mercredi 24 août 2022

Ouanaminthe/Insécurité : "La mort de Luckendy François: entre victime accidentelle et guerre d'influence des groupes armés de Gaillard".

 



Si les informations concernant l'organisation des groupes armés dans la localité de Gaillard par la CODEVI pour la protection de ses intérêts se révéleraient vraies, la mort prématurée du jeune Luckendy François serait causée par une perte de contrôle de ces monstres créés par cette multinationale. 

Pour faire la lumière sur ces allégations de la clameur publique, la justice devrait profiter de ce momentum sombre et écœurant pour diligenter une enquête digne de ce nom sur la provenance des armes ainsi que les munitions qui seraient en possession de ces malfrats. Vu qu'ils sont prêts  à excéder toutes les limites pour plaire aux patrons de la zone franche.

Selon les données recueillies par les journalistes de Liberté-Infos d'une source digne de confiance requérant l'anonymat dans la nuit du 22 Août 2022, le décès du jeune Luckendy François à la suite de ses blessures par balle (au niveau de la poitrine), serait un incident regrettable survenu lors d'un affrontement entre deux groupes armés dans la zone. L'un d'entre eux voudrait montrer ses crocs afin d’agrandir et de monopoliser la liste des bénéficiaires de la générosité malsaine de la CODEVI et l'autre groupe se trouverait alors dans l'obligation de défendre du bec et des ongles les intérêts de la zone franche afin de prouver aux patrons qu'ils ont bien mérité leur due.

En effet, à la base de ce conflit, a-t-on appris, il y a une demande qui a été faite récemment auprès de la CODEVI par l’un des deux groupes armés. Cette dernière n’a pas été agréée. En réponse à leur requête, les responsables de la CODEVI leur ont envoyé une douzaine de maillots et zéro centime. Mécontents, les membres du groupe-demandeur ont décidé de donner une démonstration aux responsables de la zone franche afin, dit-on, de prouver qu’ils ont le contrôle de la zone. Ainsi, ils ont grandement perturbé le fonctionnement du parc.

De ce fait, pour couvrir ses arrières, et empêcher une enquête approfondie dans ce dossier, les responsables de la CODEVI auraient désigné eux-mêmes leur coupable en faisant une campagne de désinformation à travers un réseau de communication au sein duquel se trouvent des jeunes rongés par la misère qui sont manipulés pour faire ce sale boulot. Mais le pire, certains journalistes à la solde de la CODEVI, participent à l’amplification de cet acte ignoble.

Rappelons que plusieurs citoyens engagés, notables, journalistes et leaders d'opinion ont déjà tiré la sonnette d'alarme sur ce fléau grandissant dans la localité de Gaillard. Mais l'influence de cette multinationale sur des autorités locales aurait étouffé toute tentative visant à limiter la machine infernale en construction. 

Et, si on devrait se fier aux déclarations du Maire-Adjoint de la commune de Ouanaminthe, Ocelite Destiné: "toutes les autorités du département du Nord-Est sont à la solde de la CODEVI, lui seul en est l'exception". 

Cette fois-ci, que les autorités compétentes assument leurs responsabilités pour freiner la machine criminelle qui vient de convoyer le jeune Luckendy François vers des lieux sinistres et silencieux. Que justice lui soit rendue! Hélas ! S’il reste encore une once du système judiciaire dans le Nord-est d’Haïti.


Auteur: Jackenson ACCILIEN
Ing-Agronome/Politologue/Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire