dimanche 17 juillet 2022

Haïti-Santé: L’inauguration de l’Hôpital "Santé Soleil" à Ouanaminthe fait pleuvoir une lueur d’espoir dans le secteur médical en Haïti.


Entre propreté, élégance et modernité, un public sélect a assisté, ce samedi 16 juillet 2022, à la cérémonie inaugurale de l’Hôpital Santé Soleil en son local flambant neuf situé à Rivière Canarie, quartier de la commune de Ouanaminthe. 

Il faut dire que l’activité s’est déroulée dans une ambiance de bon enfant. D’abord, avec l’aide du jeune saxophoniste ouanaminthais très prometteur, Guiddel Fleurant, on a entonné le premier couplet de la Dessalinienne. Par la suite, Madame Christelle Yardley Joseph, maitresse de cérémonie et administratrice de l’Hôpital Santé Soleil, a adressé des mots de bienvenue à l’assemblée avant d’appeler le Révérend Pasteur Paul Roméus pour invoquer le grand Architecte de l’univers afin qu’Il puisse manifester sa présence et donner sa bénédiction à l’œuvre.  Suite à cette prière spéciale, Dr Kanould Dolciné, l’un des membres de la famille Santé Soleil a été invité à assurer une courte présentation de la structure médicale.  

« L’idée a été construite avec des camarades-frères depuis la Fac de Médecine en République Dominicaine. Notre mission est d’améliorer la qualité des soins de santé en Haïti et surtout de permettre aux familles les plus vulnérables d’avoir accès à des soins de santé de qualité comme tout le monde. Car, la santé ne devrait pas être un luxe pour personne » a-t-il martelé.

De son côté, le Dr Jude Dorsainvil, tout en rappelant que Santé Soleil c’est une chose qui se trouve au sein de chaque personne, a fait savoir qu’il est un Haïtien dans le corps et dans l’âme. Sans donner de détails, il a expliqué que Santé Soleil a vu le jour suite à un choc provoqué par un manque cruel des soins de santé en Haïti.

 « Santé Soleil arrive dans l’idée de révolutionner le système médical haïtien. Tout le monde doit pouvoir jouir de cette opportunité. Parce que les problèmes auxquels font face les compatriotes haïtiens lorsqu’ils doivent traverser la frontière en quête de solution médicale, nous interpellent. Le coût du visa dominicain, le problème de communication, etc., tout cela  nous conduit à l’implantation de Santé Soleil. On pouvait même appeler cet espace ‘’local de la révolution sanitaire d’Haïti’’ » a-t-il déclaré. 


Plus loin, sous les applaudissements d’un public très concentré et très concerné, des gens aux visages enrôlés d’espoir, Dr Jude Dorsainvil a fait une remarque extraordinaire.

« À Santé Soleil, on n’a pas besoin d’un personnel seulement compétent, mais, on a surtout besoin d’un personnel humain, d’un groupe capable de se mettre à la place des malades pour pouvoir mieux les comprendre et mieux les servir » a-t-il conclu. 

Pour sa part, Dr Gary Jean, Gynécologue et Oncologiste, membre de Santé Soleil, il fait montre de tout son amour pour Haïti en abandonnant l’une des rencontres les plus importantes pour sa carrière, dit-il, tenue au même moment en République Dominicaine afin qu’il puisse participer à cette cérémonie inaugurale. Il s’est estimé très heureux d’être parmi nous. Rappelant qu’il jouit du respect des dominicain dans le domaine de la santé, Dr Gary promet de mettre toute son expertise au service de la communauté haïtienne, notamment celle de Ouanaminthe.

Par ailleurs, Mr Gracia Fleurant, en sa qualité d’ex-Maire de la commune de Ouanaminthe, a pris la parole au nom de la Mairie de cette ville pour colmater la brèche créée par l’absence des membres du conseil municipal de Ouanaminthe à cette grande activité. Il en a profité pour remercier les médecins d’avoir choisi cette ville pour implanter cette structure sanitaire dont on a tant besoin. Il a, du même coup, souhaité bienvenue à l’Hôpital Santé Soleil. 

Le Révérend Père Lamarck Février chargé de bénir le local de la structure avant de procéder à la coupure du ruban, a fait état de sa grande fierté puisque les responsables de Santé Soleil choisissent un membre officiel de l’église pour remplir cette fonction.  

L’inauguration de Santé Soleil-Unión Medica était l’occasion pour plusieurs personnalités publiques de prendre la parole et faire des remarques intéressantes. 

C’est le cas de Florvil Elisma dit Mama, ex-juge titulaire au Tribunal de Paix de Ouanaminthe et ex-Député de la première circonscription de ladite commune. Il a déploré l’absence du directeur départemental Nord-est de Santé Publique et de la Population (MSPP) Dr Jean Denis Pierre dans une telle occasion. 

Élie Louis-Jacques, Juge/Magistrat titulaire au TP de Ouanaminthe a fait des révélations étonnantes lors de son intervention. Il a même dit avoir fait part, au représentant de l’OFATMA présent dans l’espace, de son intention de contacter la direction du CSPJ pour voir dans quelle mesure on pourrait changer le partenaire de l’OFATMA à Ouanaminthe et le remplacer par Santé Soleil vu son manque d’efficacité. L’absence d’un représentant de la santé publique le révolte. Il s’est même interrogé sur des points très importants.

« Quoi que l’Etat haïtien prélève une bonne partie du salaire des juges/Magistrats pour les soins de santé via l’OFATMA, on le critique tous parce qu’on n’a pas trouvé le service. Le problème de la santé c’est une cause majeure. Car, tout le monde en souffre, tout le monde a des maux. Par le fait qu’aucun représentant de l’État au niveau de la santé publique n’est pas là, je m’interroge sur le respect des normes établies et les marches à suivre pour la création d’un hôpital privé dans le pays, sur l’autorisation d’implanter la structure dans la région » a-t-il pesté.


Mr Louis-Jacques a, dans le même temps, attiré l’attention du responsable de l’hôpital Santé Soleil sur ce qu’il appelle un phénomène très en vogue au pays, l’avortement. Précisant qu’aucun texte de lois haïtien n’autorise cette pratique jusqu’à date, il dit regretter le fait que des médecins pratiquent des avortements au vu et au su de tout le monde.

Donc, on peut prendre cela comme une sorte de mise en garde gratuite et sans fondement, vu la passivité dont fait montre le juge par rapport aux actes antérieurs comme il l’a si bien dit. Il est au courant des cas d’avortement dans la ville comme tout le monde. Mais, ceci n’empêche pas cela. Il n’a rien fait pour y remédier en faisant appliquer la loi. Pourtant, il se proclame légaliste dans son discours. 

L’ex-Sénateur de la République Jean-Baptiste Bien-Aimé a, d’abord, félicité l’équipe de Santé Soleil pour avoir contribué à l’augmentation du quota de santé dans le pays, notamment dans le département du Nord-est. Il a aussi salué tous les témoins de cette activité. Il en a profité pour expliquer sa connexion avec ce groupe de medecins qu’il a connu dit-il, lors de ses etudes à l’Université Autonome de Santo-Domingo. Il invite la population à collaborer avec l’equipe de Santé Soleil afin qu’elle puisse mieux nous servir.


« Ces médecins sont de très grandes capacités. Certains ont déjà travaillé dans de grands hopitaux haitiens, dominicains et américains. Ce sont des specialistes. Nou swete depatman Nòdès, Wanament, ankadre yo, sipòte yo, ede yo pou lopital sa a vin yon lopital referans avèk tout sèvis espesyal lap ofri yo. Li difisil pandan nou deja malad pou nou ap pase mizè devan konsila dominiken an pou nou jwenn yon viza, pafwa nou menm konn resevwa kalòt. Dominiken yo konn manke nou dega malgre kòb nou nan pòch nou. Li tap difisil pou yon vrè ayisyen ki etidye an Repiblik Dominikèn pa ta va anime ap yon lespri patriyotik » a-t-il déclaré. 

Mr Bien-Aimé a demandé une dernière fois aux ouanaminthais d’accompagner le groupe de Santé Soleil afin qu’il puisse devenir prochainement le meilleur centre hospitalier d’Haïti. 

« Le soleil se lève à l’Est. Et, Santé Soleil est à Ouanaminthe, la porte d’entrée de la République Dominicaine. Donc, nous devons rapatrier tout ce que nous avons de meilleurs là-bas pour venir nous aider » a-t-il conclu.


Auteur: Philomé Mathieu 

Journaliste/Juriste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire