Joint au téléphone cet après-midi de lundi 20 Juin 2022 par la rédaction de Liberté Infos, le Directeur départementale de l'Éducation Nationale dans le Nord-est, Mr Joseph Edgar Dumay a fait une évaluation complète de la Première journée des examens d’État dans le Nord’Est.
Pour commencer, il a affirmé que ce lundi trois sections de l’Éducation étaient à l’épreuve de fin de cycle: la 9e AF pour la fin du cycle fondamental, l’ENIJE pour l’aboutissement de la formation de l’École Normale d’Instituteurs et de Jardins d’enfants et CEF pour la fin de formation en Centre d’Économie Familiale.
Par la même occasion, il a précisé que sur les 8490 élèves qui ont reçu leur fiche, 437 ne se sont pas présentés en salle d’examens aujourd’hui. Et, les responsables ignorent, pour l’instant, la raison exacte de cette non-présence. Quant à l’ENIJE, poursuit-il, on apprend que les 43 étaient présents dont 39 nouveaux et 4 Capistes. Tandis que sur les 71 candidats attendus en CEF, seulement 45 ont pu subir les épreuves de fin de cycle.
Par ailleurs, le directeur pense que la raison principale de tant d’abstentions c’est le fait que pour certains candidats, les examens se coïncident. Les jeunes qui sont en 9e AF sont les plus concernés.
A l’avenir, dit-il, la direction et ses collaborateurs envisagent déjà de décaler les dâtes de ces examens afin de remédier à cette situation.
"En fait, c’est un bon début pour le Nord’Est malgré que les examens ont démarré avec un grand retard pour le CEF à cause d'un problème de planification" a-t-il martelé.
Finalement, Directeur Dumay qui n’a signalé aucun incident lors du déroulement de la première journée des examens d’État dans le Nord-Est, invite les candidats à rester concentrés puisque, dit-il, « une épreuve reste une épreuve, la clé c’est de ne pas se distraire jusqu’à la fin. »
Philomé Mathieu, Directeur de Liberté Infos
Philomathieu21@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire