lundi 19 décembre 2022

Nord-Est/Économie : Premier Anniversaire, Premier Succès pour l’OCEDO dans le Mutuel Solidarité (MUSO).


Ce dimanche 18 Décembre 2022, l’Organisation des Citoyens Engagés pour le Développement de Ouanaminthe (OCEDO) a célébré son tout premier anniversaire de fondation. En l’occasion, diverses activités ont été réalisées au domicile privé de son président, sis en face de l’école nationale de Sance pour marquer cette date d’une pierre blanche. Danses, chants spéciaux, restauration, distribution d’enveloppes chargées, sont entre autres faits marquants de cette journée. 

Fondée le 13 juin 2021 à Sance, une localité de Savane-Longue (troisième section communale de Ouanaminthe) avec moins de 20 membres, l’OCEDO n’a pas eu besoin de temps pour grandir. Car, tout de suite après, 150 membres ont été enregistrés dans son MUSO : Mutuel Solidarité. 

Pour commencer, les membres ont cotisés avec une somme de 100 à 1000 gourdes. Après chaque cotisation, un ou plusieurs membre-s peut/peuvent prêter cette somme à un taux de 5%. Et, à la fin de cette première année, notamment ce dimanche 18 décembre 2022, chaque membre reçoit son capital avec un intérêt de 23% sur le montant global cotisé.

Selon le président de l’OCEDO, Mr. Winsly Joseph, le MUSO connait un succès fou pour sa grande première puisque le comité parvient à collecter la bagatelle somme de 3 731 150.00 gourdes comme cotisation avec un bénéfice de 24,68%, soit 738 750.00 gourdes. 


Mr Winsly en a profité pour faire part des grands projets de l’Organisation des Citoyens Engagés pour le Développement de Ouanaminthe (OCEDO) qu’il dirige pour l’instant. L’OCEDO ne compte pas rester trop longtemps au rang de Mutuel Solidarité (MUSO) dit-il. Il a également cité les conditions/critères qu’il faut remplir pour intégrer l’OCEDO et du même coup devenir membre du MUSO.

« Le projet est très grand. Nous avons une équipe qui pense pour l’OCEDO. Dans les années à venir, nous comptons créer une coopérative ou une caisse populaire. Je ne sais pas pour l’an prochain, mais cette année, seuls nos membres ont eu accès à notre argent. Enfin, pour devenir membre, on a besoin d’une pièce d’identité, 250 gourdes pour l’inscription et 1000 gourdes pour un maillot » a-t-il conclu.

Notons que Mr. Toto Wilvick, membre du cartel CASEC de la section communale participait activement aux activités de l'OCEDO.

Plus d'un pensent que l'OCEDO apporte clairement un brin d’espoir aux résidents de Ouanaminthe et des villes avoisinantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...