La manifestation du 16 Septembre 2022 dernier tenue à Ouanaminthe laisse bien des séquelles. Certains objectifs ont été atteints et les organisateurs se sont montrés très satisfaits du résultat. Selon ce qu’ont révélées des sources proches des protagonistes, en plus des messages d’incitation à la violence qu’on pouvait lire sur les réseaux sociaux en prélude à la manif, des réunions spéciales ont été réalisées et des institutions ont été indexées et ciblées.
Et, tel que le ciblage a été fait, des institutions publiques et privées de la commune ont été pillé et saccagé au cours de cette journée.
Parmi toutes les institutions victimes de ce mouvement, le SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye, présent à Ouanaminthe depuis le 19 juin 1999, a été totalement pillé, vilipendé et vandalisé malgré ses 23 ans d’investissement dans sa mission qui est d’accompagner, servir et de défendre les droits et la dignité des migrant-e-s, des personnes déplacées et des rapatrié-e-s victimes d’agressions, d’abus et de violences physiques, sexuels, moraux, etc.
Les conséquences du mouvement de pillage et de vandalisme du bureau du SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye à Ouanaminthe sont aussi graves que palpables sous les regards sinistres des riverains des zones avoisinantes et des autorités locales.
Présentement, aucune institution n’est en mesure d’accompagner les rapatriés à la frontière Nord Haitiano-dominicaine. Ce que le SJM-Haïti avait l’habitude de faire au quotidien.
De toutes les institutions locales œuvrant dans le domaine des droits humains, seul le SHM-Haïti possède un centre d’hébergement pour les migrants dans la région. De fait, certains rapatriés dorment à même le sol, demandent l’aumône pour se nourrir. D’habitude, les institutions publiques concernées ont fait des référencements vers le SJM-Haïti pour alléger le sort des migrants. Accueil, hébergement, nourriture, vêtements et frais de transports, sont les principales actions du SJM-Haïti avec les migrants.
Ces derniers temps, le gouvernent dominicain fait du rapatriement massif des compatriotes haïtiens son véritable cheval de bataille. Ils (les migrants) sont rapatriés quotidiennement et en nombre imposant dans toutes les zones frontières. Personne pour tendre la main à ceux-là qui sont rapatriés dans la zone Dajabon-Ouanaminthe. Car, SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye ne fonctionne pas depuis les actes des faux manifestants du vendredi 16 Septembre 2022 à Ouanaminthe.
Triste réalité. Dans la journée du 17 Novembre 2022, seulement à la frontière Dajabon-Ouanaminthe, 600 personnes dont 50 fillettes, 30 garçonnets et 100 femmes, ont été rapatriées selon le responsable du secteur Migration et Droits Humains du SJM-Haïti au bureau de Ouanaminthe, Mr. Jacques Jean-Charles.
Lors de leur première sortie après avoir été victime de cette conspiration du vendredi 16 septembre 2022, les responsables qui se disaient à bout de vocabulaire pour qualifier l’acte de vandalisme et de pillage dont leur bureau faisait l’objet. Mais, dans la langue vernaculaire, ils se sont finalament prononcés.
« lè yon moun deside fè piyaj ak kraze brize nan yon biwo konsa, kisa’w voye moun sila yo ki konte sou aksyon biwo a al fè ? Se ajenou ou mete depatman an, se nan plis pwoblèm ou mete bèl kominote sa ak menm pwòp tèt pa w. »
Que les fans du politicien haïtien, amoureux fou du terme du haut Valyrien DRACARYS assument pleinement leurs responsabilités. N’oubliez surtout pas ce petit adage : vos actes vous suivent.
Face à la situation que vivent les ressortissants haïtien en République Dominicaine, l’Etat Haïtien doit réagir, le peuple haïtien en général doit se serrer les coudes pour donner une réponse à nos soi-disant voisins dominicains. Nous devons faire quelque chose en urgence. Car, les haïtiens sont déshumanisés et maltraités publiquement en terre voisine.
L’équipe de Liberté Infos croit fermement que seul l’avenir nous dira le reste.
Auteur : Philomé Mathieu
Journaliste, Juriste, Promoteur des Droits Humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire