Dans une interview accordée à la rédaction du journal en ligne Liberté Infos ce samedi 04 Février 2023 à l’occasion de la célébration de la Chandelier au local habituel du SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye à Cité Planteau (Ouanaminthe), le directeur national de ladite institution, le Révérend Père Luc Edward Pierre a extériorisé sa joie de se retrouver dans cette enceinte avec l’espoir de bientôt s’y réinstaller pour continuer à se mettre au service de la population.
« La date du 16 septembre 2022 est une date très triste pour nous parce que ce jour-là, nous avons perdu tout ce que nous avions dans notre local. Cela accuse du retard et nous contraint aussi de nous loger provisoirement chez une institution sśur pour la poursuite de notre mission sur le terrain en attendant de finaliser la réparation de notre local » a martelé le Rév. Edward.
Même si aucune date n’a été communiquée, il faut noter que la fin du mois de Février a été évoquée pour un éventuel retour officiel du SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye dans son bâtiment à Cité Planteau.
« La mission principale du Service Jésuites aux Migrants/Solidarite Fwontalye est d’accompagner, servir et défendre les droits et la dignité des personnes les plus faibles, spécialement les migrants, en plus d’accorder une attention aux familles vulnérables. Et, c’est ce que nous allons continuer à faire comme d’habitude » a rappelé le Rév. Edward.
Par ailleurs, Rév. Edward a demandé la collaboration de tous et de chacun pour permettre à l’institution de continuer à aider la communauté. Il a aussi fait savoir que le mouvement du 16 septembre 2022 sert à booster leur moral et leur détermination au lieu de les affaiblir.
« L’évènement du 16 septembre dernier n’a pas apporté un once de découragement au staff du SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye. Car, nous avons pour habitude d’être persécuté dans notre mission. Ce qui est arrivée nous montre clairement que notre travail a un sens et nous donne, du coup, un véritable élan de force afin que nous puissions avancer avec plus de détermination vers l’accomplissement de notre mission » a-t-il souligné.
Rappelons qu’à la célébration de la Chandeler tenue au local du SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye ce samedi 04 Février 2023, plusieurs dizaines religieux des deux sexes étaient venus des départements du Nord et du Nord-est pour discuter pendant des heures autour de leur mission dans ce monde. Et, une messe a finalement été dite avant de dîner ensemble pour clôturer la journée.
Philomé Mathieu
Journaliste, Juriste, Promoteur de droits humains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire