Dans une conférence de presse donnée ce lundi 26 septembre 2022 en son domicile privé à Sance, localité de Ouanaminthe, le juge titulaire du Tribunal de Paix de ladite commune, Me Elie Louis-Jacques rejette d’un revers de main toutes les accusations orchestrées contre lui par une frange de la population désirant son poste, dit-il.
Libération illégale de certains prévenus pour des magots, proposition indécente à une jeune femme en échange de la libération de sa tante, rançonnement de certains types suspectés d’implication dans des trafics illicites, disparition du corps du délit dans un dossier important, sont entre autres accusations lancées contre le chef du Tribunal de Paix de Ouanaminthe, Me Elie Louis-Jacques.
Cependant, le juge, quant à lui, ignore globalement toutes ces accusations et déplore le fait que des individus malintentionnés associent son nom et son image à des actes ignobles dans l’exercice de ses fonctions.
« En tant que Ouanaminthais, tout le monde est au courant des circonstances qui entouraient mon investiture à la tête dudit Tribunal. Nombreuses ont été les personnalités très puissantes au sein de notre communauté qui visaient ce poste. Et, ce sont ces mêmes personnes qui, via leurs complices, décident aujourd’hui, de me détruire coute que coute, à tort et à travers, sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, ces gens tentent de me lier à certains dossiers louches dont j’ignore toute existence » a-t-il déclaré.
Il a continué pour dire haut et fort qu’il s’abstienne, grâce à sa foi chrétienne et son éducation, à faire certains choix courants au pays notamment dans la communauté Ouanaminthaise, tels : se faire accompagner par des gangs armés, liquider la justice, rançonner des délinquants sous fonds de menaces, etc.
Quand Me Elie Louis-Jacques se réveille d’un profond sommeil et sort de son silence…
Me Elie Louis-Jacques sort enfin de son silence et dénonce avec véhémence ce qu’il appelle ‘’un complot’’ visant à le déstabiliser, le dénigrer et à ternir son image aux yeux de la société en dépit des efforts consentis pour la sauvegarde de son intégrité et de sa dignité.
« Cette conspiration est l’œuvre de deux équipes ayant comme leaders Elisma Florvil dit Mama, ex-député de la première circonscription de Ouanaminthe et Jean Eugène, juge de paix de la commune de Capotille » a-t-il pesté.
Outre tout ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, Me Elie Louis-Jacques reproche à son confrère Magistrat Jean Eugène le fait de mener des opérations à Ouanaminthe en compagnie de bandits lourdement armés alors qu’il n’a aucune autorité dans cette juridiction. Il dit regretter aussi que ce dernier associe son nom à certains dossiers louches qu’ils (lui et son équipe de détracteurs) ont personnellement montés de toutes pièces justement parce qu’il (Jean Eugène) rêve de son poste de juge titulaire au TP de la commune de Ouanaminthe.
Quand Me Elie Louis-Jacques sort les barbelés contre ses présumés détracteurs…
Me Elie Louis-Jacques explique clairement à la population le pourquoi de tous ces montages visant sa personne.
« Je suis ciblé pour ma position. Je suis tout à fait d’accord que je suis un criminel parce que j’ai procédé au démantèlement du réseau de gangs KOKORAT SAN RAS venant des Gonaïves pour opérer dans ma commune avec la complicité des gangs locaux. Des autorités de la cité de l’indépendance (Gonaïves) ne cessent de m’appeler pour me féliciter pour ce coup de filets alors que chez moi à Ouanaminthe, on préfère m’accuser à tort dans l’idée de minimiser l’opération parce que dit-on, nul prophète n’est honoré dans son pays. Je suis un criminel parce que, de concert avec les membres du comité de sécurité communale, je décide fort souvent de réaliser des visites surprises dans les boites de nuits locales en vue de vérifier s’il y a des inconnus (présumés bandits) qui envahissent ma ville. Et, si ne pas avoir le contrôle des gangs de Gaillard est un crime, oui, je suis un criminel. Si le refus de signer des mandats déjà scellés pour Me Joseph Edeline qui, bien des fois, sème la discorde dans nos foyers par ses actes, est un crime, oui, là encore, je suis un criminel. Mais, dans le cas contraire, vous savez, mesdames et messieurs, qui sont les vrais corrompus et les vrais criminels » a-t-il insisté.
Rappelons que des types très connus comme député Mama, Juge Jean Eugène, Guensly Backup ainsi connu, Bedel Joseph et Antonio Joseph, sont cités par Me Elie Louis-Jacques comme ses principaux détracteurs.
Vu que les faits reprochés à Me Elie Louis-Jacques dans la presse et sur les réseaux sociaux sont gravissimes ;
Vu que les dénonciateurs de Me Elie Louis-Jacques prétendent avoir des preuves solides prouvant sa culpabilité;
Vu que les personnes concernées par les prétendus dossiers impliquant Me Elie Louis-Jacques respirent encore et résident pour la plus part dans notre communauté;
Vu que Me Elie Louis-Jacques clame sa présumée innocence à travers des explications claires ;
Vu que Me Elie Louis-Jacques donne des pistes et invite les intéressés à consulter spécialement le cahier d’écrou au commissariat de Ouanaminthe pour vérifier les noms des juges ordonnant la libération de certains prévenus avec lesquels son nom est associé par ses présumés détracteurs ;
Il est de bon ton que des suites légales soient données à ce dossier brûlant de l’actualité locale.
Auteur : Philomé Mathieu
Juriste, Journaliste, Promoteur de Droits Humains.