dimanche 31 juillet 2022

Diplomatie/Corruption: Le Consulat de la République Dominicaine à Ouanaminthe, une véritable tanière d'escroc bien organisée.


Depuis quelques temps, les dénonciations de corruptions et de malversations sur les transactions frauduleuses du Consulat dominicain à Ouanaminthe ne font que pleuvoir dans la zone. Et ça va de mal en pis au fil du temps. Ainsi, selon les informations provenant de nos enquêteurs, les membres de la mission diplomatique dominicaine à Ouanaminthe ont débarqué dans leurs locaux à la Rue Scott ce Samedi 30 Juillet 2022, où ils étaient attendus par des démarcheurs/racketteurs qu'ils surnomment les "Buscon" pour vendre au marché noir, comme des produits illicites, les visas du mois d'Août octroyés par le gouvernement dominicain à travers un réseau mafieux impliquant des haïtiens (démarcheurs et autorités) et des membres du corps diplomatique.

Cependant, plusieurs centaines de nos compatriotes haïtiens ont pris des "Rendez-Vous" sur le site internet du consulat (http://consuladordjuanamendezhaiti.com) pour ce Lundi 02 Août 2022, suivant les exigences du gouvernement dominicain pour l'acquisition du Visa, alors que ce lot de Visa qui leur a été destiné serait déjà distribué aux démarcheurs/racketteurs depuis ce Samedi 30 Juillet 2022, a-t-on appris. 

Ces actes permettent, en effet, d'évaluer le niveau d'irrespect de ce consulat à l'égard des haïtiens. Et, selon les témoignages des riverains de la zone, cette mission diplomatique actuelle est gangrénée de corruption, malgré les multiples promesses du président dominicain Luis Abinader et son gouvernement pour lutter contre ce phénomène.

Suivant des informations recueillies sous couvert de l'anonymat, les démarcheurs/racketteurs ont pris le malin plaisir de rançonner  jusqu'à 600 $ USD (minimum 500$ USD) toutes personnes voulant avoir un Visa dominicain sur leur passeport. Ces démarcheurs/racketteurs appelés Buscon travaillant de concert avec les membres de la mission diplomatique dominicaine à Ouanaminthe, doivent remettre une somme variée entre 350 $USD ou 400$ USD pour chaque visa délivré au marché noir. Par ailleurs, nous devons préciser pour nos lecteurs-trices que le prix officiel du Visa dominicain (fixé par le gouvernement) est de 225 $USD pour les adultes et 175 $USD pour les enfants.

Pour bien comprendre cette situation contribuant aussi dans l'appauvrissement de nos compatriotes haïtiens, voici quelques données recueillies par la rédaction du journal en ligne "Liberté Infos" qui feront certainement froid au dos: 

-Au mois d'Avril 2022 avec 5000 visas délivrés, cette mission diplomatique aurait empoché un pactole d'environ 2, 000,000 $ USD.

-Le nombre de visa octroyé mensuellement au consulat dominicain à Ouanaminthe varie entre 3,000 à 4000 suivant l'humeur du gouvernement dominicain dans leur politique d'immigration.

-Sur chaque Visa délivré au marché noir, les membres de cette mission diplomatique dirigée par Mr. Margarito De Léon Castillo ont empoché entre 125 $ USD et 175 $ USD sur le dos de nos compatriotes vivant majoritairement dans la crasse. 

-Pour les 3000 à 4000 visas octroyés mensuellement par le gouvernement de Luis Abinader, seulement 50 auraient été délivré à prix normal (225 $ USD) toujours selon  nos sources. 

D’avis de plus d’un, le consulat dominicain à Ouanaminthe ne fait que contribuer au renforcement d’un réseau de malfaiteurs bien connus sous le nom de KASBLE qui pillent et volent les migrants haïtiens à longueur de journée et ceci depuis la nuit des temps. Dans ce tourbillon de péripéties, il faut souligner que le responsable dudit consulat a décidé d'annuler plusieurs centaines de "Rendez-Vous" sans aucun motif valable. 

Si certains intéressés peuvent remplir le formulaire en ligne, par contre, beaucoup d'autres ont dû payer une tierce personne pour leur aider à cause de leur manque de capacité technique. Cependant, le plus grave et le plus révoltant dans tout cela, c’est que les autorités haïtiennes quoi que bien informées de cette situation n'ont pas montré aucun intérêt pour corriger la situation. Le calvaire de nos compatriotes continu de ne pas les interpeller. 

« Ce problème constitue une sorte de vache laitière pour certaines autorités de chez nous. Car, bon nombre d'entre elles sont associées aux dominicains et aux démarcheurs/racketteurs haïtiens pour faire de la contrebande et gagner du fric avec le visa dominicain » a témoigné une victime.

Il faut souligner qu’au cours de cette enquête, certains ont même déclaré que l'actuelle mission diplomatique dominicaine à Ouanaminthe dirigée par le consul Margarito De Léon Castillo est la plus corrompue dans toute l'histoire de ce consulat.

Rappelons qu’un comité baptisé CSCO (comité de sécurité communale de Ouanaminthe) a été monté en mai dernier avec les représentants de diverses institutions publiques haïtiennes dont la PNH, la POLIFRONT, la Mairie de Ouanaminthe, la Justice, la Vice-Délégation, la chambre du commerce et de l’industrie pour remédier à cette situation et sécuriser la commune. Pourtant, jusqu’à date rien n’est fait pour résoudre ce problème. L’on s’interroge sur la volonté réelle des autorités locales compétentes à résoudre ce problème.


Auteur: ACCILIEN Jackenson

Ing-Agronome/ Politologue/ Journaliste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire