mercredi 8 février 2023

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!


La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une décennie en Haïti. Les activités quotidiennes fonctionnaient normalement à leur rythme habituel. L'école, le transport public et le commerce, considérés comme les principales cibles de ces violences, ont fonctionné sans même se rappeler de la date. Il parait que la voile est levée, moins de doute maintenant sur la perception que la violence politique et l'instabilité sont contrôlées par une main invisible. 

C'est surprenant de ne pas trouver la voix de Me André Michel, Nenel Cassy, Shiller Louidor et consorts en train de ricaner sur tous les médias pour demander à la population de mettre le feu, d'erriger des barricades et contrecarrer ce qu'ils appellent la répression policière afin de protester contre la mauvaise gouvernance, la corruption, le chômage, l'instabilité, la rareté du carburant et l'inflation qui dévalorisent la monnaie locale (la Gourde).

Il est clair aujourd'hui, la situation du pays s'est empirée à tous les niveaux. Le taux de kidnapping explose, la tuerie des policiers devient la partie de chasse préférée des gangs armés, la gourde descend une pente vertigineuse et le prix des produits de première nécessité augmente considérablement. Alors, dans ses péripéties sous le ciel assombrit de malheur de toute sorte, le peuple se trouve sans défenseur.

L'alliance de PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale) et du SDP (Secteur Démocratique et Populaire) a enlevé au peuple ses prétendus fervents défenseurs. Les revendications populaires, aussi fondées qu'elles soient, ne sont plus réclamées sur le béton à travers les manifestations de rue ou d'autres mouvements de protestations. Maintenant, ça se discute entre familles et alliés dans de grands restaurants avec la dégustation de la bonne nourriture, du champagne, du bon vin et du bon Whisky en très bonne compagnie.

Par contre, le verre des revendications populaires n'est pas totalement vide. En effet, le parti Pitit Dessalines a tenté d'organiser une manifestation à Cap-Haïtien ce 07 février 2023 qui n'a pas pu faire une grande recette.

Le peuple se sent-il fatigué de se battre pour son bien-être et un lendemain meilleur pour ses progénitures? Ou tout simplement, il en a marre de ces politiciens improductifs, corrompus et incompétents? Ce qui est clair à cet instant, le peuple est très méfiant.


Jackenson ACCILIEN 
Ing-Agronome/Politique/Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...