lundi 30 janvier 2023

Ouanaminthe/Carnaval: Assoiffée de loisir, une foule immense a pris part aux activités pré-carnavalesques ce Dimanche 29 Janvier 2023.


Ce dimanche 29 Janvier 2023, pour une énième fois, une grande foule venant d'horizons divers  s'est déferlée dans les rues de Ouanaminthe au son des « cornés » et du « tambour » des bandes-à-pieds pour enfin se retrouver à côté de la place Notre-Dame (en reconstruction) afin de s’enivrer de plaisir au rythme de l’animation des Disk Jockey (DJ). Cette troisième journée de réjouissance populaire  supportée par les Majestic Guest House , Idéal Meubles et Lolita Pèpè a pour but de préparer les trois jours gras prévus pour les 19,20,21 Février prochain.

Tenues décontractées, les carnavaliers, au ton de «Zion Rara»(mené par le maestro Rosenex Ambroise), sont sortis à l'appel du comité carnavalesque pour intensifier les couleurs de ce troisième dimanche pré-carnavalesque. 

Pour certains carnavaliers, ce n'est pas seulement un moment de défoulement, c'est aussi un signe de vie du point de vue culturel au sein de la communauté et  aussi un appel pour des réformes culturelles.

« Oui, le peuple en a marre de l'insécurité, du chômage et de la disette qui frappe le pays, mais si aujourd'hui l'État aurait décidé de suspendre le carnaval, je ne crois que la grande masse populaire serait d’accord. Certainement, l'État doit préserver la culture et en même temps prendre des décisions pour résoudre  les problèmes sociaux de base existant à cet instant»,  a lâché un carnavaliers.

Pour Lesly PERISSE, directeur de communication du comité d'organisation, cette manifestation culturelle est un signe marquant l'existence de la commune de Ouanaminthe sur le plan culturel. Et ce, en dépit des souffrances et des moments difficiles que connaissent le peuple haïtien, les activités culturelles ne devraient pas s’éteindre pour autant.

« Ce n'est pas seulement un moment de bamboche comme on le prétend, c'est plutôt un moment de loisir lié à notre identité culturelle comme peuple qui peut suscite un éveil de conscience à l’égard de notre dignité et notre grandeur. Nous apportons notre soutien aux familles des policiers tués dans l'exercice de leur fonction. Nous espérons que justice leur soit rendue » a-t-il conclu.

A noter que, « Ann pote kole pou yon lòt Wanament » est le thème retenu pour la célébration de cette manifestation culturelle et  populaire à Ouanaminthe cette année.


Auteur: Germenson DELMYR

Juriste/Educateur/Opérateur culturel


samedi 7 janvier 2023

Ouanaminthe/Culture: « Ann pote kole pou yon lòt Wanament », le thème retenu pour l’organisation du carnaval 2023.


Très attendu, finalement, le comité organisateur du carnaval de 2023 de Ouanaminthe s’est dévoilé au grand public ce Vendredi 06 Janvier 2023 à Majestic Guest House lors d’une conférence de presse organisée à cet effet. C’était l’occasion aussi de présenter à la population le thème retenu pour l’organisation du carnaval 2023 par le comité culturel : « Ann pote kole pou yon lòt Wanament ». Ce thème  a été choisi de concert avec les autorités municipales. Ainsi, les membres du comité dans leur prise de parole ont profité de faire l’historicité des démarches qui ont abouti à cette initiative très  bien acueillie par la population et les autorités locales.


Mandaté par le maire principal de la commune, monsieur Démétrius LUMA, pour prendre la parole au nom de la Mairie, M. Remy OCCEAN a salué cette initiative noble et louable de la part des filles et des fils de Ouanaminthe qui ont pris la décision d’organiser des activités culturelles dans plusieurs domaines concernant l’art, le loisir et autres. D’après le responsable culturel de la mairie, c’est un grand support que l’administration communale vient de bénéficier lorsque les dignes filles et fils de  cette ville touristique et commerciale ont décidé de ne plus attendre l’Etat central pour offrir quelque chose d’extraordinaire à leur communauté. C’est déjà un bon début pour rassembler les ouanaminthais d’ici et d’ailleurs, soupire-t-il.


Le docteur Maismy-Mary FLEURANT, l’un des membres dudit comité qui a pris part à cette conférence, voit dans cette initiative une occasion de tisser le lien entre toutes les générations, c’est-à-dire les seniors, les jeunes et les moins jeunes du point de vue culturel. Selon Maitre Fafa (pour les intimes), l’idée d’organiser un carnaval à Ouanaminthe cette année vient d’une fille de la cité, l’entrepreneure Gina FRANCOIS. L’ancien professeur de philosophie au Lycée Capois-La-Mort en a profité du momentum pour faire une rétrospection nostalgique de ce qu’a été sa ville natale dans le temps, soit dans l’organisation  des carnavals, des fêtes patronales et des fêtes nationales (1er et 18 Mai, 18 Novembre, etc.). A ces époques-là, toutes les écoles avaient organisé  des défilés après les Te Deum du 18 mai et celui du 18 Novembre, il y avait encore du patriotisme et un amour indéfectible de la patrie, a-t-il évoqué.


Et ce, dans l’idée de faire revivre ce que Ouanaminthe représentait dans le temps dans la culture haïtienne, Mme Gina FRANCOIS a proposé en Décembre dernier que le comité culturel doit commencer quelque part. Voilà comment l’initiative d’organiser un carnaval intergénérationnel dans la commune a pris naissance sans attendre la bonne grâce de l’Etat central. L’organisation de ce carnaval devra exposer la beauté culturelle de la zone en prenant en compte la modernité qu’inspire la jeunesse ainsi qu’assouvir la nostalgie du passe glorieux des anciens à travers un mariage culturel intergénérationnel, a rapporté Dr. FLEURANT.


Dans son allocation le président du comité culturel de Ouanaminthe, l’ingénieur Rommel ABELLARD a fait savoir qu’il compte énormément sur le soutient des diverses couches de la population et particulièrement la presse, non seulement pour la réussite de l’organisation du carnaval mais aussi pour la promotion des valeurs culturelles et touristiques de la ville. M. ABELLARD, ancien président du carnaval national en 2009,  a fait un étalage des multitudes démarches déjà entreprises et les résultats qui en résultent ont commencé à se faire sentir. Deux groupes de renommée nationale et internationale tels que : « Boukman Eksperyans » et « Anbyans Tèt Dwat »  ont déjà confirmé leur disponibilité. Donc leur participation dépend des suivies administratives et financières du comité organisateur. 

Il a toutefois précisé que la priorité sera donnée aux artistes, groupes, musiciens et artisans locaux. Cependant, pour participer aux festivités carnavalesques, les groupes musicaux locaux doivent avoir une meringue récente (2023) en harmonie avec le thème carnavalesque et ce dernier doit avoir une large appréciation du public. Expérimenté et très confiant dans sa tâche, le président  ABELLARD estime que la ville de  Ouanaminthe est pleine de talents inexploités.


Soulignons que ce comité culturel regroupe de jeunes cadres et de notables de la commune venant d’horizon et de génération différents, donc on peut en citer quelques-uns : Dr. Mesmy-Marie FLEURANT, L’Ingénieure Rommel ABELLARD, l’Ing-Architecte Wideline PIERRE, M. Remy OCCEAN, M. Germenson DELMYR (Operateur culturel), l’Ing-Agronome Jackenson ACCILIEN, le sociologue Lesly PERISSE, l’ancien sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIME, Mme Gina FRANCOIS, Judson GERMAIN, l’ancien Maire Rony PIERRE, M. Dionel GERMAIN, Docteur Jean-Mary MARCELIN, M. Orelon GESNER, M. Salomon JEAN-BAPTISTE (Black Salomon), Luc-Charles SIMON (Don Simon), M. Junior ROBERT, Etc.