jeudi 20 octobre 2022

Justice/Corruption : Malgré l’évidence avérée de ses bavures juridico-administratives, le juge Elie Louis-Jacques siège calmement au Tribunal de Paix de Ouanaminthe.


Espérant un revirement des circonstances, Me Elie Louis Jacques continue de remplir honteusement le noble devoir que requiert sa fonction de juge titulaire a.i du tribunal de paix de Ouanaminthe en dépit des dénonciations et des plaintes déposées par des présumées victimes indexant ses malversations et ses gabegies juridiques et administratives. On dirait qu’il attende que ces dossiers s’évaporent comme la rosée du matin. En effet, ceci n’est ni rare ni impossible dans notre système judiciaire.

Entre les craintes de représailles des présumées victimes qui ont porté plaintes par devant qui de droit contre le juge Elie Louis Jacques et la lenteur dans la mise en branle de la machine judiciaire, les nuages d’inquiétudes s’épaississent. À ce rythme, et dans le contexte actuel, les attentes de la société civile Ouanaminthaise assoiffée de connaître toute la vérité dans cette affaire frappent à un obstacle majeur, la perte de crédibilité du système judiciaire haïtien. Les corrompus sont plus aptes à gravir les échelons que les gens honnêtes. Les exemples de ce genre n’en manquent pas, car, ils sont très nombreux.

En effet, en date du 30 Septembre 2022 et précisément à 3H :03 PM, une réquisition a été faite au Juge Suppléant de la commune de Ouanaminthe Me Bernard Ferry par le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, Me Zéphirin Eno afin d’explorer le registre de rétention du commissariat de police de Ouanaminthe. Ledit requérant s’est adressé au magistrat en ces termes :

 « Magistrat, le but de cette réquisition c’est pour constater dans ce registre que quatre (4) personnes à savoir Neyissa Jean, Raphaël Arné, John Alexis et Rejbi Martinez Daniel ont été appréhendées le Dimanche 11 Septembre 2022 à trois heures trois minutes(3h03mn) de l’après-midi pour enquête de vente de substance marijuana par le Juge Titulaire a.i de la commune de Ouanaminthe Me Elie Louis-Jacques. Ces prévenus ont été libérés sans être déférés au parquet près le TP de Fort-Liberté par les Magistrats Elie Louis Jacques et Renaud Pierre sur la demande du Juge Titulaire a.i du tribunal pour avoir été en dehors du pays soit en République Dominicaine. Pourquoi j’ai requis l’appareil judiciaire aux fins de constat et de m’en délivrer acte à telles fins que droit. »

Ainsi, selon des informations provenant d’une source proche du Parquet de Fort-Liberté, cedit document a été transféré au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et doit être incessamment acheminé à la Cour Supérieure du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour les suites de droit, suivant les prescrits de la loi du 13 Novembre 2007 créant la CSPJ et faisant de cette institution l’organe administratif et disciplinaire du système judiciaire haïtien. Entre temps, le juge Elie Louis aurait continué d’administrer paisiblement le Tribunal de Paix de Ouanaminthe en profitant du laxisme des autorités compétentes et de l’impunité grandissante s’érigeant malheureusement en règle morale dans notre société.

Se référant à la loi du 20 Décembre 2007 portant statut de la magistrature en son Article 64, stipulant : « Lorsqu'un Juge ou un Officier du Ministère Public est prévenu d'avoir commis un crime ou un délit dans ou hors l'exercice de ses fonctions, l'action publique est engagée conformément aux dispositions du Code d'Instruction Criminelle, sans préjudice d'une procédure disciplinaire ». D'aucuns s'interrogent sur la légitimité morale sur laquelle devrait s’asseoir l’honorabilité de sa fonction et l’honnêteté des décisions rendues par Me Elie.

Connaissant la faiblesse de notre système judiciaire, le suspense dans ce dossier suscite une pluie de questions dans l’opinion publique : Pourquoi le Juge Elie Louis Jacques n’est pas sanctionné malgré l’évidence avérée de ses bavures juridico-administratives ?

Pourquoi les roues de la machine juridique ne tournent pas aussi vite pour le magistrat comme elles l’ont été pour les quatre personnes arrêtées pour enquête sur le trafic de stupéfiant ? 

Me Elie Louis-Jacques, serait -il confortable de trancher sur un cas de vol, d’abus de confiance ou d’escroquerie ?

Il n’est que d’attendre. Puisque la justice ne se promène pas à cheval comme l’aurait imaginé Me Elie Louis-Jacques à son arrivée au tribunal de paix de Ouanaminthe.


Auteur : Jackenson ACCILIEN

Ing-Agronome/Politologue/Journaliste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...