mardi 30 août 2022

Ouanaminthe/Santé: Grande aubaine dans le domaine sanitaire, l’hôpital "Santé Soleil" fidèle à sa mission.


L’hôpital "Santé Soleil" a organisé ce samedi 27 Août 2022, en son local sis à Du-Haut, route nationale #6 (Ouanaminthe), une journée spéciale de dépistage de cancer quasiment gratuit au bénéfice de la population. Cette activité qui a attiré la grande foule, a permis aux médecins de faire des diagnostics très poussés et d’évaluer les risques en vue de prendre les précautions qui s’imposent. Car, prévenir vaut mieux que guérir, dit-on.  

Dépistage du cancer du col de l’utérus/Pap-Test, dépistage du cancer du sein, dépistage du cancer de la prostate sont les principales activités réalisées ce jour-là avec la collaboration des spécialistes venus d’Amérique du Nord (Etats-Unis) et de la Caraïbe (Cuba et République Dominicaine).

Le Pap-Test qui, ordinairement, coûte très cher aux patientes dans certaines cliniques locales ayant la capacité de le réaliser, les motive davantage. C’est la raison pour laquelle les femmes ont été en nombre imposant par rapport aux hommes, soit plus d’une soixantaine de femmes  face à une trentaine d’hommes, qui eux, étaient venus pour le Dépistage du cancer de la prostate. 

L’administration de l’institution s’est montrée très satisfaite des résultats obtenus lors de cette grande première. Invitant la population à lui faire confiance, elle promet de continuer à œuvrer pour faciliter un mieux-être à la communauté sur le plan sanitaire. 

« Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. Car, plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de ladite activité. Notons que la population locale n’avait pas cette habitude dans le temps. Désormais, avec l’arrivée de l’hôpital "Santé Soleil" dans la région, les soins de santé de qualité ne seront plus un luxe pour la population en général, particulièrement pour les Ouanaminthais. Donc, nous demandons à la population de nous faire confiance afin que nous puissions mieux contribuer à l’amélioration de ses conditions sanitaires » a martelé, l’ADM Christelle Yardley Joseph au micro du journal en ligne "Liberté-Infos".


Selon les témoignages de certaines patientes bénéficiaires, outre le prix spécial (1000 gourdes), les médecins ont été vraiment à la hauteur. « Ils sont de vrais professionnels vu la manière dont ils nous ont traitées. Patience et précision sont leurs principaux points forts » a déclaré Jocelyne, une cinquantenaire qui était venue pour une petite douleur ressentie au niveau de son sein gauche. 

« L’activité de l’hôpital Santé Soleil est une aubaine pour la population. Surtout pour les jeunes mamans. Donc, on devait s’en profiter. Avec 1000 gourdes seulement, j’ai bénéficié du Pap-Test et du dépistage du cancer du sein. Heureusement pour moi, tout va bien pour l’instant. Je respecterai les consignes du médecin » arguant une jeune patiente exigeant l’anonymat. 

Rappelons que lors de la cérémonie inaugurale de l’hôpital Santé Soleil en juillet dernier, le Dr Jude Achile Dorsainvil a fait savoir que Santé Soleil est venu à Ouanaminthe dans le but de faire les choses autrement. Car, permettre à tous et à toutes de jouir de cette opportunité et révolutionner le système sanitaire haïtien est leur principal objectif. Il en a profité pour expliquer les raisons pour lesquelles l’hôpital Santé Soleil est fondé dans la communauté haïtienne (Ouanaminthaise). 

« Santé Soleil arrive dans l’idée de révolutionner le système médical haïtien. Tout le monde doit pouvoir jouir de cette opportunité. Parce que les problèmes auxquels font face les compatriotes haïtiens lorsqu’ils doivent traverser la frontière en quête de solution médicale, nous interpellent. Le coût du visa dominicain, le problème de communication, etc., tout cela  nous conduit à l’implantation de Santé Soleil. On pouvait même appeler cet espace ‘’local de la révolution sanitaire d’Haïti’’ » a-t-il déclaré dans son allocution. 



Philomé Mathieu

Juriste, journaliste, DG de Liberté Infos

WhatsApp : +509 42623437

philomathieu@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...