de la justice haïtienne tournent aussi vite dans le cas de Me Zéphirin qu’elles l’ont été pour les autres magistrats non-certifiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire