vendredi 24 juin 2022

Liberté Infos/Editorial: La CODEVI, un monstre qui mérite d'être redressé si on veut limiter les dégâts!!!


Dans une réunion discrète tenue à la villa  de CODEVI ce jeudi 23 juin 2022, l'impensable pour certains s'est révélé vrai. Les rumeurs sont enfin confirmées. Environ une dizaine de personnalités  sélectionnées au gré de l'intérêt des patrons qui prétendent des représentants de la société civile ouanaminthaise ont élu les chefs du Conseil d'Appui au Développement de Ouanaminthe (CONADO). 
Au sommet de ce conseil se trouvent :
  - Le Maire Luma Démétrius en tant que président d'honneur
 - Mr Saint-Firmin Jemael comme Coordonnateur
 - Me Jésula Blanc, potentielle candidate à la mairie de Ouanaminthe, comme secrétaire.

Cette activité était déroulée dans la parfaite opacité et les critères d'éligibilité des membres du CONADO sont totalement inconnus du grand public. Selon ces nouveaux élus, l'objectif de cet organisme, considéré par plus d'un comme la caisse de résonance des propagandes de la CODEVI, est de travailler en étroite collaboration avec les patrons de la "zone franche" pour amener le changement dans la commune de Ouanaminthe à travers des œuvres sociales et des dons. Pourtant, implanté depuis environ 20 ans dans la zone, la CODEVI n'a jamais intervenue ni dans le social, ni dans l'amélioration des conditions de vie de la population. Cependant, elle profite de la faiblesse de certaines autorités locales pour déverser des déchets industriels toxiques dans la commune et exploiter de manière abusive la main-d’œuvre haïtienne en contrepartie d'un salaire de misère (chômage déguisé).



En effet, la mise en place de ce conseil coïncide non seulement avec les démarches entreprises par les patrons de la CODEVI depuis un bon laps de temps pour s’accaparer de 165 hectares  de terres fertiles dans la plaine de Maribaroux, laquelle est considérée comme étant le panier nourricier du département du Nord-Est, en vue d’implanter un autre parc Industriel dénommé la CODEVI-2, mais aussi avec l'arrivée de la sommation du  Cabinet Mutation pour exiger à ladite compagnie d'honorer son engagement vis  à vis des pauvres paysans dépossédés de leurs terres depuis plus de vingt ans.

Et, pour accomplir cet acte malhonnête, odieux, criminel et révoltant, les patrons de la CODEVI bénéficient, malheureusement, de la complicité de certaines autorités locales et nationales se foutant du bien-être collectif.  

"L’État Haïtien et la CODEVI s’associent pour expulser criminellement les paysans de Pittobert. Ces occupants de bonne foi crient : « 2022 pa 2002 ». « Déchets, pollution de l`environnement, refus de payer tous les impôts, mensonges, discrimination, traitements inhumains des ouvriers Haïtiens, élimination de l´agriculture = ça suffit CODEVI », lit-on dans ce document.
 
Parmi les institutions et organisations représentées dans le CONADO, figuraient : la Mairie représentant l'État, SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye, Rotary club de Ouanaminthe, Plateforme Genre du Nord-Est (PGNE), la Presse, la Chambre de Commerce du Nord-Est, l'Église Catholique, Caritas, CODEVI, la Ligue Pastorale, l'Association des Commerçants pour n'en citer que quelques-unes.

Par ailleurs, il est évident de souligner que la machine corruptive de la CODEVI ne fait pas taire toutes les autorités de la commune. En revanche, l'un des membres du conseil exécutif intérimaire de Ouanaminthe, Mr Océlite Destiné, très apprécié pour ses habituelles prises de position, s’est montré très indigné par cette action jugée criminelle par plus d’un. « Je suis contre les agissements de cette compagnie dans la commune » a-t-il déclaré avec véhémence lors de sa participation à l'une des émissions radiodiffusées les plus prisées du département. 

Mr Ocelite a fait savoir que cette compagnie (la CODEVI) octroie régulièrement des salaires à certains bandits notoires de la zone ainsi qu’à des autorités locales pour protéger ses intérêts contre quiconque oserait tenter de les menacer. « Même si mon opposition aux projets machiavéliques de la CODEVI m'auraient coûté mon poste de Maire-adjoint de la commune, en tant que digne fils des paysans, je combattrai encore au milieu de ces derniers en vue de faire obstacle à ce plan, car, je suis celui qui n’a et qui n’aura pas de salaire à la CODEVI » a-t-il martelé.

L'initiative de créer le CONADO a été prise dans l'idée d'atterrir avec des śuvres sociales et de faire un don, créant du Développement dans la commune, a fait valoir Mr Rafael Dominguez, directeur du Parc. Il en a profité pour féliciter les différents membres du comité, annonçant qu'ils travailleront ensemble au profit de la communauté. Après la réunion qui a accouché 3 personnes à la tête du CONADO, les participants ont signé un accord et chacun est sorti avec le statut du conseil. Précisons que ledit document comporte environ 15 signatures, selon nos confrères  de Ouanaminthe Info Plus.

La grande surprise dans cette histoire, c’est la présence de Me Jésula BLANC du PGNE comme secrétaire du CONADO. Elle s'est souvent réclamée comme une militante de gauche, prétendant toujours défendre les masses défavorisées et les marginalisées. Finalement, François de La Rochefoucauld a eu raison d’affirmer que « les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer ». Car, dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux par "Ouanaminthe Info Plus (OIP)" un media local, on a pu remarquer un très grand malaise sur les visages des concernés à travers leur  communication gestuelle devant les caméras. On dirait qu'ils ont été piégés. Peut-être qu’ils ne s'attendaient pas à ce qu'une rencontre aussi discrètement planifiée serait terminée sur les grands et les petits écrans. 


En fait, dans le cas de Me Jésula Blanc, le masque est tombé. Comment une personne avec une si longue carrière de bonne et loyale collaboration avec des ONG occidentales et qui a construit son capital social et politique grâce à des projets financés par des bailleurs occidentaux peut se réclamer de gauche? 

Alors, beaucoup de questions inquiètent les citoyens avisés ainsi que les cultivateurs occupant la plaine de Maribaroux: Quels sont les intérêts cachés de la CODEVI-2? Pourquoi ne pas agrandir la zone franche sur le territoire dominicain? Est-ce une stratégie pour éliminer toute tentative d'achèvement de la construction du canal de prise contesté sur la rivière Massacre initié par le feu président Jovenel Moise?

A ces questions, il faut ajouter que le contrat ou la convention liant la CODEVI et L'État haïtien a disparu de la circulation. Ce document qui était disponible sur le site internet du Ministère de l'Économie et des Finances a été, malheureusement, supprimé. Hélas ! Quelle coïncidence ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Haïti/Politique: Un 07 février au calme, sans manif, sans appel à la violence, qui l'aurait cru!

La journée du mardi 07  Février 2023 s'est clôturée comme toutes les autres journées ordinaires, chose rarissime depuis plus d'une d...