mardi 20 décembre 2022

NORD-EST//ÉDUCATION : OUANAMINTHE MARQUE DES POINTS À TROU-DU NORD GRÂCE À Mlle Natacha JEAN-BAPTISTE.


Une étudiante en 4e année de médecine au Campus Henri Christophe de Limonde, Natacha Jean-Baptiste, vient de recevoir, ce dimanche 18 Décembre 2022, un diplôme en Communication Radio/Télé, Journalisme et Français au Centre de Communication et d’Informatique de Trou-du-Nord (CECIT). 

Avec ces nouvelles connaissances, la jeune Ouanaminthaise nourrit de grands rêves. Dans son parcours professionnel, Mlle Natacha compte, d’abord, aider la communauté à bien jouir de ses droits les plus fondamentaux comme le droit à l’information et le droit à la santé. Elle compte, ensuite, contribuer au développement de la communauté, à la promotion des droits de la femme et des enfants, à la promotion de la paix, au renforcement des capacités des jeunes, etc.

« Aider la population à avoir libre accès à l’information, faire connaître les droits des enfants, expliquer comment gérer la santé des enfants, aider les jeunes via des conférences sociales et médicales en ligne constituent en quelques sortes mes objectifs » a-t-elle déclaré fièrement. 

Sacrée lauréate de sa promotion baptisée « Nelson Mandela » Mlle Natacha  Jean-Baptiste a, dans son discours circonstanciel, invité les jeunes à choisir l’école, à faire des choix judicieux pour pouvoir gagner dignement leur vie et contribuer à la transformation positive de la mauvaise dynamique nationale en citant Nelson Mandela qu’elle considère comme étant un symbole : 

« L’Éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » a-t-elle rappelé.

Par ailleurs, Mlle Natacha croit que les diplômés sont les dessinateurs-trices de leur propre destin. Et, elle a tout expliqué dans une simple phrase. Elle a aussi mise en évidence leur joie et la fierté des parents.

« Notre assiduité sur les bancs de cette école justifie l’envie de chacun à prendre part dans le progrès de la vie socio-professionnelle du pays. Nous avons une joie débordante qui nous traverse parce que nous mettons un plus dans nos vies. Nos parents peuvent en être fiers » a-t-elle déclaré. 

Dans le même temps, Mlle Natacha continue de croire que tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. Elle a fait référence à la légende sud-africaine Nelson Mandela pour bien expliquer ce que signifient vraiment le courage et la liberté.

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Et,  être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c’est de vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ». 

La jeune pousse Ouanaminthaise a pris le soin de partager tout ce qu’elle sait plus ou moins du Prix Nobel la paix 1993, premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

 « Il est l’un des plus grands orateurs du monde, un spécimen que chacun de nous en tant que récipiendaire et vous qui êtes ici présents, tous, nous devons suivre pour poursuivre l’itinéraire de l’éloquence. Car, Nelson Mandela montre clairement qu’avec un grand cœur, on peut conquérir le monde à travers l’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres, etc. » a-t-elle précisé.

Cette jeune Ouanaminthaise est vraiment bourrée de talent. Avec un style propre et charmant, éloquente, une voix d’or et angélique,  Mlle Natacha  mérite de l’accompagnement pour qu’elle puisse donner sa contribution à l’essor de notre si belle profession. 


Auteur : Mathieu Philomé

Journaliste, Juriste, Promoteur de droits humains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire