L’Institut du Bien-être Social et de Recherche (IBESR) a procédé, ce mardi 20 septembre 2022, à la fermeture officielle du Centre Sainte-Thérèse des Sœurs Saint-Jean Évangéliste à Ouanaminthe en présence d’un juge de paix de la commune, Me Renaud Pierre et des membres de la presse locale.
Cette décision a été prise suite aux informations collectées par les agents de l’IBESR faisant état d’un cas d’exploitation sexuelle sur une mineure âgée de 14 ans audit centre.
Le coordonnateur départemental nord-est de l’IBESR, Mr Occéan Rémy révèle que l’acte a été perpétré par un employé du Centre Sainte-Thérèse toujours en service. Selon Mr Rémy, le centre a décidé de fermer ses portes tout de suite après, mais par faute d’endroit pour placer tous les enfants dudit centre, il a catégoriquement refusé. Car, il y avait surtout un enfant handicapé pour lequel on devait trouver un centre approprié.
Par ailleurs, il a précisé que le juge de paix était là justement pour remplir une mission bien particulière dans le cadre de cette opération.
« Juge Renaud Pierre avait pour mission d’inventorier les biens et matériels qui étaient au service des enfants placés dans le centre. Malheureusement, l’espace a été vidé avant notre arrivée » a-t-il fait remarquer.
Il a continué pour dire que provisoirement l’IBESR assure la prise en charge de l’enfant handicapé en attendant de trouver un bon centre dans la communauté qui est adapté à sa situation et prêt à l’accueillir.
Concernant les autres enfants qui étaient placés dans le centre, certains sont déjà réinsérés dans leurs familles biologiques et d’autres sont placés dans des centres ou fondations de la zone, a-t-il fait savoir.
« Désormais, aucun enfant ne fréquentera le centre Sainte-Thérèse des Sœurs Saint-Jean Évangéliste. C’est définitivement fermé » a conclu Mr Occéan Rémy.
Auteur : Philomé Mathieu
Juriste, Journaliste, Promoteur des droits humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire