lundi 4 juillet 2022

Nord-Est/Conflit: Rebondissement du projet d’envahissement du COMPLEXE SPORTIF de Ouanaminthe par l’Église Catholique : L'ex-député de Ouanaminthe Luckner Noël et l'ex-sénateur du Nord-est Ronald Larêche s’engagent et font des promesses.


Plusieurs dizaines fidèles, dont des personnalités politiques comme l'ancien Député de la première circonscription de Ouanaminthe Luckner Noël dit Yonyon et l'ex-Sénateur du Nord-Est Ronald Larèche, ont participé à la messe ce Dimanche 03 Juillet 2022 à la Paroisse Immaculée Conception de Manquette, (localité de Ouanaminthe).

Cette messe dont l’éclat a été rehaussé par le troisième anniversaire du groupe « Filles du CHRIST » a attiré la grande foule. Célébrée par le Rév. Père Domingue Pierre-Louis fraichement installé à ce poste, soit le 27 juin 2022,  elle a été l’occasion favorable pour les politiciens susdits de faire des promesses mielleuses aux autorités Ecclésiastiques en ce qui concerne les démarches et les tentatives visant l’envahissement du COMPLEXE SPORTIF de Ouanaminthe pour construire leur Paroisse.

Cependant, il y a deux mois environ, depuis qu’un groupe d'individus ayant à sa tête l’ex-curé de ladite Paroisse, le Rév. Père Renel Prospère a essuyé des échecs dans ce dossier grâce à la vigilance des gens avisés, des gens à la largesse d’esprit résidant dans cette localité. 

Il faut mentionner en lettres capitales que toutes ces démarches et tentatives, quoi qu’elles ont été formellement interdites par des autorités compétentes, vont être relancées par YONYON et LARECHE au mépris de la majeure partie de la population et surtout des milliers de jeunes sportifs de l’arrondissement de Ouanaminthe prônant l’incompatibilité des deux activités.  

« Nous allons former une commission et se rendre à Port-au-Prince pour contacter les autorités compétentes afin de trouver l’autorisation nécessaire qui vous permettra de prendre possession de l'espace pour la construction de l'église », a déclaré l'ex-député Yonyon.

L'incompressible dans cette affaire, c'est le comportement de l'ancien député Yonyon, qui, après avoir obtenu la compassion et le pardon de la population ouanaminthaise pour son piètre passage au Parlement Haïtien et surtout pour son agenouillement devant l’ex-Président Michel Joseph Martelly, uniquement pour la réalisation du COMPLEXE SPORTIF de Ouanaminthe et l'autorisation de fonctionnement du Lycée René Théodore, a décidé finalement de tout chambouler pour satisfaire les caprices des chefs de l'Église Catholique.

« Jusqu'à date, l'opposition est faite par un seul membre du Conseil Municipal de Ouanaminthe (Destiné Ocelite). Et, je vais régler ça » a-t-il enchainé.

De son côté, l’ex-Sénateur du Nord-est Ronald Larêche qui est actuellement en chute libre de popularité, a pris une décision osée et désespérée en promettant aux chefs de l’Église Catholique de collaborer à la  compromission de cet espace de loisir exclusivement dédié à la jeunesse. 

Cette affaire que tout le monde croyait déjà (close) morte et enterrée, est finalement ressuscitée par nos racailles politiciennes dépourvues de toutes capacités leur permettant de mesurer les conséquences de leurs actes présents. Hélas ! Ces pauvres types se focalisent, malheureusement, sur les répercussions électorales. 

Après de longues réflexions, toutes les couches de la société civile y compris la presse et les riverains de la localité Manquette,  étaient claires sur cette question. Ils ont conclu "qu’il n'y a pas de compatibilité et possibilité de cohabitation entre un COMPLEXE SPORTIF (espace de loisir) et un lieu de prière."

Il faut se le rappeler bien, lors des premières tentatives échouées des autorités de l'Église Catholique d’envahir l'espace du COMPLEXE SPORTIF de Ouanaminthe, de nombreuses menaces de mort ont été proférées par des individus malintentionnés appuyant l’idée des potentiels envahisseurs. Parmi les victimes, on comptait le Directeur Général du média ligne "Liberté-Infos" Mr Philomé Mathieu, le Maire-adjoint de la commune de Ouanaminthe, Mr Ocelite Destiné et toutes autres personnes qui s'opposaient à cette initiative machiavélique. 

Rappelons que le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Mr Nesmy MANIGAT, a annoncé, lors de son passage à Ouanaminthe le mardi 24 Mai 2022, la construction d'une passerelle reliant le COMPLEXE SPORTIF de Ouanaminthe aux Bâtiments du Lycée René Théodore en vue de permettre aux jeunes lycéennes et lycéens d’avoir un bon espace de loisirs. Et, lesdits bâtiments seront prêts à accueillir les élèves du Nouveau Secondaire et du Lycée professionnel en Septembre 2023, a-t-il ajouté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...