samedi 24 septembre 2022

Nord-Est/Justice: Entre le silence et l'arrogance, le juge Elie Louis-Jacques se trouve dans une mauvaise posture.


Arrivé comme un prince charmant sur son cheval blanc pour secourir la princesse aux yeux bandés meurtrie par les actes de corruptions et de malversations de certains juges verreux au tribunal de paix de Ouanaminthe, le magistrat Elie Louis-Jacques a promis, lors de la prise de fonction comme juge titulaire A.I, de corriger certaines dérives reprochées à ses prédecesseurs. Une promesse qu'il n'aurait pas pu tenir au regard des récents evènements.

Depuis plus d'une semaine, l'actualité des réseaux sociaux (Facebook, Groupes WhatsApp), certains médias traditionnels est centrée  sur les dénonciations des différentes transactions douteuses qu'auraient entretenues le juge titulaire Ad Interim du tribinal de paix  de Ouanaminthe, en l'occurrence Me Elie Louis-Jacques avec certains judiciables au sein de sa juridiction. Et ce, même à travers les rues, des petits groupes se  réunissent sur les trottoirs pour en discuter. Certains rapportent des témoignages des éventuelles victimes, alors que d'autres se questionnent sur la véracité des accusations portées contre le juge, vu leur gravité.

En effet, sur un enregistrement audio tournant en boucle sur les réseaux sociaux, dont la rédaction du journal Liberté-Infos en a eu une copie, on a entendu un citoyen s'identifiant au nom de Samuel Salomon, le père d'un certain Gemima racontant que le juge aurait réclamé un montant d'un million de gourdes pour la libération de trois personnes appréhendées lors d'une opération de fouilles dans la localité de Manquette. Cette transaction malsaine serait conclue pour un montant de 900 milles gourdes par le cabinet d'avocat de Me Desamours Michelet. "C'est le juge Louis-Jacques qui m'a récommandé ce cabinet d'avocat. Il a délégué expressément une personne pour m'indiquer la direction des locaux dudit cabinet se trouvant sur la route de Sance" a fait savoir M. Salomon.

Ces personnes arrêtés sous de fausses accusations de trafic de stupéfiants (drogues), selon M. Salomon, ont été libérées suite au versement de cette rançon aux avocats sans passer devant leur juge naturel pour répondre des actes qui leurs sont reprochés. "Les avocats ont du me mettre la pression en me menaçant d'envoyer les prévenus  au Parquet de Fort-Liberté si je ne trouve pas le montant requis le plus vite que possible", a-t-il expliqué.

Toujours dans cette même vague d'accusations et de dénonciations, la rédaction du journal a réçu une déclaration écrite dédiée à la justice du Nord-Est, en date du 19 Septembre 2022, le citoyen Penette Bendjy, identifiée au numéro CIN: 1042526125, demeurant et domicilié à Ouanaminthe, raconte que lors d'une opération judiciaire menant à l'arrestation de certains membres du gang dénommé "Kokorat san Ras" le 11 Septembre 2022 dernier,le juge Elie Louis-Jacques lui a fait concession d'une Génératrice en présence de la foule. Et après une semaine, soit au moment d'un scandal autour des éléments disparus du corps du délit, ce même juge a demandé à M. Penette de lui remettre cette génératrice, sans  aucune confidence sur les motifs. Et, ce dernier a refusé catégoriquement la requête du magistrat. Il a décidé de contacter le Cabinet Mutation qui n'a pas accepté de lui représenter mais l'encourage, au contraire, à se livrer à la justice.

La liste des accusations et des reproches faites au Magistrat Louis-Jacques est aussi longue que la route de la soie. Une demoiselle requérant l'anonymat a fait savoir que le juge lui aurait fait la proposition indeçente d'avoir des relations sexuelles avec elle en échange de la libération de sa tante en garde à vue pour un scandal de rue. Elle a aussi avoué que ce dernier lui faisait des pressions psycologiques en la ménaçant d'envoyer sa tante au Parquet de Fort-Liberté si elle refusait ses avances honteuses. 

Dans cette même lancée, selon certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, Me Louis-Jacques aurait pris le malin plaisir de rançonner tous individus suspectés dans des affaires louches dans sa juridiction au lieu de les arrêter pour les suites judiciaires. Toujours selons ces rumeurs, il est l'une des personalités publiques participant dans la contrebande de visas dominicains en complicité avec les autorités du consulat dominicain à Ouanaminthe.

Officiellement, les instances administratives du système judiciaire n'ont rien prononcé sur ces graves allégations, cependant, beaucoup de questions se posent dans la communauté. Le juge titulaire A.I du tribunal de paix de Ouanaminthe Elie Louis-Jacques serait-il à son paroxysme en termes de transactions douteuses? Resterait-il en poste ou serait-il exclu du système judiciaire? Serait-ce de l'imprudence ou d'une excessivité de confort dans le mal? Serait-ce un coup monté ou une malchance? Que dirait le CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) ? Que dirait l'Association des Magistrats Haïtiens? 

Cependant, les proches du magistrats clamant  son innocence (par ignorance ou par complicité) aurait cru  à une persécution politique vu que Me Louis-Jacques serait candidat à un poste électif quelconque.


Un dossier à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire