Au grand dam de tous, sous l'œil bienveillant et protecteur du Président Luis Abinader avec la complicité de certaines autorités haïtiennes (locales) corrompues, la mission diplomatique du consulat dominicain à Ouanaminthe dirigé par le consul Margarito Del Léon Castillo patauge dans la corruption la plus totale et ceci dans le plus grand confort. Les victimes émanant de ces actes de malversations sont nombreuses. De celles qui ont dû passer plusieurs jours dans des files d'attente devant le consulat sous un Soleil de plomb sans être reçues, en passant par celles qui ont perdu leur passeport ainsi que leur argent pour arriver à celles qui ont dû rater leur vol puisque la République Dominicaine est un territoire de transit pour les voyages vers l'Amérique latine. Récemment, les gens du voisinage (ceux vivant dans les alentours du consulat) ont dû remarquer le transport d'une boite de conserve (Igloo) par les démarcheurs-raquetteurs dans les locaux du consulat. Et, peu de temps après, cette boite serait découverte dans une pièce à accès restreint, bien remplie de passeport. Alors que la pénétration de ses objets sont formellement interdits dans l'espace.
Alors que, depuis son ascension au pouvoir en date du 16 Aout 2020, le président Luis Adolpho Abinader ne cesse de claironner la lutte contre la corruption comme son cheval de bataille. Par contre, le fonctionnement des missions diplomatiques ne reflètent pas les propagandes anticorruptions que veut incarner l'actuel gouvernement dominicain. Le cas de l'actuelle mission diplomatique dominicaine à Ouanaminthe (Nord-Est) est une véritable tanière d'escroc très bien organisée, selon l'avis de certains compatriotes victimes de leurs transactions sulfureuses.
Des témoignages recueillis sous couvert de l'anonymat de la part de certaines victimes de ces combines révèlent que les membres du consulat dominicain qui devraient arriver à Ouanaminthe le Lundi 01 Août 2022 ont débarqué dans leurs locaux à la Rue Scott le Samedi 30 Juillet 2022 vers les 12h:00PM (minuit). Et, ils étaient attendus par des démarcheurs-raquetteurs surnommés "Buscon" pour délivrer en contrebande les visas du mois d'Août octroyés par le gouvernement dominicain. Ce réseau mafieux impliquant des haïtiens (démarcheurs-raquetteurs et autorités) et des membres du corps diplomatique est devenu un espace de gain facile suscitant fort souvent des tensions dans les areas des locaux du consulat. De fait, le personnel dudit consulat était sur place pour leur prétendu service seulement du 1er au 03 Août 2022. Depuis, ils se sont volatilisés malgré les demandes et les rendez-vous fixés sur internet.
Sachez que le prix d'un visa dominicain est ainsi officiellement fixé par le gouvernement : 225 $USD pour les adultes et 175 $USD pour les mineurs. On dirait que les membres de cette mission diplomatique dirigée par le consul Margarito Del Lèon Castillo ne sont pas concernés par cette décision ou du moins ils ne sont pas informés. Car, exigent et reçoivent entre 350 $USD ou 400$USD pour chaque visa délivré au marché noir, selon nos sources.
Jusqu'à date, seuls les démarcheurs-raquetteurs travaillant de concert avec les membres du consulat peuvent se procurer aisément d'un visa dominicain. Et ces derniers ont pris le malin plaisir de rafler jusqu'à 600 $USD (minimum 500$USD) à nos malheureux compatriotes haïtiens pour avoir un visa dominicain sur leur passeport.
Face à cette situation, les compréhensions divergent sur le consulat dominicain à Ouanaminthe. Certains se disent en très grande difficulté lorsqu’il s’agit de parler dudit consulat. Car, si pour certains, il est tout simplement une mission diplomatique, pour d’autres, c’est du mercenariat pur et simple.
Jusqu'ici, beaucoup de questions relatives au comportement méprisable du gouvernement dominicain face au phénomène de corruption qui gangrène ce système demeurent sans réponses.
Est-ce que le Président Luis Abinader n'est pas au courant des actes de corruption et de malversation de la mission diplomatique à Ouanaminthe? A-t-il envoyé en Haïti une mission diplomatique en fonction de l'image qu'on a du pays (un Etat voyou)? Pourquoi les autorités haïtiennes s'en moquent totalement malgré les cris de détresse et les nombreuses dénonciations de nos compatriotes fatigués des abus des dominicains?
Auteur: Jackenson ACCILIEN
Ing-Agronome/Politologue/Journaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire