Une délégation officielle ayant à sa tête le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy Manigat a visité ce mardi 24 Mai 2022 le terrain désigné pour la construction du Lycée René Théodore à Manquette/Ouanaminthe.
Répondant aux questions des journalistes, le Ministre Manigat a annoncé, pour mi-juin prochain, la mise en branle des travaux de la clôture du Lycée René Théodore. Il a continué pour dire que les travaux de construction des bâtiments dudit Lycée démarreront justement après la clôture, précisant tout de même qu’ils ne seront aptes à accueillir les élèves qu’en septembre 2023.
Membre de ladite délégation, le DG du BMPAD, Monsieur Ignace Saint-Fleur a abondé dans le même sens arguant que les travaux qui démarreront en juin prochain constitueront les prémices de la construction des bâtiments du Lycée René Théodore.
L’interrogeant sur la présence des cadres du Fonds National de l’Education (FNE) dans la délégation, le chef du MENFP, Monsieur Nesmy Manigat a fait savoir que leur mission est d’évaluer les travaux déjà réalisés dans le cadre dudit projet.
Dans le même temps, Monsieur Manigat annonce la construction d’une passerelle permettant de relier les locaux du Lycée René Théodore au Parc de Jeu de Manquette situant juste en face. Et, le Parc servira d’espace de loisirs aux jeunes Lycéens-nes, a-t-il poursuivi.
Outre le Ministre du MENFP, Monsieur Nesmy Manigat, le DG du BMPAD, Monsieur Ignace Saint-Fleur, des cadres du FNE dont le Directeur de planification, Monsieur Charles Alex Mathieu Julien, notons entre autres la présence du Directeur départemental Nord-est du MENFP Monsieur Joseph Edgard Dumay au sein de cette délégation.
Rappelons que Monsieur Manigat, titulaire du MENFP au gouvernement Martelly-Lamothe, a déjà annoncé le démarrage des travaux de construction du Lycée René Théodore le 18 Novembre 2014. Pour fêter la mise en œuvre de ce grand projet, il a même réalisé une cérémonie de pose de première pierre à Ouanaminthe (sur le terrain) ce jour-là.
Pourtant, c’est plus d’un lustre après, soit ce mardi 24 Mai 2022, qu’il vient annoncer, pour juin 2022, le démarrage des travaux de construction de la clôture de l’espace réservé pour ériger les locaux du Lycée René Théodore.
Habituant aux discours souvent mielleux des autorités haïtiennes, la population ouanamintaise s’est montrée très sceptique vis-à-vis des promesses du Ministre Manigat relatives à la construction de la clôture et des bâtiments du Lycée René Théodore.
Respecte-t-il, cette fois, ses promesses envers sa ville natale ? Monsieur Nesmy Manigat, aura-t-il des actions palpables, à Ouanaminthe, marquant sa double titularisation au MENFP ?
Il n’est que d’attendre…
Philomé Mathieu
DG de Liberté Infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire