dimanche 20 novembre 2022

Haïti//Crise migratoire: En signe de solidarité aux immigrants haïtiens vivant en République Dominicaine, la PÒSWA (Platfòm Òganizasyon Sosyete Sivil Wanament) annonce un sit-in à la frontière Nord.


Face à la violation systématique des droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine, la PÒSWA (Platfòm Òganizasyon Sosyete Sivil Wanament) compte organiser un sit-in à la frontière Nord Haitiano-Dominicaine ce lundi 21 Novembre 2022 à 8 heures du matin, notamment dans le point officiel Ouanaminthe-Dajabon.

Cette activité témoigne de leur solidarité à tous nos compatriotes victimes pour la deuxième fois après le massacre raciste et anti-haïtien (kout kouto) de 1937. Les leaders de la PÒSWA promettent de rester mobiliser jusqu'à ce que l'État dominicain respecte les droits de nos compatriotes, et respecte les traités et conventions internationales qu'il a ratifiés. 

« L’histoire ne se répétera pas, 2022 sera de très loin différent de 1937 » ont-ils juré aux Dominicains.

En des points légaux bien détaillés, la PÒSWA apporte des précisions autour de la question:

Considérant les mauvais traitements subis par les haïtiens depuis quelques années en République dominicaine de la part des autorités de l'immigration qui ne respectent pas l'accord de 1999 sur le processus de déportation et de rapatriement signé par les deux (2) pays, interdisant de ne pas entrer dans les maisons des gens de 6 heures du soir à 8 heures du matin ;

Considérant le décret raciste 668-22 que le président Luis Abinader a pris le 11 novembre 2022, qui vise à expulser des milliers d'haïtiens qui donnent leur sang et leur sueur dans les "Batèy" depuis des décennies ;

Considérant les méthodes de déportation ne respectant aucune procédure et normes internationales en matière de droits humains que les autorités dominicaines font subir aux haïtiens, La PÒSWA remarque que cette politique migratoire menée par le président Luis Abinader est un prétexte qui cible uniquement la race noire. C’est donc un acte raciste  travers lequel il (Luis Abinader) prouve au monde entier qu’il n'a aucun respect pour la dignité humaine. Et ceci est conçu justement pour faire un nettoyage ethnique, et, du même coup, blanchir le peuple dominicain. Cette décision est une menace pour tous les noirs de la planète. 

Selon nos sources, la PÒSWA profitera de cette circonstance douloureuse pour rappeler qu'il y a environ 200 mille dominicains d'origine haïtienne, qui, en réalité n'ont pas de nationalité depuis la décision sans précédent de la Cour Constitutionnelle Dominicaine via l’arrêt 168-13 où des milliers de ces personnes ont été dénationalisées. Ces gens qui naquirent et vécurent en terre voisine, ont été rendu apatride, chassé et dépouillé de tous leurs biens en raisons des politiques migratoires discriminatoires des gouvernements passés, et cette démarche malsaine continue aujourd'hui encore.

Dans le même temps, la PÒSWA dénonce avec la dernière rigueur, toutes les violations sous toutes ses formes, perpétrées contre nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine, spécialement, sur les femmes enceintes et les enfants. 

Suite aux dernières informations reçues à la direction du journal en ligne Liberté Infos, il faut souligner que cette initiative a été prise récemment dans le cadre d'une vaste campagne de protestation de la part de diverses couches de la société civile contre les mauvais traitements que subissent nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine. 

Finalement, une note de dénonciation  et d'appel à une mobilisation à la solidarité a déjà été émise par les dirigeants de cette plateforme, a-t-on appris. 

Fraichement créée, la PÒSWA, dit-on,  est une nouvelle structure  qui réunit des notables, des représentants des organisations des cinq sections communales, du centre-ville ainsi que des différents quartiers populaires.


Auteur: Jackenson ACCILIEN
Ing-Agronome/Politologue/Journaliste 

vendredi 18 novembre 2022

Le devoir de Vertières, pour la vie ou pour la mort.


Nous, Haïtiens, devons commémorer toujours avec ferveur le 18 novembre de chaque année et surtout respecter chaque jour l’esprit de Vertières qui a rendu la liberté à nos ancêtres. Vertières signifie la victoire des noirs sur les colons et la fin de 3 siècles (1503 – 1803) d’oppression et d’exploitation, à Saint-Domingue, après qu’ils aient été arrachés à leur terre africaine pour remplacer progressivement sur l’île les Amérindiens (Cyboneys, Arawaks, Tainos), victimes de génocide et d’extermination.

1. État des lieux

5 septembre, 3 octobre et 7 novembre 2022, trois rendez-vous ratés pour la rentrée des classes. Quand ce n’est pas l’État qui la reporte, ce sont les parents qui gardent les enfants à la maison. La rue n’inspire pas confiance, en plus du coût du transport et de la vie qui devient excessif, à cause de la hausse vertigineuse du prix du carburant et de la dépréciation de la gourde. C’est le même souci pour les entrepreneurs, paysans et citadins, qui assistent de manière impuissante au gaspillage et à la perte de leurs marchandises ou à la fermeture de leurs entreprises, alors que certains ont contracté des emprunts et sont obligés de mettre en chômage leur personnel.

Toutes les lignes rouges sont quasiment franchies.  C’est une situation intenable que connaît le pays, qui apporte deuil, souffrance, famine, décapitalisation, deshumanisation, crise identitaire, etc.  Le peuple est vraisemblablement soumis à un nouveau régime d’exploitation qui anéantit sa liberté, l’étrangle ou l’asphyxie.  Le VSN qui est le sigle de « Volontaires pour la Sécurité Nationale » a été longtemps associé à « Veritab sove nèg ».  Mais, ce fruit à pain (« Veritab » en créole), qui a été introduit dans les colonies pour nourrir les esclaves, est aujourd’hui ce que les agriculteurs en milieu rural consomment matin, midi et soir pour gérer la famine. C’est le désarroi et le désespoir en particulier chez les jeunes qui voient leur avenir piégé et qui ne pensent qu’à s’enfuir.  Le gouvernement réalise son vœu de rester plus longtemps au pouvoir et d’augmenter le prix de l’essence pour faire profiter sa bande. Entre-temps, le grand nettoyage se fait pour rendre la route des élections plus facile pour les seigneurs de la guerre. 

Bien qu’on passe plus de 35 ans à critiquer le régime de Duvalier, paradoxalement tout semble indiquer que la fierté d’être haïtien s’arrête à son temps.  Vous comprenez pourquoi Jean Claude Duvalier, à son retour en Haïti, a dit : « Qu’avez-vous fait de mon pays ? ». Ça a choqué certains qui ont manifesté leur colère à la place de leur honte (« fè wont sèvi kòlè »). Avez-vous entendu cet ancien député et consul implorer le premier ministre pour faire quelque chose pour les Haïtiens qu’on est en train de maltraiter et d’assassiner en terre voisine ? On l’a vu plus tôt au Texas (États Unis d’Amérique du nord).  Faute d’une diplomatie active et d’un état responsable qui protège ses citoyens à l’étranger, conformément aux conventions et aux droits internationaux, les Haïtiens subissent toutes sortes d’humiliations.

2. Qui sont les responsables ?

Nous avons donc profané et trahi le symbolisme solennel de Vertières, bourreaux comme victimes, respectivement qui créons et acceptons la situation actuelle du pays.  C’est la faute des dirigeants qui pratiquent la mauvaise gouvernance et qui sont des marionnettes serviles aux mains des manipulateurs internationaux et locaux, au lieu se comporter comme un acteur impartial et conséquent. C’est la faute des politiciens qui pratiquent le védetariat, la division et la sous-traitance au lieu d’être des leaders responsables au service du peuple. C’est la faute des financiers sans vergogne et des monopolistes commerciaux qui spéculent et ne jurent que par leurs intérêts mesquins, des institutions internationales et leurs subalternes humanitaires et religieuses, le Core group, se faisant aider par des fonctionnaires corrompus et une partie de l’élite prédatrice, pour mieux asservir le peuple, dominer et exploiter le pays. C’est la faute de la masse qui vend son vote pour un sac de riz et de l’argent au lieu de faire valoir ses droits et de voter les bonnes personnes ; qui pratique une capacité d’encaisser, de s’ajuster et de se tenir debout sur le chaos au lieu de se révolter.  C’est la faute des réserves saines du pays qui restent les bras croisés et qui, par peur ou par lâcheté, refusent de prendre leur responsabilité d’élite.  

3. Changer de logique

Plusieurs questions se posent et s’imposent à nous en ce moment comme peuple et société. Qui peut et comment arrêter ce vaste complot et cette machine infernale ? S’il ne faut pas une occupation d’Haïti, qui va résoudre par exemple la question des gangs ?  Comment solutionner les autres problèmes ? Faut-il une tabula rasa ou faut-il composer avec les acteurs du handicap ?

C’est une équation complexe et un problème global à résoudre, en opposant aux acteurs du handicap et à leurs complices un rapport de force magnanime, une résistance ferme qui défie leur agenda caché qui est la raison même de l’existence des gangs. C’est le moment, vu que nous sommes dans la trame historique de Vertières. La majorité silencieuse doit se mettre debout pour clamer d’une seule voix son amertume, son dégoût, sa douleur commune qui la tenaille jusque dans ses entrailles, pour réagir par la désobéissance civile et des actions dissuasives contre le prix fort formel et informel du carburant, pour bombarder de lettres revendicatives les bureaux des dirigeants et pour mobiliser l’opinion publique mondiale sur cette injustice inqualifiable qui empêche tant l’Haïtien de vivre comme un être humain, que Haïti d’être un pays souverain et prospère malgré ses nombreuses richesses et ses multiples atouts. 

4. C’est l’heure de Vertières

Redresser la barque d’Haïti prendra du temps.  Le spectre d’une guerre civile, le kidnapping, les gangs et la crise humanitaire ne justifient en rien une nouvelle invasion et occupation du sol haïtien.  Ils renvoient plutôt à un saut qualitatif dans la façon dont les protagonistes voient et traitent Haïti, pour faire émerger un autre rapport fait de respect et de tolérance.  Mais, s’ils optent résolument pour le premier choix, sans doute pour satisfaire un agenda caché, à leurs armes meurtrières, nous devons leur opposer jusqu’à la victoire finale notre conviction, notre courage et notre détermination à changer cet ordre de chose. 

En l’absence de leaders crédibles ou émergents fiables, nous devons nous-mêmes nous organiser par région et par quartier pour opposer cette résistance. Si jamais ça tarde à marcher, il faut passer à un autre plan qui chavirera la barque de ce système infernal. Il n’aura jamais d’omelette sans casser des œufs.  Si vous êtes croyants, priez votre Dieu ou invoquez vos loas, mais surtout agissez là où vous êtes selon des stratégies adaptées à votre réalité, mais qui devront aboutir toutes au même résultat : un système participatif, juste et équitable.

Après ce que j’ai vu et entendu dans les Nippes et le Sud, qui est peut être pareil ailleurs dans le monde rural, si les paysans ne changent pas leur fusil d’épaule ils mourront tous, comme l’a dit Délira dans « Gouverneur de la rosée ». Paysannerie et masse urbaine, faites appel au courage d’un Jean-Jacques Dessalines, d’un Jean-Baptiste Perrier dit Goman, d’un Louis Jean-Jacques Accaau, d’un Charlemagne Masséna Péralte, défenseurs de la liberté et chefs de la résistance paysanne. Classe moyenne et élite saines, sortez de vos hésitations et de votre passivité complice.  Devenez des acteurs, des éclaireurs et des progressistes comme un Joseph Auguste Anténor Firmin et un Léon Dumarsais Estimé pour reconstruire Haïti et relever le standing haïtien. Communicateurs professionnels des ondes, soyez comme un Théophile Salnave (dit ZO) pour jouer un rôle noble à chaque moment que les circonstances l’exigent.  Haïtiens vivant à l’étranger, c’est le moment d’arrêter de financer le misérabilisme et la consommation qui ne profite qu’aux manipulateurs locaux et internationaux et à leur économie, pour supporter plutôt la résistance à travers la production locale de toutes sortes et la valorisation de nos ressources minières, et pour faire le lobbying là où vous êtes, en mobilisant avec vous la communauté citoyenne internationale qui croit encore en l’humanité et à sa destination totale. 

5. Conclusion

Il ne s’agit pas en effet de mettre tout le monde dans le même panier. Mais, il faut distinguer le bon grain de l'ivraie.  Il ne s’agit pas non plus de nier les grands défis que sont les gangs, le kidnapping et la crise humanitaire, pour lesquels il faut certainement la solidarité des autres.  La question est comment ?  Le constat montre que les approches traditionnelles de coopération et d’occupation ne sont en général pas efficaces.  Elles n’ont fait qu’aggraver la situation au lieu de l’améliorer.  Il faut changer de paradigme et faire un pari sur structure neuve.  Notre organisation par région et par quartier, articulée autour d’une logique de décentralisation, doit servir alors non seulement de crible pour neutraliser les mauvais grains, mais aussi de cellule transcendantale et transformationnelle de notre société sur le plan politique, géostratégique, infrastructurel, fiscal, social, économique, environnemental, culturel et sportif, etc.

Refonder l’État devrait être ça le bon combat à mener pour un autre Haïti, foyer d’une identité commune, d’une citoyenneté de « droit et devoir », dans une démarche d’équité de genre et de justice sociale.  L’éducation, l’économie et la justice, couplées avec la transversalité de l’infrastructure et de l’environnement offrent la base pour bien démarrer.  Autrement dit, l’objectif est de sortir le pays de cette longue nuit ténébreuse pour s’ouvrir définitivement à la lumière, et de retrouver tant notre dignité de peuple que notre souveraineté nationale qui sera jalousement gardée par des dirigeants responsables que nous aurons élus nous-mêmes de façon responsable.  Nous le ferons non seulement pour rendre justice à cette kyrielle de victimes de toutes sortes, de 1806 à aujourd’hui, mais aussi pour sauver les enfants et les jeunes qui sont les plus grands sacrifiés de nos générations actuelles.  Ils n’avaient pas demandé à naître et trouveront devant eux une mondialisation qui leur exigera des capacités compétitives pour se frayer dignement leur route et pour réussir.

Ayiti pap peri !


Abner Septembre

Sociologue, 18/11/2022

Haïti/Crise: Suite aux actions des manifestants pilleurs de Ouanaminthe, les migrants haitiens sont sans secours.


La manifestation  du 16 Septembre 2022 dernier tenue à Ouanaminthe laisse bien des séquelles. Certains  objectifs ont été atteints et les organisateurs se sont montrés très satisfaits du résultat. Selon ce qu’ont révélées des sources proches des protagonistes, en plus des messages d’incitation à la violence qu’on pouvait lire sur les réseaux sociaux en prélude à la manif, des réunions spéciales ont été réalisées et des institutions ont été indexées et ciblées. 

Et, tel que le ciblage a été fait, des institutions publiques et privées de la commune ont été pillé et saccagé au cours de cette journée. 

Parmi toutes les institutions victimes de ce mouvement, le SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye, présent à Ouanaminthe depuis le 19 juin 1999, a été totalement pillé, vilipendé et vandalisé malgré ses 23 ans d’investissement dans sa mission qui est d’accompagner, servir et de défendre les droits et la dignité des migrant-e-s, des personnes déplacées et des rapatrié-e-s victimes d’agressions, d’abus et de violences physiques, sexuels, moraux, etc.


Les conséquences du mouvement de pillage et de vandalisme du bureau du SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye à Ouanaminthe sont aussi graves que palpables sous les regards sinistres des riverains des zones avoisinantes et des autorités locales.

Présentement, aucune institution n’est en mesure d’accompagner les rapatriés à la frontière Nord Haitiano-dominicaine. Ce que le SJM-Haïti avait l’habitude de faire au quotidien.

De toutes les institutions locales œuvrant dans le domaine des droits humains, seul le SHM-Haïti possède un centre d’hébergement pour les migrants dans la région. De fait, certains rapatriés dorment à même le sol, demandent l’aumône pour se nourrir. D’habitude, les institutions publiques concernées ont fait des référencements vers le SJM-Haïti pour alléger le sort des migrants. Accueil, hébergement, nourriture, vêtements et frais de transports, sont les principales actions du SJM-Haïti avec les migrants.

Ces derniers temps, le gouvernent dominicain fait du rapatriement massif des compatriotes haïtiens son véritable cheval de bataille. Ils (les migrants) sont rapatriés quotidiennement et en nombre imposant dans toutes les zones frontières. Personne pour tendre la main à ceux-là qui sont rapatriés dans la zone Dajabon-Ouanaminthe. Car, SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye ne fonctionne pas depuis les actes des faux manifestants du vendredi 16 Septembre 2022 à Ouanaminthe.

Triste réalité. Dans la journée du 17 Novembre 2022, seulement à la frontière Dajabon-Ouanaminthe, 600 personnes  dont 50 fillettes, 30 garçonnets et 100 femmes, ont été rapatriées selon le responsable du secteur Migration et Droits Humains du SJM-Haïti  au bureau de Ouanaminthe, Mr. Jacques Jean-Charles. 


Lors de leur première sortie après avoir été victime de cette conspiration du vendredi 16 septembre 2022, les responsables qui se disaient à bout de vocabulaire pour qualifier l’acte de vandalisme et de pillage dont leur bureau faisait l’objet. Mais, dans la langue vernaculaire, ils se sont finalament prononcés.

« lè yon moun deside fè piyaj ak kraze brize nan yon biwo konsa, kisa’w voye moun sila yo ki konte sou aksyon biwo a al fè ? Se ajenou ou mete depatman an, se nan plis pwoblèm ou mete bèl kominote sa ak menm pwòp tèt pa w. »  

Que les fans du politicien haïtien, amoureux fou du terme du haut Valyrien DRACARYS assument pleinement leurs responsabilités. N’oubliez surtout pas ce petit adage : vos actes vous suivent. 

Face à la situation que vivent les ressortissants haïtien en République Dominicaine, l’Etat Haïtien doit réagir, le peuple haïtien en général doit se serrer les coudes pour donner une réponse à nos soi-disant voisins dominicains. Nous devons faire quelque chose en urgence. Car, les haïtiens sont déshumanisés et maltraités publiquement en terre voisine. 

L’équipe de Liberté Infos croit fermement que seul l’avenir nous dira le reste. 


Auteur : Philomé Mathieu

Journaliste, Juriste, Promoteur des Droits Humains.


jeudi 17 novembre 2022

AYITI-NÒDÈS-WANAMENT//ENFRASTRIKTI : POPILASYON AN BEZWEN KONNEN KILÈ PLAS PIBLIK WANAMENT LAN AP FINI ?


Daprè dènye enfòmasyon ki rive jwenn Redaksyon Jounal an liy Liberté Infos Jodi Mèkredi 16 Novanm 2022 a, travay konstriksyon Plas Piblik Wanament la pral redemare rapidman nan jou kap vini la yo.

Selon enfòmatè nou an, Direktris TPTC a nan Depatman Nòdès la, Enjenyè-Achitèk Hordelyne Thérèse ta va fè kwè se pwoblèm Gaz avèk mouvman lari a ki te oblije l kanpe. Pliske tansyon lari a bese, otomatikman li jwenn Gaz la nan ponp yo nan kanton an, chantye a pral redemare a tout vitès. 

Direktris la te ranplase nan pòs sa a Enjenyè Adrien Renaud nan mitan ane 2022 a. Fòk nou di, enfòmasyon yo ta fè kwè Enjenyè Adrien te gentan depanse anviwon 20 milyon goud nan Kad pwojè Sila. 

Pa bliye, Enjenyè Hordelyne te anonse depi plis pase 3 mwa sou yon estasyon Radyo nan Wanament li genyen 13 milyon goud ki deja a dispozisyon l pou l kontinye pwojè rekonstriksyon Plas la ki ta dwe deja inogire. 

Nap raple, ansyen Minis Planifikasyon ak Kòperasyon Ekstèn nan Mèt Aviol Fleurant te anonse sou Paj Facebook li nan dat 28 Septanm 2020, genyen 67 milyon goud ki disponib nan Inite Konstriksyon Lojman ak Batiman Piblik (ULCBP) pou rayalize travay Konstriksyon Nouvèl Plas Piblik Wanament lan. 

Fòk nou di tou, pwojè sa te rive fè anpil deba kontradiktwa nan mitan popilasyon wanamentèz lan avan menm li te kòmanse. 


Genyen yon premye gwoup moun nan kominote a ki te swete Leta Ayisyen sèlman fè yon pase men ladann, kidonk, fè yon Amenajman nan Plas Piblik la olye yo kraze l pou fè yon lòt. 

Genyen yon dezyèm kategori ki te pwopoze pou yo Konstwi yon dezyèm Plas pou Wanament nan yon lòt espas olye yo detwi bèl zèv sila Levy Prophète, ki se yon pitit lakay te konstwi avèk pwòp mwayen li pou Wanament.

Finalman, Patizan ak Senpatizan Minis Planifikasyon epòk la, Mèt Aviol Fleurant, ki limenm tou se pitit Wanament, te bay preferans yo ak opsyon kraze Plas Piblik la pou te ranplase l pa yon lòt Plas Modèn ki ta sipoze raple nou Wayòm Rwa Anri Premye (Kristòf) paske Wanament se vil Kristòf te pote nan kè li menm si se nan Vil Okap ak Milo li tap Renye. 

Kilè Plas Piblik Wanament la ap fini? Eske Nòtredam ap pase yon 3e Fèt Patwonal san Plas Piblik la nan Wanament? Eske nan foto pou moun Wanament kontinye montre Plas Piblik komin nan? Antouka, sou tout rezo sosyal yo,  se ansanm kesyon sa yo sitwayen Wanament pa sispann poze sou dosye a.

Nap raple, pwojè konstriksyon Plas Piblik Wanament la te pran gwo kou nan kad mouvman leve kanpe ki tap fèt nan mwa Septanm 2022 pase a kote popilasyon an te pote ale tout Tòl ak Bwa 2x4 ki te klotire espas la. Kounyè a, nan plas moun, se Bèf kap taye banda nan espas la Plas Piblik Wanament la.

Otè: Philomé Mathieu

Jounalis, Jiris, Pwomotè Dwa Moun


dimanche 13 novembre 2022

Haïti//Politique : ENFIN et ALA DE TRAKA PAPA, deux titres du Colonel Himmler Rébu pour mieux Comprendre la Réalité Haïtienne d’alors.


Dans deux profondes réflexions produites les 06 et 12 Novembre 2022, l’ex-Colonel des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Himmler Rébu dépeint la réalité nationale et annonce la fin de l’épisode Ariel Henri dans le film de la communauté internationale. Il faut souligner que ce type dit fort souvent des choses qui arrivent. Même s’il n’est pas souvent pris au sérieux dans la haute sphère politique haïtienne, surtout par nos dirigeants insouciants et inaptes, Himmler Rébu pourrait-être même considéré comme un grand voyant ou médium un peu négligé par son entourage.

Et, le journal en ligne Liberté Infos vous permet de parcourir attentivement ces lignes.

*ENFIN* 

Voilà...on s'approche, tranquillement, de la fin de l'épisode "Ariel Henry absolument". À son compteur des morts par centaines, des déplacés par milliers, des femmes violées par dizaines, des millions d'enfants traumatisés, privés de l'illusion de pouvoir vivre...sous l'ombrelle d'une  Haïti membre de la grande Amérique. Biden, Trudeau, en fuite devant les gangs, ont craché sur tout cela, dans le mépris des valeurs défendues par leurs peuples. Une  seconde pour sortir du cauchemar en ayant le courage d'évacuer les dérangeantes ordures et laisser le passage aux femmes et hommes de lumière.  Enfin ! 

*ALA DE TRAKA PAPA* 

Imaginez un Premier ministre accusé par deux des plus importants médias américains de "suspicion de complicité " dans la mort du président qui venait tout juste de le nommer.

a) Il ne proteste pas 

b) Il ne poursuit pas ces médias en justice pour diffamation 

Il préside un gouvernement et, ces mêmes américains accusent, semble-t-il, au moins  5 de ses ministres de:

* corruption 

* trafic de stupéfiants 

* relations avec les gangs 

Comme dirigeant, il n'était pas au courant. Il attend, tranquillement, que ces mêmes américains, publiquement, l'obligent à révoquer ces ministres-là. 

Voilà le genre de gouvernement avec lequel collabore le gouvernement des États-Unis d'Amérique. C'est leur chargé d'affaires qui le confirme.

Ah ! 

Ces mêmes américains lui demandent depuis 15 mois de:

* Changer la constitution 

* Mettre en place un CEP

* Réaliser des élections générales

Mais...pour cela il faut assurer la sécurité. Humm ! En 15 mois la situation sécuritaire s'est détériorée à un degré infernal avec des armes et munitions en provenance des États-Unis. 

Ces mêmes américains lui suggèrent de demander une occupation de son pays par des forces étrangères. Plus d'un mois après, les américains jouent à la patate chaude avec le Canada sur le sujet. Ils ne savent plus comment monter une invasion...même quand le prétexte de l'humanitaire est agité. 

Il se croit encore...toujours un PM. Peut-être que les américains attendent la date du 18 novembre pour s'exécuter ! 

On ne sait jamais...ils avaient choisi le 17 octobre pour amener un ministre haïtien des affaires étrangères à venir renouveler sa requête au sommet du monde...au Conseil de sécurité de l'ONU. 

Des semaines déjà que la diablesse en charge fait du casting pour le recrutement des traîtres "patriotiques" pour consolider l'esclavage moderne. Ah !....les nouveaux esclaves de maison acteurs d'un "compromis historique" de la honte et du déshonneur !

Montana ! Debout et digne, sans les Conzé, pour le vrai, le bon combat !

Keep going on...mon cher PM. Vous avez le plein appui des États-Unis d'Amérique dans cette saga d'extermination de la population haïtienne. Ils nous disent OUVERTEMENT avoir la liste des chefs de gangs,  de leurs appuis politiques et de certains hommes du monde des affaires. Vous êtes un homme vraiment fort. Docteur, vous êtes membre d'un puissant quatuor: Biden-Trudeau-Lalime et Vous.

Ne vous gênez surtout pas.

Malgré tout, Dieu dans sa bonté vous épargnera les portes de l'enfer ! 


Himmler Rébu 

12 Novembre 2022


jeudi 10 novembre 2022

Nòdès-Wanament//Manif : Lidè Pitit Desalin nan Moïse Jean-Charles ak Popilasyon an te manifeste nan vil Wanament kont sitiyasyon kawotik peyi a.


Nan lide pou mande depa premye minis Ariel Henry, pou souteni e mande ratifikasyon KTPS la kise Konsèy Tranzisyon Pèp Souveren an, pou di non ak ogmantasyon  pri gaz la, di aba ensekirite, aba lavi chè, aba Etazini viv larisi, e desann dola a, plizyè milye moun te pran lari nan vil wanament sou inisyativ Kòdinasyon Kominal Mouvman Jenès Pitit Desalin (MOJPID) ak lidè pati politik Pitit Desalin nan Moïse Jean-Charles Jounen Jedi 10 Novanm 2022 a. 

Manisfestan yo te pakouri divès ri nan vil Wanament. Pandan tout pakou a, yo tap chante e voye anpil pawòl piman bouk.  Aba Etazini, viv Larisi, se kèk pami gwo mesaj manifestan yo tap bay nan okazyon an pandan yo te tou pwofite mande Etazini pou l sispann sipòte  PM Ariel Henry. 

Jan anpil obsèvatè te kapab remake sa, pandan manifestasyon sa a, drapo peyi Larisi ak drapo nwa e wouj pati politik Pitit Desalin nan pat sispan flote. 

Li te anviwon 3 zè konsa, aprè manifestan yo ak lidè Moïse Jean-Charles te fin pakouri divès ri nan vil la, Moïse Jean-Charles te deside bay yon pwen depwès nan Baz Boulòs nan zòn Gaya, kote li pwomèt popilasyon an lap batay pou  yo e avèk yo jiskobou, pou jwenn depa PM lan, fini ak sistèm peze souse a, mete an aplikasyon KTPS, chanje kondisyon lavi pèp la, desann dola a, epi rezoud pwoblèm ensekerite a. Lidè Pitit Desalin nan te tou pwofite felisite moun wanament pou lanmou yo manifeste anvè li.

Tou swit aprè pwen de pwès la, manifestan yo te pran direksyon Gran Ri Espanyòl la, e se la aktivite a ta pral rive nan bout li.

Nap raple, manifestasyon an te dewoule san grav ensidan, apa yon jèn gason nou pat rive mete non sou vizaj li, ki  te blese nan bra goch li pandan manifestasyon an tap pase nan zòn Gaya. Ensidan sa a te rive akoz plizyè jèn gason te opoze a pasaj minifestasyon an nan kanton an pou rezon pèsonèl yo. 

Nap souliye, nan zòn Mapou, plizyè jèn gason te tante tire wòch nan moman manifestan yo ta pral rankontre ak Moïse Jean-Charles, men sitiyasyon sa a te arive  aranje gras ak  detèminasyon e taktik popilasyon avèk sipò lapolis Nasyonal (PNH). 


Otè : Thoribe Dieufort, Etidyan CEPCOM

Jounalis Repòtè Liberté Infos. 



Quand l’ex-Colonel des Forces Armées d’Haïti, Mr. Himmler Rébu préconise l’avenir des troupes Canado-americaines sur le Sol Haïtien et la Solution à la crise Nationale…

"Haïti  le bourbier"

Ce n'est pas celui qui tire qui fait la guerre. Celui qui décide de  la guerre est bien loin dans un centre décisionnel technico-politique. Il juge de l'opportunité de la décision, de l'acte de guerre. Je serais étonné de voir un général américain accepter d'engager la vie d'un de ses soldats dans cette vaste plaisanterie politico-maffieuse qui se passe en Haïti. Plaisanterie engendrée par des politiciens à courte vue embauchant à  tour de bras des incompétents, des corrompus, des traîtres et des lâches pour les placer à la tête de l'État haïtien.

Les vrais intérêts des États-Unis en Haïti sont bien loin en dehors de ces banales manœuvres de boutiquiers. Bien sûr la nature du problème de l'insécurité en Haïti, aujourd'hui, relève du savoir militaire; totalement en dehors des modes opératoires de la police. La branche saine de la police nationale d'Haïti a, tous les jours, fait son travail avec une efficacité proportionnelle à ses moyens et conditions actuels. 

En dehors de la pétarade, une bonne maîtrise de la culture, de la socio-psychologie et...une totale autorité morale sont, à côté du savoir militaire, la bonne clé pour solutionner l'actuelle crise haïtienne. Les troupes du Canada et des États-Unis peuvent bien se retrouver, paradoxalement, dans un embarrassant bourbier en Haïti.

La solution, pourtant, existe; elle est bien plus simple qu'on ne croit. Elle ne peut être trouvée et appliquée sans une assistance technique de ces grands ténors mais pas avec leur direct engagement.

Himmler Rébu 

6 novembre 2022

QUAND LA POLITIQUE FERME L'ÉCOLE, Me VALCIN Délinord CRACHE LE MORCEAU.


Cher lecteur, chère lectrice du journal Liberté Infos, comme vous pouvez le constater, la situation socio-politique et économique de notre cher pays, Haiti, va de mal en pis. Car, nos politicards deviennent davantage corrompus et sourds. Ils vont jusqu'à hypothéquer l'avenir de nos enfants en décidant de fermer L'ÉCOLE sur toute l'étendue du territoire de la République.

Vous n'êtes pas sans savoir que le MENFP annonce sans assurance ni garantie réelles des dates de réouverture des classes piégées. Ça ne  dérange pas nos faux dirigeants, puisque leurs enfants étudient en ligne et / ou à l'étranger. Ce sont des criminels dangereux et stupides ! Qu'ils soient dans l'opposition ou au pouvoir !!!

Le gouvernement de facto, ayant à sa tète l'énergumène Ariel HENRY, continue à afficher son irresponsabilité en refusant de tirer sa révérence. Et, la crise du carburant est loin d'être résolue. Les produits de première nécessité sont hors de prix. L'insécurité gagne davantage du terrain. Les gangs font encore la loi. Ils bloquent, décident et tuent. Quel désastre humanitaire !!!

C'est comme si le peuple haïtien mérite d'être exterminé par ses propres dirigeants sans paradigme ni éthique. Hélas !!!

En ma qualité de leader d'opinion, j'écris le texte ci-dessous  pour ne pas garder un silence complice. J'écris, donc je suis !


BONNE LECTURE !!!

QUAND LA POLITIQUE FERME L'ÉCOLE !

Tant vaut l'école tant vaut la Nation !

Notre  classe politique dévalorise cet adage .

En Haiti,les politiques sont sans option !

Leurs discours ne contiennent que du verbiage .

Sans respect pour la démocratie, ils ferment l'école !

Quel cynisme ! Quel crime de lèse-patrie !

Dans l'idée de conserver statu quo et monopole,

Leurs enfants étudient à l'étranger, à tout prix.

Quand la politique dévalorise et ferme l'école, Elle s'identifie clairement comme ennemie du progrès.

Nos politiques sans aucun scrupule batifolent !

C'est toujours les gouvernés qui en font les frais .

Quand la politique ferme impitoyablement l'école,

Elle ne fait qu'hypothéquer l'avenir de nos enfants.

la délinquance s'aggrave et conduira à la nécropole.

Le tissu social va être déchiré très amplement !!!


VALCIN Délinord, poète engagé, slameur ; Journaliste senior, politologue.


lundi 7 novembre 2022

Wanament-Edikasyon: Baryè Louvri, Pèsonèl divès Lekòl (direksyon ak jeran/sekirite) Disponib, okenn Elèv ak Pwofesè pa mete Pye…


Lendi 07 Novanm 2022 a, yon repòtè jounal an liy Liberté Infos te fè kèk virewon nan lari a kote l te gen chans vizite kèk Lekòl nan lide pou l te konstate evolisyon sitiyasyon ki gen a wè avèk Rantre Lekòl la nan Komin Wanament. 

Malerezman, jan anpil moun kapab remake sa, malgre tout angouman ki genyen nan mitan popilasyon an pou voye pitit yo lekòl, se toujou menm rezon yo ki lakoz enstitisyon eskolè Prive kou Piblik pa rive fonksyone nan vil Wanament jounen Jodi a. 

Lavi chè ak pwoblèm gaz la, se pa prensipal rezon ki fè lekòl yo pa fonksyone nan Wanament. Selon kèk temwanyaj, se pito gwo menas kap peze sou tèt pwotagonis yo (elèv, pwofesè ak direksyon lekòl yo) kote machann dezagreman yo pwomèt pou atake yo ki fè elèv ak pwofesè yo pa vini nan etablisman yo.

Fwa sa a, se lapèrèz ki anpeche timoun yo pran chimen lekòl. Nou konstate genyen bon jan preparasyon ki fèt pou akeyi timoun yo. Pèsonèl divès Lekòl tankou (direksyon ak jeran/sekirite): Ekstèna Senfranswa Dasiz, Enstitisyon Jan Pòl II, Ozwal Diran, Kolèj Kiskeya, elatriye te sou plas ak baryè yo byen louvri ap ret tann elèv ak pwofesè yo.

Kesyon nap poze, eske lekòl kapab sèvi zouti politik pandan nap klewonnen timoun yo se avni peyi a? 

Eske Polis Nasyonal la pa ta kapab fasilite rantre lekòl la si yo vle rete fidèl a misyon yo kise Pwoteje ak Sèvi?

Eske se chak paran ki ta dwe deside bay tèt yo mwayen pou yo asire sekirite pitit yo pou vin mennen yo lekòl epi rete siveye yo? 

Eske se sèl lekòl kriz peyi a fè enpak sou li ki koz tout lòt enstitisyon yo ap fonksyone malgre tou?

Eske legliz yo, Bank yo, Ladwann, Imigrasyon, ONG yo, Disko yo, ONA, CODEVI, ak tout Biznis nou pa site yo pa ekziste nan menm tèritwa ak lekòl nou yo ki koz yo kontinye ap fonksyone? 

Eske gwoup ki rele tèt li Sektè Jenès la pa ta dwe batay pou fasilite rantre lekòl la, lè nou konnen se gras ak fòmasyon yo ki fè yap mande entegrasyon yo nan vi politik ak ekonomik peyi a?

Antouka, se yon Reyalite Dwat e Gòch chak Ayisyen oblije viv nan Fim Lavi a nan peyi Dayiti…


Otè: Jameson Génard

Jounalis Repòtè


dimanche 6 novembre 2022

Nord-Est/Éducation : Lundi 07 Novembre 2022, semblerait donc la Date Butoir pour la Rentrée des Classe.


Selon de nombreuses publications faites sur les réseaux sociaux Tweeter et Facebook au cours de la semaine écoulée, le lundi 07 Novembre aurait été retenu pour la rentrée progressive des classes dans diverses communes du pays dans le cadre de l’exercice 2022-2023 après le boycott du 03 Octobre dernier. 

En dépit de l’inchangeabilité des conditions liées aux deux premiers reports de la rentrée des classes, à savoir, la cherté de la vie, l’augmentation des prix des produits pétroliers, l’insécurité, le départ de PM Ariel Henri, une bonne partie de la population haïtienne approuve l’idée du 07 Novembre pour l’ouverture de l’année scolaire. 

Cependant, il faut tout de même préciser que des idées divergentes jonchent la toile malgré ce grand désir populaire. Dépendamment de leur appartenance politique, des jeunes Nordésiens donnent leurs opinions sur la question. Certains croient fermement qu’il faut donner aux enfants la chance de fréquenter l’école puisqu’ils sont l’avenir de ce pays. D’autres pensent qu’il faut attendre que toutes les conditions soient réunies avant la réouverture des classes. 

Ainsi, cette dernière catégorie compte continuer à obstruer tous les passages en vue de faire échec à toute tentative liée au fonctionnement de l’école dans cette période de crise nationale. 

À propos, jetons un coup d’œil sur le web…

Selon Me Regulus Magnekell, on doit se méfier des faux conformistes voulant embobiner la population sur le fait qu’ils veulent que l’école fonctionne normalement et que c’est le mouvement lock qui constitue le seul empêchement. Malheureusement, une fois de plus, ces derniers ne comprennent pas la crise et prouvent carrément leur niveau d’irresponsabilité et d’égoïsme comme citoyen. 

Toujours dans sa publication en date du 03 Novembre 2022, Me Regulus a fait savoir que la rentrée des classes est le vœu de tout le monde même si les points de vue sont partagés. La majorité continue d’exiger de l’état central la création des conditions favorables pour que tous les enfants indistinctement puissent regagner les salles de classes à travers tout le territoire national. Pourtant, il y a une frange de la population qui se bat pour le fonctionnement de l’école dans leur environnement et s’en fout des enfants des autres zones.

Dans le même temps, Me Regulus croit qu’en lieu et place des mouvements de rues, c’est plutôt l’incapacité de l’état qui est vraiment à la base du dysfonctionnement de l’école. Il a pris le soin de tout expliquer en seulement quelques points :

Il n’a pas d’essence correctement dans les pompes pour que les Motos, les camionnettes et les Bus puissent assurer le transport des enfants ; 

Le prix des quelques rares moyens de transports est excessivement cher ;

Les parents n’ont aucune garantie que leurs progénitures ne vont être kidnappées sur le parcours de l’école;

La sur-augmentation des prix du carburant influe sur le prix des différentes courses.

Par ailleurs, comme la majorité de la population, Me Regulus continue d’exiger des autorités compétentes, les conditions adéquates pour la réouverture des classes sur tout le territoire national afin que tous les enfants sans distinction aucune puissent se rendre à l’école. Car, dit-il, tous les enfants sont des enfants, ils doivent avoir la même chance quelle que soit leur origine familiale et leur zone de provenance. 

En date du 03 Novembre 2022 dernier, un jeune juriste, journaliste, couturier et enseignant du nom de Jocilien Saintilmond a publié ceci sur son compte Facebook :

« Nombreux sont ceux qui aimeraient que l’école ouvre. Moi aussi, mais les conditions ne sont pas encore réunies. »  

Ton-Aimé Manex, un autre jeune de la région a fait cette publication sur son compte Facebook ce même jour: 

«  Nous demandons à ce que les enfants retournent à l’école. Et, qu’est-ce nous demandons pour les finissants/ceux qui ont obtenu leur diplôme Bac II ? C’est normal pour que l’école fonctionne. Mais, est-ce qu’il y a de l’essence dans les pompes ? Est-ce normal qu’un prof paye 150 gourdes à un taxi pour aller dispenser un cours pour être payé 175 gourdes l’heure.»

Le lendemain, soit le 04 Novembre 2022, le nommé Seth Pierre a déploré le fait que certaines personnes se servent de l’école pour faire passer leurs revendications et faire toutes sortes de démagogies.

« L’école ne peut pas être un outil politique, ni pour jeter ni pour maintenir le gouvernement, au même titre que bloquer des routes, placer des pneus enflammés, déchouquer de petites entreprises, armer nos jeunes garçons et violer les Madan Sara. Faites votre politique de la honte ! Ruinez votre Pays ! Continuez d’écœurer les citoyens du pays ! Mais, je vous en prie, donnez la chance aux enfants d’avoir du pain de l’instruction » a pesté Mr Seth.

Signalons que la rédaction du journal en ligne Liberté Infos a pris le soin de rencontrer de véritables protagonistes à Ouanaminthe : enseignants, parents et élèves pour prendre leurs opinions sur la question.

Malgré la cherté de la vie, le problème de carburant et l’insécurité, des parents et des enseignants interrogés à propos de la rentrée des classes ce samedi, ont manifesté leur volonté de contribuer pour faire de la journée du 07 Novembre une vraie réussite. 

Les enseignants se disent très concernés parce qu’ils n’ont pas d’autres sources de revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles.

« En plus d’être prof, nous sommes parents. Nous avons de lourdes responsabilités. Et, nous n’avons même pas les moyens nécessaires pour préparer nos enfants. Malheureusement, nous n’avons pas d’autres sources de financement. Mais, l’école ne peut plus attendre. Donc, nous irons en classe lundi 07 Novembre prochain » a déclaré l’économiste, avocat et éducateur Féguel Mathieu.

Certains parents-commerçants ont déclaré qu’ils ne sont pas encore tout à fait prêts, mais ils sont très inquiets pour l’avenir de leurs progénitures. De fait, ils ne souhaitent que  la réouverture des classes. Elvétus Wildeline, une marchande ambulante de riz et d’haricots nous a expliqué son calvaire quotidien pour nourrir sa famille. Elle demande la collaboration des directions d’écoles. Elle nous a exhortés de citer son nom et partager son témoignage. 

« Chaque jour, je fais plusieurs parcours avant d’avoir les moyens pour acheter les ingrédients me permettant de cuisiner pour ma famille. Alors, les uniformes de mes 4 enfants sont encore chez le couturier. Je ne peux pas prendre par manque de possibilité. Mais, j’aimerais que les écoles fonctionnent à partir de lundi 07 Novembre. Les directions peuvent les accepter provisoirement en couleur pendant deux semaines. » 

« Je me sens ennuyeuse parce que cela fait à peu près six mois depuis que je suis séparée avec mes camarades et mes profs. L’environnement scolaire me manque beaucoup. Entre des profs joviaux et mes amis, je me sens toujours en salle de classe. Donc, j’ai hâte de retourner à l’école » a déclaré Manigat Biverly, élève admis en 9e AF.  

Précisons que le coordonnateur départemental Nord-est de l’Union Nationale des Normaliens-nes et Educateurs-trices d’Haïti (UNNOEH), Mr François Hernick a, dans une note rendue publique en début de la semaine écoulée, attiré l’attention des autorités gouvernementales, notamment le PM Ariel Henri sur la nécessite de résoudre les problèmes de carburant, de la cherté de vie et de l’insécurité qui empêchent, dit-il, le fonctionnement de l’école depuis le 03 Octobre dernier. Il a aussi invité les parents et les syndicalistes à briser leur mutisme pour demander à l’état d’assumer ses responsabilités afin que les enfants puissent se rendre à l’école le 07 Novembre 2022 et du même coup, empêcher qu’ils (les enfants) se livrent à la délinquance. Finalement, Mr Hernick a mis en garde le PM Ariel Henri en faisant référence au châtiment du Roi Pharaon d’Egypte. 

Rappelons que le lundi 31 Octobre 2022, une table de concertation a été tenue au local de l’EFACAP à Fort-Liberté, entre les responsables du MENFP/Nord-Est, les représentants d’institutions scolaires (privées et publiques), la société civile, la PNH et la Justice dans le but de discuter autour des différents problèmes liés au fonctionnement de l’école dans la zone. 

Dans son intervention, le directeur départemental Nord-est du MENFP, Me Joseph Edgar Dumay a fait savoir que :

« Nous sommes dans un pays tiers monde, l’école c’est l’avenir de nos enfants. Et, que l’on veuille ou non, elle ne doit pas être considérée comme un outil politique. » 

Il en a profité pour annoncer la disponibilité des frais de fonctionnement des écoles publiques à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Et, la date du 07 Novembre 2022 a été également citée pour la rentrée des classes.


Auteur : Philomé Mathieu,

Juriste, Journaliste, Promoteur de droits humains.

E-mail :philomathieu@yahoo.fr" philomathieu@yahoo.fr

WhatsApp : +509 42623437


mardi 1 novembre 2022

Haïti/Crise:Le Pays se Meurt, Professeur VALCIN Délinord tente d'éveiller les Esprits Avertis.


Au regard de la crise socio - politico - économique qui empire en Haïti, le journaliste sénior et politologue haïtien,  VALCIN Délinord, trouve les mots qu'il faut, et ceci, en bon slameur et poète engagé, pour souhaiter condoléances au pays qui se meurt. Ainsi, il a tout dit à travers un texte poétique émouvant qu'il a produit le 31 Octobre 2022 à Limonade, dans le Nord du pays.

Il faut dire qu'au sein de ce texte titré CONDOLÉANCES, les différents maux qui rongent la société haïtienne ont été indexé. De fait, la rédaction de Liberté Infos estime qu'il est nécessaire de vous mettre au parfum en vue de mieux apprécier le travail ô combien magistral du professeur Délinord. Des questions pertinentes sont posées. Et, on attend encore des réponses adéquates pour que certains maux puissent être dissipés sur les chemins tortueux du peuple haïtien, pour qu'un brin d'espoir puisse se dessiner sur les pas trépidants du jeune haïtien, pour qu'enfin, un soleil radieux brille sous le ciel Dessalinien.

CONDOLÉANCES !

J'écris, donc je suis. J'écris encore en tant que leader d'opinion pour éveiller davantage les esprits avertis.

Tous les indicateurs sont au point rouge, malgré les manifestations quotidiennes qui se font patout sur le territoire.

La situation empire au lieu de s' améliorer. Qu' est - ce qui se passe exactement?

Ne faut -il pas remettre en question nos stratégies de luttes?

En attendant, je ne puis m 'empêcher de présenter mes condoléances à tout un chacun.

LE PAYS SE MEURT!

À quand l' émergence de vrais leaders politiques pour aider et orienter mieux le peuple haïtien?

Condoléances à toute la Nation haïtienne!

Haïti est systématiquement et traîtreusement assassiné.

Sympathies à toutes les familles du pays en peine, et aussi éplorées à cause du gangstérisme généralisé.

Condoléances à l' école haïtienne tout entière!

Notre vieux système éducatif pourri est enfin décédé.

Condoléances à notre classe politique sans stratégie ni manière !

La souveraineté nationale est hypothéquée et massacrée.

Condoléances à notre petite économie dévastée, détruite et stagnée par notre fausse bourgeoisie!

Courage à tous nos ménages désolés et affamés, tous les produits de première nécessité sont hors de prix!

Condoléances aux bonnes manières, à tout prix, l'anomie remplace définitivement la règle de droit chez nous!

Condoléances à toi qui aimes encore ton pays,notre pays, Haïti ,

Notre chère patrie est anéantie par nos politicards voyous!