dimanche 10 juillet 2022

Nord-Est/Education: Quand IRLAC-FP réalise des rêves sous le ciel Ouanaminthais.


Ce dimanche 10 Juillet 2022, a eu lieu la cérémonie de Graduation de la 2ème promotion de l'Institut Royal de Langues, de Communication et de Formation Professionnelle (IRLAC-FP) au centre culturel Reine Marie-Louise Coidavid de Ouanaminthe. Baptisée Émile St-Lot, cette promotion regorge de jeunes professionnels très talentueux, enthousiasmés et heureux non seulement pour avoir bouclé ce cycle d’étude, mais aussi pour avoir concrétisé leur grand rêve. 

En l’occasion,  une messe d'action de grâce a été célébrée au centre susmentionné pour donner à Dieu la place qu'il mérite dans une telle activité.

Le Révérend Père Bernard Nemorin, célébrant principal de cette messe, en a profité pour prodiguer des conseils salutaires et précieux aux récipiendaires à travers son homélie de circonstance. Il invite les gradués à toujours mettre en avant l’éthique professionnelle dans l’exercice de leur métier et à se méfier surtout des pots-de-vin. Il les conseille aussi de pratiquer ce métier avec beaucoup d’amour et d’y prendre du plaisir parce que, croit-il, ce choix ne leur a pas été  imposé.

« Il faut avoir de l'éthique professionnelle. Il faut bien gérer les relations humaines. L'argent ne peut pas tout régler. Alors, vous devez prendre du plaisir dans ce que vous apprenez, ce que vous faites. Il faut cultiver l'amour du métier. D’ailleurs, c'est vous qui avez choisi de faire cette étude. L'étude en carrelage, cosmétologie, langues vivantes, journalisme, etc. ne vous a pas été imposée, mais vous l'avez fait, votre choix. Donc, vous devez l'aimer, l'apprécier » a-t-il conseillé.

 Dans le même temps, le Révérend Père Bernard Némorin demande aux jeunes gradués en communication et en journalisme multimédia, de toujours avoir comme principale motivation rien que le partage des informations et de la vérité. 

« Vous devez être toujours motivés par le partage des informations, le partage de la vérité » a-t-il conclu.

C’est maintenant le tour de la cérémonie de graduation. Chant de bienvenue, hymne de l’institution ont été entonnés. Tout a très bien commencé sous les applaudissements chaleureux des heureux parents et invités.

Et, la présidente de la promotion Émile St-Lot, Mlle Noëlcie Jean-François,  a vite pris le relais pour présenter un super discours dans lequel elle a rappelé l’importance de la parole. « Au commencement était la parole et la parole était Dieu. On peut tuer et faire vivre avec la parole, c’est pourquoi il faut apprendre à bien manœuvrer cette arme à la fois offensive et défensive, a-t-elle affirmé.

Mlle Noëlcie croit fermement que cette nouvelle Haïti dont nous entendons tous parler ne sera pas possible sans une nouvelle mentalité et des jeunes professionnels capables d’innover et de participer à la matérialisation de cette idée. 

Pour elle, « choisir la profession de journaliste, c’est comme remplir la profession d’avocats qui est de défendre les plus faibles, les veuves et les orphelins.» 

Elle en a profité pour demander aux récipiendaires des différentes disciplines de toujours respecter l’éthique professionnelle et surtout de mieux utiliser les réseaux sociaux. Elle dénonce, par ailleurs, le comporte de certains journalistes qui, croit-elle, détruisent leurs confrères soit pour leur propre intérêt soit pour plaire à leurs patrons. Hélas ! Elle invite ses camarades de promotion à se méfier des pots-de-vin et de faire preuve de professionnalisme malgré les risques du métier.

Dans son discours circonstanciel, le PDG de l'Institut Royal de Langues, de Communication et de Formation Professionnelle (IRLAC-FP), Mr Henri-Claude Mathieu a, de son côté, mis un accent particulier sur les circonstances ayant conduites à la fondation d’IRLAC-FP le 02 Mai 2019. 

« Un jour avant mon anniversaire de naissance, j’étais en pleine réflexion sur la manière dont je peux marquer ma génération d’une empreinte positive. Et, comme j’ai déjà eu mon diplôme en communication radio télévisée, j’ai tout simplement décidé de créer IRLAC, transformé par la suite en IRLAC-FP après des demandes incessantes de nombreux jeunes de la communauté désirant apprendre un métier manuel » a-t-il expliqué fièrement. 


Plus loin, le jeune Henri-Claude Mathieu a exhorté les récipiendaires à se lancer dans l’aventure professionnelle tout en les invitant à mener avec bravoure et courage les combats de la vie. Il a, du même coup, présenté ses compliments à ces derniers pour leur courage et les efforts consentis pendant les 9 mois d’études en dépit des difficultés de toutes sortes rencontrées sur leur chemin. 

En les rappelant qu’ils (les gradués) seront amenés à assumer de lourdes responsabilités, Mr Henri-Claude invite les récipiendaires à ne jamais oublier ce consigne : « Ethique professionnelle, mais, bien sûr avec du respect des normes et des principes de chaque endroit où vous aurez à mettre les pieds. Soyez donc honnêtes, sages, respectueux et compréhensifs !»

Il faut préciser que 63 jeunes femmes et hommes pleins d’énergie et de fourgue ont été gradués cet après-midi par l'Institut Royal de Langues, de Communication et de Formation Professionnelle (IRLAC-FP). Et, ces jeunes pousses haïtiennes qui seront tout de suite disponibles sur le marché du travail, ont déjà grand besoin de faire leurs preuves dans des domaines divers comme : Communication et Journalisme Multimédia, Sérigraphie, Langues anglaise et espagnole, Informatique Bureautique, Plomberie et Carrelage, Électricité Bâtiment, Cosmétologie et Meckup, Cuisine et Pâtisserie, Technique Windows, etc. 

Ainsi, la balle est dans les pieds des proprios de restaurant, de média, studio de beauté, et de toutes autres institutions. Il est donc de votre devoir, Mesdames/Messieurs, de tendre la main à ces jeunes gradués, vous qui êtes responsable d’institutions pour lesquelles ils sont qualifiés. 


Philomé Mathieu, DG de Liberté Infos

WhatsApp : +509 4262 3437

 "philomathieu@yahoo.fr"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...