dimanche 26 juin 2022

Le feu président Jovenel Moïse aurait 54 ans aujourd'hui, Renald Luberice lui a rendu un hommage de circonstance.


Le président Jovenel Moïse, né à Trou-du-Nord le 26 Juin 1968, a été retrouvé mort en sa résidence privée à Pèlerin 5 (Petion-Ville) le 07 Juillet 2021. Jusqu'à dâte la justice haïtienne traine toujours avec l'enquête pour déterminer les coupables et les punir selon les rigueurs de la loi pour ce crime odieux


A cette occasion qui aurait dû être un jour de fête et de célébration pour les proches familles et amis de JoMo, des sombres réflexions et des nuages d'amertume y pennent place dans leurs coeurs et dans les esprits. En effet, l'ancien conseiller de Jovenel Moïse, Renald Luberice, a écrit ces mots:

"Aujourd'hui tu aurais 54 ans. Mais les "5 ans sabbatiques" que tu as voulus donner de ta vie t'ont emporté. J'aimerais te dire que tu n'as rien à regretter. Tu as tout donné pour Haïti. Les gens sensés qui aiment Haïti pour de vrai en sont fiers et te sont reconnaissants.

Tes assassins n'avaient rien à offrir sinon cette course effrénée, cette espièglerie pour assouvir leur soif et leur faim au détriment de tous, de toute valeur, toute considération ethique ou morale. Grâce à ton sacrifice ultime, Haïti n'a plus de problèmes, dirait-on !

Plus personne ne parle d'illegitimité, de démocratie, de pouvoir d'achat, d'ingérence, d'impérialisme, d'insécurité, de droits humains et de misère. La seule misère qui subsiste est celle d'une élite devenue encore plus parasite que celle décrite dans "La vocation de l'élite".

En essayant, tu nous as beaucoup enseignés. Aujourd'hui, je ne peux te dire joyeux anniversaire mais te dis "merci". Merci de démasquer ceux qui prétendaient parler au nom du peuple, voire le défendre.

Quand ils disaient que le peuple avait faim et que sa situation devait changer, ils ne parlaient en fait que d'eux-mêmes. Tout le monde a fini par comprendre."

Il faut signaler qu'à l'initiative des anciens partisans et des citoyens engagés, une grande mobilisation de rue et diverses d'autres activités de réflexion sont prévues pour le 07 Juillet 2022 dans la ville Ounaminthe pour commémorer la première année de l'assassinat tragique du président Jovenel Moïse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...