lundi 30 janvier 2023

Ouanaminthe/Carnaval: Assoiffée de loisir, une foule immense a pris part aux activités pré-carnavalesques ce Dimanche 29 Janvier 2023.


Ce dimanche 29 Janvier 2023, pour une énième fois, une grande foule venant d'horizons divers  s'est déferlée dans les rues de Ouanaminthe au son des « cornés » et du « tambour » des bandes-à-pieds pour enfin se retrouver à côté de la place Notre-Dame (en reconstruction) afin de s’enivrer de plaisir au rythme de l’animation des Disk Jockey (DJ). Cette troisième journée de réjouissance populaire  supportée par les Majestic Guest House , Idéal Meubles et Lolita Pèpè a pour but de préparer les trois jours gras prévus pour les 19,20,21 Février prochain.

Tenues décontractées, les carnavaliers, au ton de «Zion Rara»(mené par le maestro Rosenex Ambroise), sont sortis à l'appel du comité carnavalesque pour intensifier les couleurs de ce troisième dimanche pré-carnavalesque. 

Pour certains carnavaliers, ce n'est pas seulement un moment de défoulement, c'est aussi un signe de vie du point de vue culturel au sein de la communauté et  aussi un appel pour des réformes culturelles.

« Oui, le peuple en a marre de l'insécurité, du chômage et de la disette qui frappe le pays, mais si aujourd'hui l'État aurait décidé de suspendre le carnaval, je ne crois que la grande masse populaire serait d’accord. Certainement, l'État doit préserver la culture et en même temps prendre des décisions pour résoudre  les problèmes sociaux de base existant à cet instant»,  a lâché un carnavaliers.

Pour Lesly PERISSE, directeur de communication du comité d'organisation, cette manifestation culturelle est un signe marquant l'existence de la commune de Ouanaminthe sur le plan culturel. Et ce, en dépit des souffrances et des moments difficiles que connaissent le peuple haïtien, les activités culturelles ne devraient pas s’éteindre pour autant.

« Ce n'est pas seulement un moment de bamboche comme on le prétend, c'est plutôt un moment de loisir lié à notre identité culturelle comme peuple qui peut suscite un éveil de conscience à l’égard de notre dignité et notre grandeur. Nous apportons notre soutien aux familles des policiers tués dans l'exercice de leur fonction. Nous espérons que justice leur soit rendue » a-t-il conclu.

A noter que, « Ann pote kole pou yon lòt Wanament » est le thème retenu pour la célébration de cette manifestation culturelle et  populaire à Ouanaminthe cette année.


Auteur: Germenson DELMYR

Juriste/Educateur/Opérateur culturel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...