Face à la violation systématique des droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine, la PÒSWA (Platfòm Òganizasyon Sosyete Sivil Wanament) compte organiser un sit-in à la frontière Nord Haitiano-Dominicaine ce lundi 21 Novembre 2022 à 8 heures du matin, notamment dans le point officiel Ouanaminthe-Dajabon.
Cette activité témoigne de leur solidarité à tous nos compatriotes victimes pour la deuxième fois après le massacre raciste et anti-haïtien (kout kouto) de 1937. Les leaders de la PÒSWA promettent de rester mobiliser jusqu'à ce que l'État dominicain respecte les droits de nos compatriotes, et respecte les traités et conventions internationales qu'il a ratifiés.
« L’histoire ne se répétera pas, 2022 sera de très loin différent de 1937 » ont-ils juré aux Dominicains.
En des points légaux bien détaillés, la PÒSWA apporte des précisions autour de la question:
Considérant les mauvais traitements subis par les haïtiens depuis quelques années en République dominicaine de la part des autorités de l'immigration qui ne respectent pas l'accord de 1999 sur le processus de déportation et de rapatriement signé par les deux (2) pays, interdisant de ne pas entrer dans les maisons des gens de 6 heures du soir à 8 heures du matin ;
Considérant le décret raciste 668-22 que le président Luis Abinader a pris le 11 novembre 2022, qui vise à expulser des milliers d'haïtiens qui donnent leur sang et leur sueur dans les "Batèy" depuis des décennies ;
Considérant les méthodes de déportation ne respectant aucune procédure et normes internationales en matière de droits humains que les autorités dominicaines font subir aux haïtiens, La PÒSWA remarque que cette politique migratoire menée par le président Luis Abinader est un prétexte qui cible uniquement la race noire. C’est donc un acte raciste travers lequel il (Luis Abinader) prouve au monde entier qu’il n'a aucun respect pour la dignité humaine. Et ceci est conçu justement pour faire un nettoyage ethnique, et, du même coup, blanchir le peuple dominicain. Cette décision est une menace pour tous les noirs de la planète.
Selon nos sources, la PÒSWA profitera de cette circonstance douloureuse pour rappeler qu'il y a environ 200 mille dominicains d'origine haïtienne, qui, en réalité n'ont pas de nationalité depuis la décision sans précédent de la Cour Constitutionnelle Dominicaine via l’arrêt 168-13 où des milliers de ces personnes ont été dénationalisées. Ces gens qui naquirent et vécurent en terre voisine, ont été rendu apatride, chassé et dépouillé de tous leurs biens en raisons des politiques migratoires discriminatoires des gouvernements passés, et cette démarche malsaine continue aujourd'hui encore.
Dans le même temps, la PÒSWA dénonce avec la dernière rigueur, toutes les violations sous toutes ses formes, perpétrées contre nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine, spécialement, sur les femmes enceintes et les enfants.
Suite aux dernières informations reçues à la direction du journal en ligne Liberté Infos, il faut souligner que cette initiative a été prise récemment dans le cadre d'une vaste campagne de protestation de la part de diverses couches de la société civile contre les mauvais traitements que subissent nos compatriotes haïtiens en République Dominicaine.
Finalement, une note de dénonciation et d'appel à une mobilisation à la solidarité a déjà été émise par les dirigeants de cette plateforme, a-t-on appris.
Fraichement créée, la PÒSWA, dit-on, est une nouvelle structure qui réunit des notables, des représentants des organisations des cinq sections communales, du centre-ville ainsi que des différents quartiers populaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire